BCHV1030-2 |
| Chimie générale 1
- Chimie générale 1 : théorie
- Chimie générale 1 : exercices
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Durée :
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| Chimie générale 1 : théorie : 42h Th Chimie générale 1 : exercices : 30h Ex.
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Chimie générale 1 : théorie : Matthieu GOURSAUD, Julien VANDER STEEN
Chimie générale 1 : exercices : Matthieu GOURSAUD, Aurélien LO
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Coordinateur(s) :
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| Matthieu GOURSAUD |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| La chimie est une science expérimentale qui étudie les substances, leurs propriétés physico-chimiques et leurs transformations. Le cours de chimie générale 1 aborde d'une part l'étude de l'atome, des liaisons, des composés moléculaires et leur géométrie, de leurs interactions, des états de la matière (solide, liquide, gaz), s'ensuit une première approche des méthodes spectroscopiques. D'autre part, le cours de chimie générale 1 aborde également les aspects généraux de la réaction chimique : classification des réactions, aspect quantitatif, équilibres, thermochimie et thermodynamique. Il aborde les réactions équilibrées au travers des réactions acide-base.
Cette UE comporte deux activités d'apprentissage mais dont l'évaluation se fera de manière intégrée. L'examen est un tout indivisible qui, en fonction de l'étendue de la matière, peut être organisé en deux parties. |
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Chimie générale 1 : théorie
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| La chimie est une science expérimentale qui étudie les substances, leurs propriétés et leurs transformations. Le cours de chimie générale 1 aborde d'une part l'étude de l'atome, des liaisons, des composés moléculaires et leur géométrie, de leurs interactions, des états de la matière (solide, liquide, gaz), s'ensuit une première approche des méthodes spectroscopiques. D'autre part, le cours de chimie générale 1 aborde également les aspects généraux de la réaction chimique : classification des réactions, aspect quantitatif, équilibres, thermochimie et thermodynamique. Il aborde les réactions équilibrées au travers des réactions acide-base.
Cette UE comporte une seule activité d'apprentissage ce qui implique:
- Qu'il n'y a pas de raison de joindre des fiches détaillées par AA.
- Que l'examen est un tout indivisible même si en fonction de l'étendue de la matière il peut être organisé en deux parties.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| 1. Compétences
- C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
2. Acquis d'Apprentissage Terminaux
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Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis
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Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie.
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Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances.
3. Acquis d'Apprentissage Spécifiques
- Intégrer les notions de base touchant à la structure de la matière (atome, molécule, liaison chimique, états de la matière, forces intermoléculaires) et aux aspects quantitatifs de la réaction (équations chimiques, stchiométrie, mole, bilan de matière, concentration).
- Appliquer les notions d'équilibre dans l'étude d'une réaction chimique.
- Adapter les notions fondamentales de l'équilibre chimique aux réactions acide/base (notion de pH, Ka, Kb).
- Expliquer les bases théoriques de techniques analytiques telles la spectroscopie UV-VIS.
- Appliquer les connaissances théoriques dans le but de résoudre des problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés dans le syllabus.
- Utiliser le vocabulaire adéquat pour nommer les composés, définir des notions ponctuelles et expliquer des concepts scientifiques.
- Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
- Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
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Chimie générale 1 : théorie
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| 1. Compétences
- C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines CA5.2 - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
2. Acquis d'Apprentissage Terminaux
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Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis
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Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie.
-
Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances.
3. Acquis d'Apprentissage Spécifiques
- Intégrer les notions de base touchant à la structure de la matière (atome, molécule, liaison chimique, états de la matière, forces intermoléculaires) et aux aspects quantitatifs de la réaction (équations chimiques, stchiométrie, mole, bilan de matière, concentration).
- Appliquer les notions d'équilibre dans l'étude d'une réaction chimique.
- Adapter les notions fondamentales de l'équilibre chimique aux réactions acide/base (notion de pH, Ka, Kb).
- Expliquer les bases théoriques de techniques analytiques telles la spectroscopie UV-VIS.
- Appliquer les connaissances théoriques dans le but de résoudre des problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés dans le syllabus.
- Utiliser le vocabulaire adéquat pour nommer les composés, définir des notions ponctuelles et expliquer des concepts scientifiques.
- Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
- Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| BCHV1030-A-b : Chimie Générale 1 (théorie) : cours théorique magistral en auditoire.
BCHV1040-B-a : Chimie Générale 1 (exercices): séances d'exercices
Les séances d'exercices sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un professeur. Quelques séances d'exercices auront lieu en grand groupe sous forme de travaux dirigés. Quelques séances auront lieu en autonomie.
Les activités d'apprentissage BCHV1030-A-b et BCHV1040-B-a sont évaluées de manière intégrée. |
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Chimie générale 1 : théorie
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| Les cours sont donnés en auditoire, les séances d'exercices ont lieu en plus petit groupe, par série. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Les cours théoriques et les séances d'exercices sont dispensés en présentiel.
Un cours théorique est prévu en distanciel asynchrone. Quelques séances d'exercices sont prévues en autonomie. |
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Chimie générale 1 : théorie
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| Les cours théoriques et les séances d'exercices sont dispensés à l'ensemble des étudiants du bachelier en chimie et biologie médicale, en présentiel.
L'une ou l'autre séance (cours, exercices, etc.) pourraient avoir lieu en distanciel. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Supports : disponibles sur la plateforme pédagogique
- Syllabus d'exercices : disponible en ligne sur MooVin', il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer au format A4 recto-verso, il est obligatoire pour chaque séance d'exercices.
- Fascicule d'informations complémentaires : disponible en ligne sur MooVin', il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer au format A4 recto-verso, il est obligatoire pour chaque séance d'exercices.
- Slides du cours au format pdf disponibles sur la plateforme pédagogique
Références :
-
Principes de chimie:une approche moléculaire, Nivaldo Tro ; Pearson
-
Principes de chimie, Atkins / Jones / Lavander ; 4ème édition, de Boeck
-
Chimie générale, Mc Quarrie / Rock / Gallogly ; 3édition, de Boeck
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Chimie générale 1 : théorie
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| Support(s):
- Syllabus d'exercices
- Fascicule d'informations complémentaires
- Slides du cours au format pdf disponibles sur la plateforme pédagogique
Référence(s):
-
Principes de chimie:une approche moléculaire, Nivaldo Tro ; Pearson
-
Principes de chimie, Atkins / Jones / Lavander ; 4ème édition, de Boeck
-
Chimie générale, Mc Quarrie / Rock / Gallogly ; 3édition, de Boeck
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Responsable de l'évaluation: Matthieu GOURSAUD
Langue de l'évaluation : Français
Mode d'évaluation: Evaluation continue et Examen écrit
Autre mode d'évaluation:
- Evaluation continue par des interrogations en séances d'exercices.
- Evaluation en novembre (évaluation continue).
- Un examen écrit portant sur la théorie et les exercices : pour des raisons pratiques cet examen peut être organisé en deux parties.
Note de janvier :
- 10 % aux interrogations pendant l'année (évaluation continue)
- 15 % à l'évaluation de Toussaint (évaluation continue)
- 75 % à l'examen (*)
La cote est calculée par une moyenne arithmétique pondérée.
Note de septembre :
- 100% examen. La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
(*) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise.
Les étudiants qui ne peuvent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet. |
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Chimie générale 1 : théorie
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| Responsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu
Langue de l'évaluation : Français
Mode d'évaluation: Examen écrit
Autre mode d'évaluation:
- Evaluation continue par des interrogations en séances d'exercices
- Evaluation récapitulative en novembre
- Un examen écrit portant sur la théorie et les exercices : pour des raisons pratiques cet examen peut être organisé en deux parties.
Note de janvier :
- 10 % aux interrogations pendant l'année (évaluation continue)
- 10 % à l'évaluation intermédiaire de Toussaint (évaluation continue)
- 80 % à l'examen (*)
Note de septembre :
- 100% examen. La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
(*) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise.
Les étudiants qui ne peuvent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Matthieu Goursaud : matthieu.goursaud@vinci.be |
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