Programme des cours 2023-2024
BDIV3130-2  
Stage 3 : Dététicien Clinique / Food service / Santé publique
  • Stage
  • Evaluation
Durée :
Stage : 230h St.
Evaluation : 1h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique7
Nom du professeur :
Stage : Nathalie MANNEBACK, Jessica WOUTERS
Evaluation : Nathalie MANNEBACK, Jessica WOUTERS
Coordinateur(s) :
Nathalie MANNEBACK, Jessica WOUTERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE intégrative comprend 6 semaines de stage. Elle permet d'appliquer en situation réelle les compétences acquises et validées durant le cursus. L'UE vise à l'intégration des pratiques sous la responsabilité des professionnels de l'institution.
Stage
Le canevas de l'activité est défini par les maîtres de stage.
Evaluation
Evaluation orale auprès de l'étudiant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Concevoir, réaliser et argumenter des préparations culinaires répondant aux objectifs nutritionnels et diététiques pour un patient et/ou un groupe, et ce dans le respect des notions d'hygiène et de la sécurité alimentaire.
  • Délivrer des services/programmes alimentaires et/ou nutritionnels (sur base d'objectifs définis) et diffuser l'information pour des groupes de population, ce qui comprend : des individus, des groupes, des écoles, des sociétés, des lieux de travail...
  • Planifier, mettre en place et/ou évaluer les plans alimentaires qui correspondent aux besoins du consommateur, des exigences nutritionnelles, des caractéristiques des produits alimentaires, des équipements et budget disponibles.
  • Gérer la production, la distribution et le service des repas et denrées (ce qui inclut les recettes standardisées, les préparations diététiques spécifiques, l'aspect qualité, sensoriel, nutritionnel, le respect des quantités, des températures, de la législation...).
  • Développer et mettre en place la sécurité alimentaire et des programmes d'hygiène et/ou de sécurité/prévention des accidents en conformité avec la législation.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (enquête alimentaire, données anthropométriques, biologiques ou cliniques,...).
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 

  • Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT01)
  • Développer une intervention nutritionnelle et diététique ( AAT07)
  • Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication ( AAT08)
  • Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur ( AAT09)
  • Concevoir une démarche de soins diététiques ( AAT12
  • Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs ( AAT02
  • Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire ( AAT04)
  • Mettre en œuvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire ( AAT10
  • Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT03)
  • Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé (AAT11
  • Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe ( AAT05)
  • Poser un diagnostic nutritionnel et diététique ( AAT06)
Compétence(s) - Capacité(s): 
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis 

CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 

CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 

CA1.4 - Construire son projet professionnel 

CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen 

CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique 

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. 

CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession 

CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 

CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations 


C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives. 

CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 

CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire  

CA3.3 - Participer à la démarche qualité

CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique  

C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. 

CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins 

CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées 

CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma 

C5 - Assurer une communication professionnelle. 

CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 

CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants 

CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 

CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré 

C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. 

CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine 

CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire 

CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique  

CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique 

CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique 

CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BDIV3130 A : Stage (230h)  
BDIV3130 B : Evaluation(1h)  

Situation d'intégration: 
Le stage aborde des situations réelles authentiques centrées sur l'acquisition de pratiques professionnelles qui permettent d'évaluer les compétences professionnelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le stage comprend 6 semaines en milieu professionnel réel.   L'ensemble du cursus de stage doit s'inscrire dans les critères du parcours de stage défini par les responsables pédagogiques du département diététique.
Stage
Mise en situation d'intégration professionnelle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les étudiants trouveront les informations pratiques concernant les stages dans le Guide de l'étudiant stagiaire 2023-2024.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

  • Le stage est évalué par les maîtres de stage sur base de la grille d'évaluation remise par les responsables pédagogiques.
  • L'évaluation par les enseignants responsables porte sur une voire deux présentation(s) orale(s) sur le lieu de stage.
Pondération des évaluations:
L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. 

  • Evaluation par le maître de stage : 70%
  • Evaluation sur base d'une évaluation orale : 30% 
Stage(s) :
Un carnet de stage journalier ainsi qu'une grille des heures prestées seront remis par l'étudiant aux enseignants responsables à la fin de son stage.
Remarques organisationnelles :
Si la tenue sur le lieu de stage doit être fournie par l'étudiant, son entretien doit être assuré par l'étudiant. Le port des chaussures réservées au lieu de stage est obligatoire. Sur tout lieu de stage, la tête et le cou doivent être libres de tout vêtement (à l'exception d'une directive personnalisée du lieu de stage). 
Contacts :