Programme des cours 2023-2024
BCHV1300-1  
Introduction à la chimie organique
  • Introduction à la chimie organique : exercices
  • Introduction à la chimie organique : théorie
Durée :
Introduction à la chimie organique : exercices : 10h Ex.
Introduction à la chimie organique : théorie : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Introduction à la chimie organique : exercices : Philippe BAYARD, Joëlle DE DONCKER
Introduction à la chimie organique : théorie : Philippe BAYARD
Coordinateur(s) :
Philippe BAYARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de ce cours est d'aborder les outils de base permettant de développer la connaissance et la maîtrise de la chimie organique, à savoir :

  • la représentation des structures et la notion d'isomérie.
  • l'hybridation et la géométrie autour des atomes de carbone des molécules organiques.
  • l'identification des principaux groupements fonctionnels.
  • la description des outils et concepts permettant de décrire les mécanismes des réactions.
  • la nomenclature des alcanes, alcènes, diènes et alcynes.
  • les représentations des cyclohexanes en forme chaise et les projections de Newman.
  • les principales réactions des alcanes, alcènes, diènes et alcynes.
  • les mécanismes des réactions d'addition sur ces composés.
 
Introduction à la chimie organique : exercices
Séance 1 : Ecriture des formules
Séance 2 : Isomérie - Groupes fonctionnels
Séance 3 : Alcanes
Séance 4 : Alcènes
Séance 5 : Diènes - Alcynes

 
Introduction à la chimie organique : théorie
Chapitre 1 : Notions fondamentales
Chapitre 2 : Isomérie et groupes fonctionnels
Chapitre 3 : Alcanes
Chapitre 4 : Réactivité et mécanisme
Chapitre 5 : Alcènes
Chapitre 6 : Diènes conjugués et alcynes

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétence(s) - Capacité(s):

  • C1 - Communiquer et informer.
    CA1.D -Utiliser le vocabulaire adéquat
  • C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel.
    CA3.B -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • C5 - Maîtriser les concepts scientifiques.
    CA5.A -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
2. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

  • Aat 01 : Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles, temporelles, économiques et de durabilité qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire
  • Aat 03 : Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis
  • Aat 08 : Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie
  • Aat 09 : Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances.
3. Acquis d'Apprentissage Spécifiques

  • Connaître les bases de la nomenclature organique et pouvoir les appliquer pour nommer les alcanes, alcènes, diènes et alcynes (nomenclatures usuelle et IUPAC) (Aat 08 et Aat 09)
  • Pouvoir reconnaître et écrire les principales fonctions abordées au cours (Aat 03 et Aat 08)
  • Pouvoir prévoir les produits des réactions des alcanes, alcènes, diènes et alcynes abordées au cours (sans mécanisme) à partir des réactifs (Aat 01, Aat 03 et Aat 08)
  • Pouvoir écrire rigoureusement les mécanismes des réactions d'addition abordées au cours (Aat 01, Aat 03 et Aat 08)
  • Pouvoir dessiner les molécules organiques simples selon les différentes conventions d'écritures vues au cours (Aat 01 et Aat 08)
  • Pouvoir décrire la géométrie des molécules simples sur base de l'hybridation des atomes intervenant dans les liaisons (Aat 03)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                      Volume horaire
BCHV1300 A     Chimie organique                                      12
BCHV1300 B     Exercices de chimie organique                    10

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir détail dans les onglets BCHV-1300-A et BCHV-1300-B

 
Introduction à la chimie organique : exercices
Les séances d'exercices sont données en présentiel à des groupes d'une vingtaine d'étudiants  1BCHV encadrés par un professeur. Après un bref rappel éventuel de la matière, les étudiants travaillent d'abord seuls, munis obligatoirement des diapos du cours ou de leurs notes personnelles. Au cours de la séance, le professeur expose la solution détaillée de certains exercices plus difficiles.
Les solutions des exercices proposés en séance sont fournies via Moodle au maximum une semaine après la clôture de chaque chapitre.
Les étudiants disposent par ailleurs d'un autre recueil d'exercices de difficultés équivalentes, qu'ils sont engagés à travailler à domicile. Des solutions détaillées sont également disponibles pour ces exercices

 
Introduction à la chimie organique : théorie
Les cours théoriques sont donnés en présentiel en auditoire à l'ensemble des étudiants 1BCHV.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction à la chimie organique : exercices
Support(s) :

  • Syllabus d'exercices distribué gratuitement en séance d'exercice
  • Solutionnaire de ces exercices disponibles au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle une semaine après la séance correspondante.
  • Recueil d'exercices supplémentaires disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
  • Solutionnaire de ces exercices supplémentaires disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s) :

  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
Introduction à la chimie organique : théorie
Support(s):

  • Diaporama du cours disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
  • Syllabus (facultatif) de nomenclature organique de base au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s):

  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BAYARD Philippe

Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation: Examen écrit

1. Evaluation continue : des interrogations ponctuelles ont lieu au début des séances d'exercices. La matière de ces évaluations est cumulative, donc à tout moment, l'étudiant peut être interrogé sur toute la matière déjà abordée. Deux à trois interrogations sont prévues aux séances d'exercices.
2. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de janvier.
3. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de septembre.
4. Pour toutes ces évaluations, les questions proposées sont d'un niveau équivalent à celles abordées au cours ou en séances d'exercices.
5. La réussite de l'évaluation est conditionnée par la réussite des acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement, tels que définis ci-dessus. 

Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante :

                                                       BCHV1300 A                    BCHV1300 B
1ère session---------------------------------------------------------------------------
1er quadrimestre (janvier)
- Evaluation continue                                 -                                      15%
- Examen (évaluation intégrée)                                   85%
2ème session---------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (septembre)
- Examen (évaluation intégrée)                                  100%

 
Introduction à la chimie organique : exercices
Voir l'onglet BCHV-1300

 
Introduction à la chimie organique : théorie
voir l'onglet BCHV-1300

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :