BCHV2460-1 | |||||
Qualité de l'air, Qualité de l'air | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Joëlle DE DONCKER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joëlle DE DONCKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'atmosphère : Structure, composition et évolution, rôles, phénomènes atmosphériques Combustion et production d'énergie : rendement, cycle de Carnot, moteurs et machines thermiques, gaz d'échappement et fumées ; Polluants atmosphériques : Gaz à Effet de serre ; Acides ; Particules ; COV ; Ozone ; ... Effets des polluants atmosphériques : Réchauffement climatique ; SMOG ; pluies acides ; ... Analyse de l'air : méthodes expérimentales et analyse des résultats publiés ainsi que des solutions mises en place. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Décrire l'atmosphère (dans le temps et dans l'espace) et ses interactions avec les autres compartiments de notre planète. Expliquer l'origine des pollutions atmosphériques, leur dispersion et les remèdes possibles. Expliquer l'impact des polluants sur la qualité de l'air et la santé. Décrire les méthodes analytiques mises en oeuvre pour l'analyse de l'atmosphère. Acquis d'apprentissage terminal AAT03 Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Co-requis
BCHV2330 : Méthodes Spéciales d'Analyse (TP) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Power point présenté au cours - les dias sont disponibles sur Moodle. Recherche d'un article récent traitant de la Qualité de l'Air faisant l'objet d'une analse critique et d'un débat lors d'un cours en présentiel (modalités précises données au premier cours). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen en session avec les dias imprimées du cours (légèrement annotées côté recto) - Analyse de l'article proposé et/ou du débat en groupe. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||