Programme des cours 2023-2024
BBMV1295-1  
Chimie organique
  • Chimie organique (Théorie)
  • Chimie organique (Exercices)
Durée :
Chimie organique (Théorie) : 24h Th
Chimie organique (Exercices) : 20h Ex.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical4
Nom du professeur :
Chimie organique (Théorie) : Philippe BAYARD
Chimie organique (Exercices) : Philippe BAYARD, Hélène LAMY
Coordinateur(s) :
Philippe BAYARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de ce cours de développer la connaissance et la maîtrise de la chimie organique de base, à savoir :

  • la représentation de la structure des molécules et leur nomenclature élémentaire.
  • la réactivité des principaux groupements fonctionnels.
  • la connaissance et l'utilisation des concepts de la chimie organique afin de décrire la réactivité générale des molécules organiques, notamment via la description du mécanisme.
  • une initiation à la synthèse organique de base.
  • l'étude de la structure et de la réactivité de quelques molécules d'intérêt biochimique.
Chimie organique (Théorie)
Chapitre 7 : Stéréoisomérie
Chapitre 8 : Composés aromatiques
Chapitre 9 : Halogénoalcanes
Chapitre 10 : Alcools, phénols et thiols
Chapitre 11 : Éthers et thioéthers
Chapitre 12 : Aldéhydes et cétones
Chapitre 13 : Acides carboxyliques et dérivés
Chapitre 14 : Amines et dérivés
Chapitre 15 : Glucides
Chapitre 16 : Acides aminés et peptides
Chapitre 17 : Lipides
Chapitre 18 : Acides nucléiques

 
Chimie organique (Exercices)
SÉANCE 6 : Représentation spatiale des molécules
SÉANCE 7 : Activité optique - Stéréoisomérie - Configurations absolues
SÉANCE 8 : Composés aromatiques
SÉANCE 9 : Dérivés halogénés
SÉANCE 10 : Alcools, phénols, thiols, éthers et thioéthers
SÉANCE 11 : Aldéhydes et cétones
SÉANCE 12 : Acides carboxyliques et dérivés
SÉANCE 13 : Amines et composés azotés
SÉANCE 14 : Glucides
SÉANCE 15 : Acides aminés et peptides

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétence(s) - Capacité(s)

  • C4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
       C4 A - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnel
       C4 B - Collecter et analyser l'ensemble des données
       C4 C - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
  • C5 - Assurer une communication professionnelle
       C5 D - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
       C5 A - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
2. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

  • Aat 04 - Participer de façon active et autonome au développement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.
  • Aat 06 - Communiquer, en utilisant les outils adéquats, des contenus synthétiques, pertinents, validés et adaptés aux différents interlocuteurs rencontrés par le technologue.
3. Acquis d'Apprentissage Spécifiques

  • Connaître les bases de la nomenclature organique et pouvoir les appliquer pour nommer les alcanes, alcènes, diènes et alcynes (nomenclatures usuelle et IUPAC) (Aat 04)
  • Pouvoir reconnaître et écrire les principales fonctions abordées au cours (Aat 04 et Aat 06)
  • Pouvoir prévoir les produits des réactions des alcanes, alcènes, diènes et alcynes abordées au cours (sans mécanisme) à partir des réactifs (Aat 04)
  • Pouvoir écrire rigoureusement les mécanismes des réactions d'addition abordées au cours (Aat 04 et Aat 06)
  • Pouvoir dessiner les molécules organiques simples selon les différentes conventions d'écritures vues au cours (Aat 04 et Aat 06)
  • Pouvoir décrire la géométrie des molécules simples sur base de l'hybridation des atomes intervenant dans les liaisons (Aat 04 et Aat 06)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                  Volume horaire
BBMV1295 A     Chimie organique : théorie                       24
BBMV1295 B     Chimie organique : exercices                    20

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir détail dans les onglets BBMV-1295-A et BBMV-1295-B

 
Chimie organique (Théorie)
Les cours théoriques sont donnés en présentiel en auditoire à l'ensemble des étudiants 1BBMV.

 
Chimie organique (Exercices)
Les séances d'exercices sont données en présentiel à des groupes d'une vingtaine d'étudiants  1BBMV encadrés par un professeur. Après un bref rappel éventuel de la matière, les étudiants travaillent d'abord seuls, munis obligatoirement des diapos du cours ou de leurs notes personnelles. Au cours de la séance, le professeur expose la solution détaillée de certains exercices plus difficiles.
Les solutions des exercices proposés en séance sont fournies via Moodle au maximum une semaine après la clôture de chaque chapitre.
Les étudiants disposent par ailleurs d'un autre recueil d'exercices de difficultés équivalentes, qu'ils sont engagés à travailler à domicile. Des solutions détaillées sont également disponibles pour ces exercices.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie organique (Théorie)
Support(s):

  • 1. Diaporama du cours disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
  • 2. Syllabus (facultatif) de nomenclature organique de base au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s):

  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
Chimie organique (Exercices)
Support(s) :

  • Syllabus d'exercices distribué gratuitement en séance d'exercice
  • Solutionnaire de ces exercices disponibles au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle une semaine après la séance correspondante.
  • Recueil d'exercices supplémentaires disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
  • Solutionnaire de ces exercices supplémentaires disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s) :

  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
Modalités d'évaluation et critères :
esponsable de l'évaluation: BAYARD Philippe
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit

1. Evaluation continue : des interrogations ponctuelles ont lieu au début des séances d'exercices. La matière de ces évaluations est cumulative, donc à tout moment, l'étudiant peut être interrogé sur toute la matière déjà abordée. Trois à quatre interrogations sont prévues aux séances d'exercices.
2. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de juin.
3. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de septembre.
4. Pour toutes ces évaluations, les questions proposées sont d'un niveau équivalent à celles abordées au cours ou en séances d'exercices.
5. La réussite de l'évaluation est conditionnée par la réussite des acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement, tels que définis ci-dessus. 

Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante :

                                                       BBMV1295 A                    BBMV1295 B
1ère session---------------------------------------------------------------------------
2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue                                 -                                     25%
- Examen (évaluation intégrée)                                   75%
2ème session---------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (septembre)
- Examen (évaluation intégrée)                                  100%

 
Chimie organique (Théorie)
voir l'onglet BBMV-1295

 
Chimie organique (Exercices)
voir onglet BBMV-1295

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  / 

 
Chimie organique (Théorie)
/

 
Chimie organique (Exercices)
  / 
Contacts :