BBMV3070-1 | |||||
Anglais, Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Durée :
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Anglais : 12h Th Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anglais : Françoise LONGREE
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication : Claire BEAUFAY, Dominique DEFALQUE |
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Coordinateur(s) :
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Claire BEAUFAY, Françoise LONGREE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anglais à usage scientifique :
- Méthodes de recherche bibliographique et outils de lecture de textes scientifiques propres à la biologie médicale, lexique médical et scientifique; - Techniques de rédaction d'un texte scientifique (rapports, résumés, plans ou diagrammes, textes,posters...) - Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique. - Techniques de présentations (utilisation de graphiques, techniques de communication pour être bien compris, comment avoir plus d'impact face à un groupe) - Techniques de réalisation d'un POSTER professionnel en anglais (Background or Introduction / Objectives / Materials and Methods/ Results and Figures/ Discussion/ Conclusion/ References) Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication: - Initier les étudiants à des problématiques, réglementations et techniques utilisées dans la recherche et/ou dans le secteur clinique - Initier au système d'assurance qualité |
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Anglais
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- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la biologie médicale au travers d'exercices variés ;
- Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram)
-Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées)
- Etude de points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise ( grammaire avancée B2, C1/Conditionals/ Reported Speech /Modals)
- Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report)
- Apprentissage de techniques de présentation (lecture de graphiques, utilisation de sa voix, structure d'une bonne présentation, contenu interactif).
- Technique de réalisation d'un POSTER professionnel (Background, Objectives, Materials and Methods, Results and Figues, Discussion, Conclusion, References) |
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Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Divers séminaires en lien avec la recherche (Expérimentation animale, Statistiques dans les protocoles expérimentaux, ...), l'assurance qualité et dossier de validation, la manipulation du vivant (PMA, expérimentation animale, ...) Un séminaire au choix |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'apprentissage spécifiques
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur d'un cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): Au terme de cette formation, l'étudiant-e sera capable de : - Aat 01 - développer de façon active et autonome son identité professionnelle, ses savoirs, savoir-faire et savoir être en prenant en compte les enjeux sociétaux. C1 - Aat 02 - adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur. C2? - Aat 06 - Communiquer, en utilisant les outils adéquats, des contenus synthétiques, pertinents, validés et adaptés aux différents interlocuteurs rencontrés par le technologue. C5? |
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Anglais
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le Niveau Européen B2+ est attendu en fin d'année. Aas 2, Aas3, Aas4, Aas5, Aas6, Aas7 |
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Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Aas5, Aas6, Aas7 | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : BBMV2070-1 - Anglais - Communication | |||||
Anglais
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voir EP général | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BBMV3070 A Anglais 12 BBMV3070 B Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication 12 Situation d'intégration BBMV3070 A : Exercices individuels et en groupes, apprentissage par problème, tâches individuelles et évaluation commentée et discutée en classe (débats). Reprise des grands sujets des séminaires de Biologie médicale de BBMV3070-B (expérimentation animale, Statistiques dans les essais cliniques, Développement et commercialisation d'un médicament, Recherche sur microbiote, ... par exemple). Acceptation d'autres sujets de présentations également, en accord avec les professseurs. Travail personnel de recherche de l'étudiant : (repris dans l'évaluation permanente) Choisir un article de biologie médicale récent, dresser le lexique scientifique, faire un diagramme du texte, se poser 4 questions complexes sur le texte et y répondre après une recherche personnelle d'informations (notions bibliographiques et questions aux professeurs de biologie médicale), écrire un abstract en anglais, le présenter face au groupe de manière structurée et compréhensible (entraînement à la défense du TFE). Ecriture et rélisation d'un POSTER professionnel. BBMV3070 B : Séminaires, dont un séminaire extérieur au choix La participation aux séminaires est obligatoire.L'absence non justifiée à un séminaire entrainera la non validation de l'UE. |
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Anglais
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Exercices interactifs (voir syllabus sur MOOVIN pour les détails) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Anglais
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Cours donné à l'ensemble des étudiants en auditoire. Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstracts & reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, collectives)
PS: en cette période épidémique: enseignement en mode hybride (parfois présentiel, parfois distanciel) en donnant la priorité au présentiel si possible. |
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Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Exposés magistraux, Séminaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anglais
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Support(s):
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Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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Power-points sur Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsables de l'évaluation: LONGREE Françoise et BEAUFAY Claire Mode d'évaluation : Evaluation continue sous forme de travaux écrits, présentation orale, quizz mooVin, .... UE filée et intégrée: 10% au Q1 et 90% au Q2 La participation aux séminaires et aux 6 cours de présentations en anglais est obligatoire. Une absence non justifiée à une activité ou à la réalisation d'un travail/quiz entrainera la non-validation de l'UE. Session de septembre (100%) : représentation des activités d'évaluation ayant entrainé la non-validation de l'UE (les modalités exactes seront adaptées aux contraintes logistiques). Les autres notes seront reportées |
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Anglais
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cfr UE | |||||
Méthodologie de la recherche, Qualité et Communication
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détaillé dans l'onglet de l'UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Anglais
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Contacts :
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Francoise.longree@vinci.be
claire.beaufay@vinci.be |
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Anglais
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francoise.longree@vinci.be | |||||