Programme des cours 2023-2024
BBQV2020-1  
Relations professionnelles 1, Relations professionnelles 1
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en bioqualité2
Nom du professeur :
Hélène DELEU, Jean-Claude KNOPS
Coordinateur(s) :
Jean-Claude KNOPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie 1?: Faraone Romaine - 8h 

Cette première partie de l'unité d'enseignement vise à initier l'étudiant à différentes techniques de gestion de groupes et de relations interpersonnelles. Au cours de modules axés sur des mises en situation et des jeux de rôles, l'apprenant pourra se familiariser avec les softs skills liées au monde de l'entreprise.  

Partie 2?: Knops J-C - 12h 

Cette seconde partie de l'unité d'enseignement vise à discerner les liens entre l'entreprise et la société dans laquelle elle évolue.  

Pour cela, il s'agira pour l'étudiant 

  • d'identifier les relations entre les activités des entreprises chimiques, pharmaceutiques, biotechnologiques ou agro-alimentaires et le défi d'un développement durable pour nos sociétés?; 
  • de reconnaître l'entreprise, non seulement comme un lieu de travail avec sa culture d'entreprise mais aussi  
  • de l'aborder comme un lieu de relations professionnelles à travers la concertation sociale dans et hors de l'entreprise?; 
  • d'expliquer le processus de communication dans les relations professionnelles. 
Réflexion éthique soulevée par le développement durable - Importance de la culture d'entreprise aujourd'hui - Relations collectives de travail - Approche du processus de communication 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer et informer 

CA1.1 Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 

CA1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive 

CA1.3 Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) 

CA1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat 

S'engager dans une démarche de développement professionnel 

CA3.1 Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 

CA3.3 Développer une pensée critique 

CA3.4 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel 

CA4.4 Intégrer les différents aspects du développement durable 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les modules viseront à mettre l'étudiant aux prises avec des situations concrètes. L'animation et la gestion d'un groupe, la motivation d'une équipe, la négociation, la résolution des conflits et les techniques de brainstorming constituent les thèmes qui seront abordés dans la présente activité d'apprentissage.   

Cours magistraux / Recours à un support vidéo  

Le cours a lieu avec les étudiants du Bachelier en Chimie. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement sera dispensé en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les documents (notes de cours, référence vidéo) dont l'étudiant doit prendre connaissance seront déposés progressivement sur Moodle Vinci.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour l'UE - Relations professionnelles 1, la répartition des points de la note finale de l'UE sera de 40% pour la 1ère partie du cours et de 60% pour la 2de partie

Pour la 1ère partie du cours, l'évaluation est établie comme suit?: 

L'évaluation consistera en un examen oral portant sur les acquis de l'activité d'apprentissage. Les critères d'évaluation seront précisés au fur et à mesure des différents modules d'enseignement.  

Pour la 2de partie du cours, l'évaluation est établie comme suit?: 

1ère Session de janvier : 100% examen   

2de Session d'août : 100% examen   

  • L'examen pourra prendre la forme d'une étude de cas et/ou d'un questionnaire sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes.   
  • En mode présentiel, l'évaluation 
  • sera un examen écrit à livre fermé, 
  • portera sur la matière du cours en visant à vérifier, à travers la clarté, la cohérence et la précision des propos rédigés, certaines capacités parmi celles reprises ci-dessous?: 
  • Présenter les changements qu'impliquent, dans notre société, une perspective de développement durable pour les entreprises dans les domaines d'activités chimiques, pharmaceutiques, biotechnologiques ou agro-alimentaires 
  • Décrire la culture d'entreprise 
  • Expliquer les principes, acteurs, institutions et outils de la concertation sociale 
  • Développer les éléments intervenant dans un processus de communication et le schématiser 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cette UE se déroule dans les locaux de la HELHa, sur le campus de Mons. 
Contacts :