BBQV2020-1 | |||||
Relations professionnelles 1, Relations professionnelles 1 | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hélène DELEU, Jean-Claude KNOPS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Claude KNOPS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie 1?: Faraone Romaine - 8h Cette première partie de l'unité d'enseignement vise à initier l'étudiant à différentes techniques de gestion de groupes et de relations interpersonnelles. Au cours de modules axés sur des mises en situation et des jeux de rôles, l'apprenant pourra se familiariser avec les softs skills liées au monde de l'entreprise. Partie 2?: Knops J-C - 12h Cette seconde partie de l'unité d'enseignement vise à discerner les liens entre l'entreprise et la société dans laquelle elle évolue. Pour cela, il s'agira pour l'étudiant
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communiquer et informer CA1.1 Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive CA1.3 Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) CA1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.1 Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques CA3.3 Développer une pensée critique CA3.4 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel CA4.4 Intégrer les différents aspects du développement durable |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les modules viseront à mettre l'étudiant aux prises avec des situations concrètes. L'animation et la gestion d'un groupe, la motivation d'une équipe, la négociation, la résolution des conflits et les techniques de brainstorming constituent les thèmes qui seront abordés dans la présente activité d'apprentissage. Cours magistraux / Recours à un support vidéo Le cours a lieu avec les étudiants du Bachelier en Chimie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement sera dispensé en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les documents (notes de cours, référence vidéo) dont l'étudiant doit prendre connaissance seront déposés progressivement sur Moodle Vinci. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour l'UE - Relations professionnelles 1, la répartition des points de la note finale de l'UE sera de 40% pour la 1ère partie du cours et de 60% pour la 2de partie. Pour la 1ère partie du cours, l'évaluation est établie comme suit?: L'évaluation consistera en un examen oral portant sur les acquis de l'activité d'apprentissage. Les critères d'évaluation seront précisés au fur et à mesure des différents modules d'enseignement. Pour la 2de partie du cours, l'évaluation est établie comme suit?: 1ère Session de janvier : 100% examen 2de Session d'août : 100% examen
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette UE se déroule dans les locaux de la HELHa, sur le campus de Mons. | |||||
Contacts :
|
|||||