Programme des cours 2023-2024
BCHV1310-1  
Chimie organique 1
  • Chimie organique 1 : théorie
  • Chimie organique 1 : exercices
Durée :
Chimie organique 1 : théorie : 24h Th
Chimie organique 1 : exercices : 22h Ex.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée5
Nom du professeur :
Chimie organique 1 : théorie : Philippe BAYARD
Chimie organique 1 : exercices : Philippe BAYARD, Stéphanie DELSARTE
Coordinateur(s) :
Philippe BAYARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de ce cours de développer la connaissance et la maîtrise de la chimie organique de base, à savoir :

  • la représentation de la structure des molécules et leur nomenclature élémentaire.
  • la réactivité des principaux groupements fonctionnels.
  • la connaissance et l'utilisation des concepts de la chimie organique afin de décrire la réactivité générale des molécules organiques, notamment via la description du mécanisme.
  • une initiation à la synthèse organique de base.
  • l'étude de la structure et de la réactivité de quelques molécules d'intérêt biochimique.
 
Chimie organique 1 : théorie
Chapitre 7 : Stéréoisomérie
Chapitre 8 : Composés aromatiques
Chapitre 9 : Halogénoalcanes
Chapitre 10 : Alcools, phénols et thiols
Chapitre 11 : Éthers et thioéthers
Chapitre 12 : Aldéhydes et cétones
Chapitre 13 : Acides carboxyliques et dérivés
Chapitre 14 : Amines et dérivés
Chapitre 15 : Glucides
Chapitre 16 : Acides aminés et peptides
Chapitre 17 : Anions et organometalliques

 
Chimie organique 1 : exercices
SÉANCE 6 : Représentation spatiale des molécules
SÉANCE 7 : Activité optique - Stéréoisomérie - Configurations absolues
SÉANCE 8 : Composés aromatiques
SÉANCE 9 : Dérivés halogénés
SÉANCE 10 : Alcools, phénols, thiols, éthers et thioéthers
SÉANCE 11 : Aldéhydes et cétones
SÉANCE 12 : Acides carboxyliques et dérivés
SÉANCE 13 : Amines et composés azotés
SÉANCE 14 : Glucides
SÉANCE 15 : Acides aminés et peptides
SÉANCE 16 : Anions et Organométalliques

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétence(s) - Capacité(s):

  • C1 - Communiquer et informer.
    CA1.D -Utiliser le vocabulaire adéquat
  • C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel.
    CA3.B -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • C5 - Maîtriser les concepts scientifiques.
    CA5.A -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
2. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

  • Aat 01 : Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles, temporelles, économiques et de durabilité qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire
  • Aat 03 : Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis
  • Aat 08 : Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie
  • Aat 09 : Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances.
3. Acquis d'Apprentissage Spécifiques

  • Connaître les bases de la nomenclature organique et pouvoir les appliquer pour nommer des molécules organiques simples (nomenclatures usuelle et IUPAC) (Aat 08 et Aat 09)
  • Pouvoir reconnaître et écrire les principales fonctions abordées au cours (Aat 03 et Aat 08)
  • Pouvoir prévoir les produits d'une réaction simple (sans mécanisme) à partir des réactifs (Aat 01, Aat 03 et Aat 08)
  • Pouvoir dessiner les molécules organiques simples selon les différentes conventions d'écritures vues au cours (Aat 01 et Aat 08)
  • Connaître et comprendre les concepts fondamentaux relatifs à la réactivité (nucléophile et électrophile, acides et bases, résonance, intermédiaire réactionnel et état de transition, cinétique, équilibres, ...) (Aat 01, Aat 03 et Aat 08)
  • Pouvoir écrire rigoureusement les mécanismes des réactions simples abordées au cours (Aat 01, Aat 03 et Aat 08)
  • Connaître, comprendre et pouvoir appliquer les notions fondamentales relatives à la structure et la stéréochimie des molécules (écriture des structures moléculaires, représentation rigoureuse de la stéréochimie, notions d'isomères, de diastéréoisomères, d'énantiomères, de conformères, ...) (Aat 01, Aat 03, Aat 08 et Aat 09)
  • Connaître les propriétés et les structures générales de quelques molécules biologiques simples (acides aminés, glucides, lipides) (Aat 03 et Aat 08)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                      Volume horaire
BCHV1310 A     Chimie organique                                      24
BCHV1310 B     Exercices de chimie organique                    22

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir détail dans les onglets BCHV-1310-A et BCHV-1310-B

 
Chimie organique 1 : théorie
Les cours théoriques sont donnés en présentiel en auditoire à l'ensemble des étudiants 1BCHV.

 
Chimie organique 1 : exercices
Les séances d'exercices sont données en présentiel à des groupes d'une vingtaine d'étudiants  1BCHV encadrés par un professeur. Après un bref rappel éventuel de la matière, les étudiants travaillent d'abord seuls, munis obligatoirement des diapos du cours ou de leurs notes personnelles. Au cours de la séance, le professeur expose la solution détaillée de certains exercices plus difficiles.
Les solutions des exercices proposés en séance sont fournies via Moodle au maximum une semaine après la clôture de chaque chapitre.
Les étudiants disposent par ailleurs d'un autre recueil d'exercices de difficultés équivalentes, qu'ils sont engagés à travailler à domicile. Des solutions détaillées sont également disponibles pour ces exercices.

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie organique 1 : théorie
Support(s):

  • Diaporama du cours disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
  • Syllabus (facultatif) de nomenclature organique de base au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s):

  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
Chimie organique 1 : exercices
Support(s) :

  • Syllabus d'exercices distribué gratuitement en séance d'exercice
  • Solutionnaire de ces exercices disponibles au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle une semaine après la séance correspondante.
  • Recueil d'exercices supplémentaires disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
  • Solutionnaire de ces exercices supplémentaires disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s) :

  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
Modalités d'évaluation et critères :
esponsable de l'évaluation: BAYARD Philippe
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit

1. Evaluation continue : des interrogations ponctuelles ont lieu au début des séances d'exercices. La matière de ces évaluations est cumulative, donc à tout moment, l'étudiant peut être interrogé sur toute la matière déjà abordée. Trois à quatre interrogations sont prévues aux séances d'exercices.
2. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de juin.
3. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de septembre.
4. Pour toutes ces évaluations, les questions proposées sont d'un niveau équivalent à celles abordées au cours ou en séances d'exercices.
5. La réussite de l'évaluation est conditionnée par la réussite des acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement, tels que définis ci-dessus. 

Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante :

                                                       BCHV1310 A                    BCHV1310 B
1ère session---------------------------------------------------------------------------
2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue                                 -                                     25%
- Examen (évaluation intégrée)                                   75%
2ème session---------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (septembre)
- Examen (évaluation intégrée)                                  100%

 
Chimie organique 1 : théorie
voir l'onglet BCHV-1310

 

 
Chimie organique 1 : exercices
Voir l'onglet BCHV-1310

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chimie organique 1 : théorie
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Chimie organique 1 : exercices
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Contacts :