BBQV2060-1 | |||||
Chimie analytique et bioanalyse, Chimie analytique et bioanalyse | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hélène DELEU, Sébastien FREREJEAN | |||||
Coordinateur(s) :
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Sébastien FREREJEAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement permettra à l'étudiant de se familiariser avec des notions avancées en chimie analytique tout en lui procurant aussi des outils efficaces afin d'aborder les laboratoires didactiques mais aussi de s'insérer plus facilement dans sa vie professionnelle future. L'étudiant s'imprègnera des notions théoriques relatives aux techniques instrumentales analytiques et sera sensiblisé aux aspects pratiques d'utilisation de ces techniques. Il comprendra également la démarche réflexive qui accompagne la création d'une bonne analyse chimique. Contenu : Méthodologie d'une analyse chimique Spectrométrie: propriétés du rayonnement, composants du spectromètre optique Spectroscopie UV-Visible, d'absorption atomique (SAA), d'émission atomique (ICP) Chromatographie: propriétés, appareillage, GC, HPLC, UPLC, chromatographie de partage, ionique pHmétrie et applications |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communiquer et informer
CA1.4 Utiliser le vocabulaire ade´quat CA1.5 Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Collaborer a` la conception, a` l'ame´lioration et au de´veloppement de projets techniques CA2.1 E´laborer une me´thodologie de travail CA2.3 Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.4 Rechercher et utiliser les ressources ade´quates CA2.5 Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Maîtriser les concepts scientifiques Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines Appliquer les connaissances des sciences fondamentales Exercer un regard critique sur les résultats et les métodes Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats Évaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées Acquis d'apprentissage terminaux Au terme de cette UE, les principaux acquis d'apprentissage visés et évalués sont : - argumenter un choix technique pour une mise en situation précise d'une analyse chimique ; - appliquer la démarche étape par étape pour mener à bien une bonne analyse chimique ; - définir et expliquer avec le vocabulaire correct les principes abordés dans les concepts clés ; - utiliser les meilleurs moyens pour résoudre des exercices - problèmes en faisant appel aux différentes notions vues dans les concepts-clés ; - comparer les avantages et les inconvénients de différentes techniques d'analyse ; - justifier et argumenter un choix technique pour une mise en situation précise ; |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral illustré de powerpoint, séances d'exercices dirigées, travaux de groupe, vidéos, analyse de documents | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports en ligne et indispensables pour acquérir les compétences requises sont disponibles sur la plateforme pédagogique. notes de cours comprenant les exercices + documents supplémentaires, liens internet et vidéos Skoog et West, Chimie Analytique, Ed De Boeck |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral (théorie +exercices) lors de la session de janvier. En cas de seconde session, les modalités resteront les mêmes. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Cette UE se déroule dans les locaux de la HELHa, sur le campus de Mons. | |||||
Contacts :
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Sébastien Frèrejean : frerejeans@helha.be | |||||