BBQV1060-1 | |||||
Chimie générale et organique, Chimie générale et organique | |||||
Durée :
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62h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Joëlle DE DONCKER, Madeleine POLET | |||||
Coordinateur(s) :
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Joëlle DE DONCKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La chimie est une science expérimentale qui étudie les substances, minérales ou organiques, leurs propriétés et leurs transformations. 1. ATOMES - ISOTOPES - PERIODICITE: L'atome, le noyau, les particules subatomiques de l'atome, les isotopes stables et instables, la périodicité, les métaux et non-métaux, la mole 2. STRUCTURE ELECTRONIQUE DES ATOMES : La spectroscopie atomique et la structure électronique des atomes 3. LIAISONS CHIMIQUES : La réactivité des atomes - Electronégativité - Les liaisons chimiques : ionique, covalente, covalente polaire, covalente coordinative - Les ions polyatomiques 4. INTERACTIONS MOLECULAIRES : Les forces de VanDerWaals et pont Hydrogène - Solubilité dans l'eau des solides/liquides/gaz - La lipophilie et l'hydrophilie 5. REACTIONS CHIMIQUES : Nomenclature des composés - Classement des réactions (avec et sans variation d'étage d'oxydation) - Aspects quantitatifs (molarité - calculs stoechiométriques) 6. EQUILIBRES CHIMIQUES : Les réactions équilibrées : Constante d'équilibre - Le Chatelier - Introduction aux équilibres Acide/Base (pH et mélanges tampons) - Complexation - Redox. 7. ENERGIE ET VITESSE DES REACTIONS CHIMIQUES : La thermodynamique et la cinétique des réactions : Faisabilité des réactions (enthalpie- entropie) - Loi de vitesse (ordre 0; 1; 2) - Rôle du catalyseur (enzyme) - Relation d'Arrhénius 8. STRUCTURES ET FONCTIONS ORGANIQUES : L'écriture des structures en chimie organique - Les fonctions en chimie organique 9&10. COMPOSES ORGANIQUES : Lipides, glucides, acides aminés et nucléotides 11&12. CONCENTRATION DES SOLUTIONS & CONSTANTES D'EQUILIBRE : Applications |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de CA1.4?????Utiliser le vocabulaire adéquat CA2.1????Elaborer une méthodologie de travail CA8.2???? Traiter?de manière critique les données expérimentales d'un point de vue mathématique, graphique ou statistique Les acquis d'apprentissage de l'UE sont:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les 12 thèmes sont abordés lors du Q1, à raison de un par semaine. Chaque thème est mis en application lors d'une séance d'exercice. Les méthodes d'apprentissage sont diverses : exposés de durée variable de la part des enseignants, mise en pratique lors de séances en demi-groupes, évaluations certificatives régulières. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours et séances d'exercices en présentiel - évaluations continues en présentiel ou distanciel selon les thèmes. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Tous les supports sont disponibles sur la plate-forme MooVin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: Joëlle DE DONCKER - Madeleine POLET Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation : Evaluation continue en cours de quadrimestre Interrogation dispensatoire d'une partie de la matière (qui sera précisée en cours de quadrimestre) en novembre Examen écrit portant sur la théorie et les exercices Pondération note de Janvier:
100% - les cotes correspondant à l'évaluation continuée et à l'interrogation de novembre ne sont plus prises en compte |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles). | |||||
Contacts :
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