BDIV2030-1 | |||||
Analyse des denrées alimentaires, Analyse des denrées alimentaires. | |||||
Durée :
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45h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Samuel DUFOUR, Eric DULIERE, Aurélien LO | |||||
Coordinateur(s) :
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Samuel DUFOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité vise la mise en pratique de méthodes analytiques quantitatives d'éléments majeurs et mineurs présents dans les aliments. Le traitement des résultats, leur analyse critique et leur communication écrite fait également partie des éléments enseignés. Les techniques analytiques de base suivantes seront appliquées à l'analyse alimentaire :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants |
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Savoirs et compétences prérequis :
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BDIV1170 en prérequis BDIV 2040 en corequis |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BDIV2030 A (Analyse des denrées alimentaires) 40 heures | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Travaux pratiques dirigés.
Les séances de travaux pratiques sont données à des groupes d'environ 30 étudiants encadrés par 3 professeurs. Les étudiants travaillent soit seuls soit en binôme. La présence de l'étudiant à chaque séance est indispensable. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus de travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: Samuel Dufour Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation:
L'évaluation continue compte pour 50 % de la note et l'examen final pour 50 %. La partie correspondant à l'évaluation continue (évaluation continue Q1+Q2: 50%) ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). BDIV2030 A 1ère session--------------------------------------------------------------------------------- - Evaluation continue 50% - Examen de juin 50% 2ème session-------------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre ( sept) - Evaluation continue Report - Examen 50% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Réglement
Lors les travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires, l'étudiant recevra le règlement d'ordre intérieur auquel il sera enjoint à se conformer. En cas de non respect de celui-ci, des sanctions seront appliquées et celles-ci peuvent aller jusqu'à une exclusion du laboratoire. Absences Toute absence lors des travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires devra impérativement être justifiée par un certificat médical qui sera envoyé à l'accueil de Vinci (accueil@vinci.be) au plus tard dans les 7 jours du début de l'absence. Les enseignants responsables du laboratoire doivent également être avertis au plus tard le matin-même. L'accès aux travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires sera suspendu pour tout étudiant à partir de sa seconde absence injustifiée. Comme stipulé dans le règlement des études, l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations. Les évaluations non réalisées pour cause d'absence donnent lieu à une cote nulle intégrée dans la moyenne. Préparation Pour chaque séance de laboratoire, il sera demandé à l'étudiant lire la séance et de réaliser une préparation à la manipulation. Si cette préparation n'est pas faite ou si elle est jugée insufisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi l'article 131 du règlement des études. Rapport Chaque séance de laboratoire fera l'objet d'un rapport écrit, rendu le lundi consécutif à la manipulation à 8h20 au plus tard. La remise du rapport est une condition pour participer à la séance suivante. Tenue et sécurité A chaque séance, l'étudiant viendra avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton. Le cas échéant, un voile en coton blanc réservé à l'usage du laboratoire peut être porté. L'étudiant protège ses yeux au moyen de lunettes de protection dès qu'il se trouve dans une salle de laboratoire. L'étudiant se conformera à toute consigne de sécurité donnée par les enseignants. |
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Contacts :
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samuel.dufour@vinci.be eric.duliere@vinci.be aurelien.lo@vinci.be |
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