AUDV3721-1 | |||||
Audiologie avancée
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Durée :
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Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : 12h Th Psychoacoustique du déficient auditif : 24h Th Prothèses implantables : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie : Catherine HENNAUX
Psychoacoustique du déficient auditif : Axelle CALCUS, Cécile DUCENE Prothèses implantables : Cécile DUCENE, Véronique PACOLET |
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Coordinateur(s) :
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Axelle CALCUS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation: AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates. AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte. Contenus: Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie: Définitions et notions élémentaires concernant l'expert et les différents types d'expertises médicales et médicolégales (amiable, judiciaire, criminelle), information sur les notions d'accidents du travail et maladies professionnelles. Évaluation du dommage auditif, vestibulaire et facial. Notion de handicap, aides financières. Le but du cours est d'ouvrir l'esprit critique des étudiants afin de les préparer à l'exercice de leur profession à un niveau d'excellence, dans le respect des règles de déontologie et des lois. Psychoacoustique du déficient auditif: Environ 10 séances de cours, pour couvrir les aspects fondamentaux liés à la psychoacoustique chez le déficient auditif (approche anatomique & physiologique). Le programme couvrira les aspects suivants:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes (Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques). - Evaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive - Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires - Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème Exposé magistral, exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Expertise médico-légale en audiologie, vestibulologie et otologie Barème officiel belge des invalidités, P100 Psychoacoustique du déficient auditif: Psychoacoustique et perception auditive. M.C. Botte, G.Canévet, L.Demany, C.Sorin. Leséditions INSERM. ISBN 2-85598-413-0.Psychoacoustique. L'oreille récepteur d'information. E.Zwicker, R.Feldtkeller. Masson. ISBN 2-225-74503-X.An Introduction to the Psychology of Hearing. B.C.J. Moore. Academic Press.ISBN 0-12-505622-2.Human Psychophysics. W.A. Yost, A.N. Popper, R.R. Fay. Springer Handbook of AuditoryResearch. Springer. ISBN 0-387-97840-2. Cochlear Hearing Loss - Physiological, Psychological and Technical Issues (2nd Edition) B. C. J. Moore. Wiley Series in Human Communication Science Prothèses implantables: Cochlear implants, a practical guide; H.R. Cooper, L.C. Craddock (disponible à la bibliothèque)Cochlear Implants, Principles and Practices; JK Niparko |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE est évaluée au travers d'un examen intégré. Les activités sont évaluées par un examen écrit, couvrant différentes variétés de questions: QCM (choix multiples) Questions ouvertes; Messages à compléter; Résolution d'exercices. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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axelle.calcus@vinci.be | |||||