AUDV2923-1 | |||||
Psychologie de la santé: partie 2, Psychologie de la santé: partie 2 | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation. AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif. Contenu: Première partie: Illustrations de recherche en santé (cancer pédiatrique, diabète, gestion de la douleur, surdité). Seconde Partie: Communication professionnelle (observance thérapeutique, rôle de l'information et de la connaissance). Troisième partie: numérique et santé: illustrations pratiques de recherche(pédiatrie, adulte et personnes âgées). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Utiliser les outils théoriques et pratiques inhérents à l'e-santé pour exercer une pratique réflexive de la psychologie de la santé dans un domaine d'intérêt (ex. surdité, acouphène, etc...). | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Maitrise de la langue française. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral + Parcours E-santé sur Moodle. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (12h) + Parcours E-santé en distanciel (12h). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours disponible sur Moodle.?Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. Références: Bruchon-Schweitzer, M. (2002). Psychologie de la santé: Modèles, concepts et méthodes. Paris: Dunod. Ogden, J. (2008). Psychologie de la santé. Belgique: de Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Psychologie de la santé: domaines d'application et d'intervention (Partie 2)
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera amené(e) à réaliser une synthèse réflexive en groupe sur la pratique de la psychologie de la santé dans un domaine d'intérêt et lié à l'audiologie (ex. dépression et acouphènes). Les étudiants intégreront des éléments vus au cours et proposeront une réflexion basée sur des articles de recherche (publié dans une revue scientifique) sur le domaine traité. En cas d'échec à l'évaluation certificative de l'UE (note <10/20), le travail sera à améliorer à la session suivante. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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marie.vanderhaegen@vinci.be | |||||