BIMV1080-1 | |||||
Techniques de soins et microbiologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de soins : 44h Th Introduction à la microbiologie et à l'hygiène : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de soins : Ayhan FINDIK
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène : Abir ASMAR, Didier DEMAEGD |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Abir ASMAR, Ayhan FINDIK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à acquérir les connaissances et compétences de différentes techniques de soins nécessaires à la pratique en imagerie médicale ainsi que les notions de base d'hygiène hospitalière nécessaires à leur bonne réalisation. Thématiques abordées :
|
|||||
Techniques de soins
|
|||||
- Introduction (la conception de la santé et de la maladie, les soins infirmiers, l'approche d'un patient dans sa globalité, l'hygiène hospitalière) - Mécanisme d'infection et hygiène du personnel - Manipulation des patients (comment aborder la manutention, les principales techniques de manutention utilisées dans un service de radiologie, incidents, complications, prévention des risques, protection du soignant) - Pharmacologie - Les paramètres vitaux (la prise de la température, la respiration, la mesure du pouls artériel, la mesure de la tension artérielle, la saturation) - Les intraveineuses (la ponction sanguine et le prélèvement de sang, le placement d'une voie d'entrée veineuse périphérique, la préparation des perfusions et les manipulations de médicaments, l'injection intra veineuse, le retrait d'une perfusion, la voie veineuse centrale, la ponction d'un port-à-cath avec injection de médicaments, le retrait de l'aiguille placée dans un port-à-cath) - La réalisation de pansement (le pansement simple, le drainage des plaies et le pansement d'un drain) - L'administration de médicament en intramusculaire (la localisation du lieu d'injection, le matériel, la technique, les complications, les incidents) - L'administration de médicament en sous-cutanée (la localisation du lieu d'injection, le matériel, la technique, les complications, les incidents) - La sonde rectale et le lavement (éléments à prendre en considération pour l'administration d'un lavement, le matériel, la technique, les complications, les incidents) - L'oxygénothérapie - Les actes d'assistance lors des manipulations des techniques interventionnelles - La gestion et l'entretien du matériel, des appareillages et des produits - Urgences et réanimations (l'arrêt respiratoire, l'arrêt cardio-respiratoire ou ARCA, le choc anaphylactique) |
|||||
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène
|
|||||
Le vivant et son organisation Microbiologie et hygiène hospitalière |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En salle de simutlation, l'étudiant doit être capable de (d') : AAS 1 :Appliquer, lors de la réalisation de techniques de soins, les mesures d'hygiènes hospitalières et de sécurité adéquates en se basant sur les notions vues au cours. AAS 2 : Réaliser les différentes techniques de soins vues au cours en respectant les procédures et les notions de qualité. AAS 3 : Aborder un patient dans sa globalité en répondant à ses différents besoins lors de la réalisation du soin demandé AAS 4 : Réagir de manière adéquate aux situations problèmes rencontrées lors de la réalisation des techniques de soin vue au cours Compétences visées C1, C3, C4, C6, C8 |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra et travaux pratiques BIMV1080 A Techniques de soins BIMV1080 B Introduction à la microbiologie et à l'hygiène Situation d'intégration: - Exercices de manutention - Réaliser les techniques de soins sur un mannequin (une prise de sang, placer un cathéter périphérique, injection intraveineuse, préparation et administration d'une perfusion) - Prendre les paramètres vitaux (tension artérielle, pulsation cardiaque, température, fréquence respiratoire, saturation) - Exercices sur la désinfection hydro alcoolique des mains, port des gants non stériles et stériles, désinfection de surfaces - Administrer une perfusion, injection intramusculaire, injection sous-cutané - Refaire un pansement simple - Administrer de l'oxygène - Administrer un lavement - Réaliser une réanimation cardiopulmonaire de base En respectant, en toutes circonstances, les mesures d'hygiène hospitalière Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Exposés, observations, travaux pratiques. Présentiel Certaines activités peuvent être organisées en distanciel ou sous forme de classes inversées. |
|||||
Techniques de soins
|
|||||
|
|||||
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène
|
|||||
Exposés, travaux individuels et de groupe, observations, manipulations.
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement àdistance ou sous forme de classe inversée. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporama, syllabus, fiches techniques disponibles | |||||
Techniques de soins
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène
|
|||||
Support(s):
Diaporama, vidéos, articles
Référence(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: FINDIK Ayhan Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: BIMV1080-A et BIMV 1080-B : Evaluation intégrée sous forme de mise en situtation pratique + questionnaire écrit. Pondération* des évaluations: BIMV1080-A et BIMV1080-B: évaluation intégrée Partiel de janvier* : 10 % (comprenant une part d'évaluation continue) Evaluation de juin : 90% Seconde session : 100% - la part d'évaluation continue n'est pas maintenue. L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement toute dispense partielle au sein de l'année académique ou pour l'(les)année(s) académique(s) suivante(s). *Partiel de janvier : cette partie peut donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplace celle de janvier. La part d'évaluation continue est maintenue pour la repasse de janvier en juin. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
BIMV1080 A : Tenue et consignes d'hygiène pour les TPs et les stages:
1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1ère année, 2 en 2ème année et 3 en 3ème année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé. 2.L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire. 3.Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer. 4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "VINCI" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie). 5.Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit. 6.Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing. 7.Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais. 8.En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes). BIMV1080 B : Tenue et consignes d'hygiène pour les Travaux pratiques : 1.Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est demandé aux étudiant.e.s de porter une tenue adéquate lors des activités de laboratoire. Celle-ci comprend notamment : un tablier blanc fermé, propre et en bon état et des chaussures fermées. Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, dédié au laboratoire, et rentré dans le tablier peut être autorisé en couvre-chef. 2.Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance et la montre sont tolérées. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit. BIMV1080 A et BIMV1080 B : Participation aux Travaux pratiques La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Les étudiants qui ne savent participer aux travaux pratiques (de manière temporaire ou complète) car il y a un conflit entre deux activités à participation obligatoire sont priés de contacter le responsable de l'activité au plus vite afin qu'une solution soit trouvée. |
|||||
Contacts :
|
|||||
abir.asmar@vinci.be (responsable de l'UE) | |||||
Techniques de soins
|
|||||
Ayhan Findik | |||||
Introduction à la microbiologie et à l'hygiène
|
|||||
Abir Asmar Didier Demaegd |
|||||