AUDV2419-1 | |||||
Méthodes de la recherche, Méthodes de la recherche | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie VANDER HAEGEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours présente les différents types de recherche scientifique. Ce cours aborde les recherches quantitatives et qualitatives. Pour les approches quantitatives, le contenu sera principalement dédié aux corrélations, régressions et ANOVA et un point aborde l'analyse quantitative par études de cas. Pour les recherches qualitatives, le contenu sera dédié à l'analyse de données issues d'entretiens ou d'études de cas (analyse horizontale et verticale). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT 4: Esprit critique. Justifier en posant un regard critique, ses choix professionnels et ses décisions en mobilisant des méthodes et théories issues de la recherche scientifique. AAT 5: Communication. Assurer une communication adaptée, intégrant les informations pertinentes relatives aux différents acteurs (professionnels, patients, famille) dans un contexte professionnel (professionnels et privés). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maitrise de la langue française.
Maîtrise du cours de statistiques I (B1). |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral et enseignement présentiel. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées?ou obligatoires et notes de cours?: Support de cours disponible sur Moodle. Lectures recommandées?: Corbière, M., & Larivière, N. (2021). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. Presses Université du Québec. Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK : SAGE. Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique : De Boeck. Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique : De Boeck. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera soit sous la modalité d'un travail (en groupe) de recherche avec ou sans défense orale soit sous la forme d'un examen écrit soit un examen oral. La validation de l'UE se fait sur base d'une cote de minimum 10/20. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.vanderhaegen@vinci.be | |||||