BBQV1030-1 | |||||
Bureautique, Bureautique | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Axel MORIS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Axel MORIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques
Compétences - Capacités C1. Communiquer et informer CA1.1 Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.3 Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) CA1.5 Présenter des prototypes de solution et d'application techniques C2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques CA2.3 Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates C5. Maîtriser les aspects documentaires de la gestion de la qualité CA5.2 Gérer la documentation des procédures techniques et scientifiques CA5.3 Améliorer les systèmes documentaires? CA5.5 Rédiger des consignes, des protocoles et des certificats d'étalonnage et de contrôle? C6. Assurer le processus qualité CA6.1 Participer au développement, à la mise en uvre et au suivi du système Qualité C7. Opérationnaliser la qualité CA7.1 Assurer l'organisation et la maintenance du laboratoire CA7.2 Gérer le stock des produits et consommables CA7.3 Contrôler la conformité et le bon fonctionnement des équipements et des appareils d'analyses C8. Assurer le suivi des résultats issus des contrôles qualité CA8.1 Utiliser les systèmes informatiques de gestion de l'information de laboratoire CA8.2 Traiter?de manière critique les données expérimentales d'un point de vue mathématique, graphique ou statistique CA8.3 Assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que des opérations de contrôle et de maintenance CA8.4 Rédiger?des rapports destinés à l'Assurance Qualité |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE est constituée d'une unique activité d'apprentissage : BBQV1030-1-A : Bureautique 20h (10 x 2 h) Les séances de cours, qui ont lieu en salle machine, comprennent des cours magistraux, des exercices, des travaux pratiques et de la réalisation de projets. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Cours ex-cathédra et exercices. Projets (Word, PowerPoint, Excel) encadrés par l'enseignant et à terminer par l'étudiant. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
Présentations PowerPoint. Supports de référence en ligne via la plateforme pédagogique. Référence(s): http://office.microsoft.com/fr-be/training/default.aspx |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: MORIS Axel Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation:
Pondération des évaluations: 1ère session: 1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue = 40% - Examen : 60% 2ème quadrimestre (juin) - Evaluation continue (40%) = report - Examen = 60% 2ème session 3ème quadrimestre (sept) - Examen = 100% Au sein de cette UE, la note est calculée par une moyenne arithmétique pondérée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles). |
|||||
Contacts :
|
|||||