Programme des cours 2023-2024
BBQV1110-1  
Statistique appliquée, Statistique appliquée
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en bioqualité4
Nom du professeur :
Arnaud DETAILLE
Coordinateur(s) :
Arnaud DETAILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement (UE) aborde les notions élémentaires de statistique appliquée qui doivent être connues, comprises, et pouvoir être mise en œuvre dans divers processus liés à la  qualité (développement et validation de méthodes analytiques, contrôle de la qualité des produits, présentation de résultats,...).   

Compétences du référentiel de compétences visées : 

C6. Assurer le processus qualité. En particulier, CA6.2 (Développer des indicateurs de contrôle qualité, des actions préventives et correctives?) et CA6.7 (Participer au processus de validation de méthodes?) 

C8. Assurer le suivi des résultats issus des contrôles qualité. En particulier, CA8.2 (Traiter?de manière critique les données expérimentales d'un point de vue mathématique, graphique ou statistique) 

Seront abordés?:  

1./ Statistique descriptive: 

  • Notions de base : effectifs - fréquences - représentations graphiques - quantiles - indicateurs de tendance centrale et de dispersion - transformations linéaire et de dispersion.?
  • Fidélité - Justesse - Exactitude : notion d'erreur systématique, d'erreur aléatoire, d'erreur totale et d'erreur grossière.
2./ Probabilités,?Variables Aléatoires

Définitions et caractérisations de base, variables aléatoires discrètes et continues : loi binomiale, loi Normale et loi de Student. 

3./ Inférence statistique

- Sensibilité - Spécificité : Evaluation de la qualité d'un test. Notion de faux-positif. 
- Estimation de l'erreur aléatoire : IC normal et de Student, chiffres significatifs et expression courante d'un résultat. Test de comparaison de fidélités de Fisher. 
- Estimation de l'erreur systématique : Tests t et z. 
- Estimation de l'erreur grossière : Test Q. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

AAS1 : Nommer, expliquer et décrire les concepts probabilistes et statistiques, et les illustrer par des exemples concrets

AAS2 : Caractériser statistiquement l'information contenue dans une série de données brutes

AAS3 : Résoudre un problème appliqué en suivant une méthodologie basée sur les outils statistiques développés en cours

AAS4 : Présenter correctement l'expression d'un résultat expérimental

AAS5 : A partir du logiciel Excel, extraire de données brutes les informations pertinentes, obtenir des représentations graphiques et interpréter les résultats.

Cette UE contribue à l'acquisition des AAT suivants :

Le grade de bachelier en Bioqualité sera plus spécifiquement décerné aux étudiants qui, au travers de cette formation pratique, menée en alternance :

AAT 3 :  Sont capables de collecter, d'analyser et d'interpréter, de façon pertinente, des données, généralement dans leur domaine d'études, en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions qui intègrent une réflexion sur des questions techniques, scientifiques, sociétales ou éthiques

AAT 7 : Pourront guider les choix, procéder à l'installation et assurer la maintenance des différents appareillages qui se trouveront sous leur responsabilité. En outre, ils auront la charge de développer de nouvelles méthodes d'analyses mais également de les valider.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux, Séances d'exercices, Séances de TP sur Excel (en présentiel et/ou en distanciel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

Transparents projetés au cours, disponibles sur Moodle.

Référence(s):

(Pour aller plus loin) Fundamentals of Analytical Chemistry, Douglas A. Skoog. 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DETAILLE Arnaud
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Evaluation continue et évaluation écrite à livre fermé en session (un formulaire, dont les caractéristiques seront décrites au cours sera autorisé lors de l'examen écrit).

Rem : La note obtenue pour l'évaluation continue à l'issue du Q1 est définitive et sera reportée pour le calcul de la note des sessions ultérieures.
 
Pondération des évaluations:

Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :

8 points sur 20 d'évaluation continue, 12 points sur 20 d'examen en session

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 :

8 points sur 20 d'évaluation continue (report de la note de la session d'examens de fin du premier quadrimestre), 12 points sur 20 d'examen en session

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :

8 points sur 20 d'évaluation continue (report de la note de la session d'examens de fin du premier quadrimestre), 12 points sur 20 d'examen en session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles).

 
Contacts :