BINV1074-1 | |||||
Compétences numériques, Compétences numériques | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Grégory SERONT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Grégory SERONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours a pour objectif de développer des compétences numériques. Les axes suivants sont abordés: 1. Gérer les données 2. Mener une recherche et une veille d'information 3. Traiter les données 4. Interagir numériquement 5. Développer des documents textuels 6. Sécuriser l'environnement numérique 7. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement 8. Protéger les données personnelles et la vie privée |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
À l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de : - Évaluer la fiabilité et la pertinence des informations en ligne, maîtriser l'utilisation des outils de recherche, et analyser la présence de publicités dans les résultats des moteurs de recherche. - Gérer intelligemment les fichiers et les données, en comprenant les principes d'archivage, en optimisant la taille des fichiers, et en utilisant des pratiques de sauvegarde. - Maîtriser la mise en forme des diaporamas et des textes, ainsi que la création et la gestion de messageries électroniques. - Reconnaître les risques de sécurité en ligne, comprendre les lois sur la protection des données et les bonnes pratiques, et utiliser des techniques pour sécuriser les mots de passe et les équipements. - Maîtriser le temps de connexion et connaître les conséquences d'un usage excessif. - Reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir. - Connaître les principes d'ergonomie liés à l'usage d'équipements informatiques. - Connaître les situations d'exposition aux ondes émises par un téléphone portable et les moyens de s'en protéger. - Connaître l'impact de la lumière des écrans sur le sommeil. - Connaître les enjeux du réemploi des appareils numériques et du recyclage des DEEE. - Connaître l'impact environnemental du cycle de vie des appareils terminaux utilisateurs (ordinateurs, téléphones, tablettes...). - Connaître l'impact environnemental des centres de données. - Configurer l'impression pour économiser l'encre et le papier. - Adapter ses pratiques en ligne pour limiter leur impact environnemental. - Maîtriser la consommation d'énergie de ses appareils numériques. - Connaître les recommandations pour le choix d'un mot de passe robuste. - Maîtriser les étapes d'installation d'un logiciel en toute sécurité. - Identifier une situation de hameçonnage (phishing). - Connaître les bonnes pratiques liées à la sécurisation des mots de passe face aux risques de dévoilement. - Connaître différentes techniques de piratage informatique et leurs auteurs. - Identifier des situations d'arnaque par manipulation psychologique (hameçonnage, usurpation d'identité, faux support informatique). - Connaître les pratiques susceptibles d'infecter un ordinateur. - Connaître le verrouillage de session et ses bonnes pratiques. - Reconnaître les principales attaques liées à des logiciels malveillants et en distinguer les catégories. - Connaître le rôle d'un antivirus et les bases de son utilisation. - Connaître les logiciels de protection des équipements informatiques. - Verrouiller l'accès à un équipement informatique (smartphone, tablette, ...). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours est en auto-apprentissage. Une plateforme contenant des questionnaires et des problèmes à résoudre pour chacune des compétences est mise à disposition des étudiants. Si l'étudiant éprouve des difficultés sur certains problèmes, des tutoriels et des vidéos lui sont proposés pour améliorer son niveau. Les compétences sont évaluées par le site sur une échelle de niveaux. Le niveau requis pour certaines compétences est défini, et un planning indicatif est proposé. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Distanciel en auto-apprentissage. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de janvier se compose de : 10 % d'évaluation continue 90 % d'examen sur machine La note de juin se compose de : 10 % d'évaluation continue 90 % d'examen sur machine La note d'août se compose de : 100 % d'examen sur machine L'évaluation continue sera constituée de QCM Moodle qui seront régulièrement proposés pour permettre à l'étudiant de s'évaluer. Des travaux plus conséquent pourront être proposés. L'examen sera sur machine et constitué de questions du même type que celles proposées par la plateforme d'auto-apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||