BCHV1050-1 | |||||
Mathématiques
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Durée :
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Mathématiques : théorie : 24h Th Mathématiques : exercices : 24h Ex. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mathématiques : théorie : Geoffrey STENUIT
Mathématiques : exercices : Joseph COLLOT, Gauthier COUSSEMENT |
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Coordinateur(s) :
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Geoffrey STENUIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Connaître, comprendre et utiliser les notions de mathématiques élémentaires (équations polynomiales, trigonométriques et différentielles, inéquations, étude de fonction, optimisation et intégration) dans le but de construire un raisonnement cohérent répondant à des problématiques transversales posées (physique, chimique, biologique). Mathématique théorie (24h) et Mathématique exercices (24h) Contenu : PRÉREQUIS RAPPELS D'ALGÈBRE ET DE TRIGONOMÉTRIE INTRODUCTION ÉLÉMENTS D'ALGÈBRE CHAPITRE 1 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (I) GÉNÉRALITÉS ET FONCTIONS ALGÉBRIQUES CHAPITRE 2 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (II) FONCTIONS TRIGONOMÉTRIQUES ET LEURS RÉCIPROQUES CHAPITRE 3 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (III) FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITMIQUES CHAPITRE 4: LES LIMITES ET LA CONTINUITÉ CHAPITRE 5: DÉRIVATION CHAPITRE 6: APPLICATIONS DES DÉRIVÉES ET ÉTUDES DES FONCTIONS CHAPITRE 7: PRIMITIVATION CHAPITRE 8 : INTÉGRATION CHAPITRE 9 : ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES Une attention particulière sera portée à la fin du cours sur des applications des équations différentielles dans le cadre de la chimie, en particulier en cinétique chimique et ses ordres de réaction, et/ou dans la résolution de l'équation de Schrödinger pour démontrer la quantification des niveaux d'énergie dans l'atome. |
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Mathématiques : théorie
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Connaître, comprendre et utiliser les notions de mathématiques élémentaires (équations polynomiales, trigonométriques et différentielles, inéquations, étude de fonction, optimisation et intégration) dans le but de construire un raisonnement cohérent répondant à des problématiques transversales posées (physique, chimique, biologique).
Mathématique théorie (24h) et Mathématique exercices (24h) Contenu : PRÉREQUIS RAPPELS D'ALGÈBRE ET DE TRIGONOMÉTRIE INTRODUCTION ÉLÉMENTS D'ALGÈBRE CHAPITRE 1 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (I) GÉNÉRALITÉS ET FONCTIONS ALGÉBRIQUES CHAPITRE 2 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (II) FONCTIONS TRIGONOMÉTRIQUES ET LEURS RÉCIPROQUES CHAPITRE 3 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (III) FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITMIQUES CHAPITRE 4: LES LIMITES ET LA CONTINUITÉ CHAPITRE 5: DÉRIVATION CHAPITRE 6: APPLICATIONS DES DÉRIVÉES ET ÉTUDES DES FONCTIONS CHAPITRE 7: PRIMITIVATION CHAPITRE 8 : INTÉGRATION CHAPITRE 9 : ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique. ( Aat 04) |
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Mathématiques : théorie
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BCHV1050 - A - Mathématique théorie
cours magistraux, 24h BCHV1050 - B - Mathématique exercices séances d'exercices, 24h Situation d'intégration: Par les exemples traités aux cours et en séances d'exercices, cet UE vise clairement à renforcer la compréhension et l'utilisation des outils mathématiques employés dans les cours de sciences connexes (physique, chimie, biologie,...). |
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Mathématiques : théorie
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Mathématique théorie (cours magistraux, 24h) et Mathématique exercices (séances d'exercices, 24h)
Situation d'intégration: Par les exemples traités aux cours et en séances d'exercices, cet UE vise clairement à renforcer la compréhension et l'utilisation des outils mathématiques employés dans les cours de sciences connexes (physique, chimie, biologie,...). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel | |||||
Mathématiques : théorie
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En présentiel Les cours théoriques sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants 1 BBMV/BCHV. Les séances d'exercices sont données en classe à l'ensemble des étudiants 1BBMV/BCHV regroupés en groupes de 8-10 étudiants et encadrés par 2 professeurs. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
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Mathématiques : théorie
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé [Extrait du RGE] L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves. Pondération des évaluations: L'évaluation de l'UE est intégrée. La note est pondérée (moyenne arithmétique) de la façon suivante : Note de Janvier :
Note de septembre :
l'évaluation continue reste acquise. La validation de cette UE est conditionnée par la réussite de ces 2 acquis minimaux suivants: 1. Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues 2. Résoudre des équations trigonométriques et représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fonctions élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan) Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés d'avertir le titulaire de l'UE. |
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Mathématiques : théorie
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Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé [Extrait du RGE] L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves. Pondération des évaluations: La note est pondérée (moyenne arithmétique) de la façon suivante : Note de Janvier :
Note de septembre :
l'évaluation continue reste acquise. La validation de cette UE est conditionnée par la réussite de ces 2 acquis minimaux suivants: 1. Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues 2. Résoudre des équations trigonométriques et représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fonctions élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan) Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés d'avertir le titulaire de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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bureau : B24 mail: geoffrey.stenuit@vinci.be |
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Mathématiques : théorie
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bureau : B24
mail: geoffrey.stenuit@vinci.be |
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