AUDV1143-1 | |||||
Physique acoustique et psychoacoustique, Physique acoustique et psychoacoustique | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Vinciane TONDEUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Vinciane TONDEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation. AAT 3 (prévention): Elaborer un équipement de protection auditive individuel dans une démarche de prévention des risques auditifs en s'appuyant sur l'évaluation du contexte (socio-économique, cognitif et environnemental) et de l'état de l'organe auditif. Contenus disciplinaires abordés:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'objectif de cette UE est d'amener l'étudiant à maitriser les concepts d'acoustique physique et de psychoacoustique indispensable en audiologie. De nombreux liens seront établis avec les contenus des activités d'apprentissage d'audiométrie clinique, d'anatomie ORL et d'audiologie prothétique. Cette UE donne également les outils nécessaires pour accéder aux activités d'apprentissage de sonométrie et protection de l'audition. Au terme des activités d'enseignement de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Séances présentielles: Exposés interactifs alternant théorie et exercices Séances distancielles: Vidéos, lectures d'extraits de livres, quizz en ligne Mise à disposition d'exercices d'appropriation et d'auto-évaluation Un formulaire est établi au fil des chapitres et sera fourni lors des évaluations. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Majoritairement en présentiel, ponctuellement en distanciel sous forme d'activités à réaliser en ligne. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s): Diaporama, documents et vidéos mis à disposition sur la plateforme Moodle. Les supports de cours ainsi fournis ne remplacent pas la prise de notes personnelle. Références: Desautels R. (2000). Mécanique pour audioprothésistes et autres professionnels de l'audition. CCDMD Collège de Rosemont: Montréal (Québec) Desautel R. & Desautel P. (2015). Physique du son pour les audioprothésistes. CCDMD Collège de Rosemont: Montréal (Québec) Fischetti A. (2003). Initiation à l'acoustique: Cours et exercices. Belin Sup Gautier S. & Margollé A. (2020). Physique pour l'audiovisuel (2ème édition).De Boeck Supérieur Mercier D. et al. (2015). Le livre des techniques du son?: tome 1 (5 édition).Dunod. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit certificatif avec exercices d'applications, QCM, questions ouvertes, appariements. Le formulaire et les courbes isosoniques sont fournis lors de l'évaluation. L'étudiant doit apporter sa calculatrice. La première partie de l'examen sera constituées de questions concernant les niveaux acoustiques (dB SPL, dB HL, intensité, puissance). La deuxième partie de l'examen portera sur le reste de la matière. L'unité d'enseignement sera en échec si les objectifs d'apprentissage ne sont pas acquis pour les questions de la première partie de l'examen portant sur les niveaux acoustiques. Pour ces concepts en particulier, les acquis d'apprentissage sont déclinés de la façon suivante: 1* Utiliser avec rigueur les notations et les unités d'intensité, pression acoustique, puissance d'une source sonore, niveau acoustique absolu (dB SPL) et relatif (dB), niveau d'audition (dB HL) et niveau pondéré (dB A). 2* S'exprimer de façon professionnelle pour expliquer en quoi l'échelle physique des niveaux acoustiques en dB SPL ne permet pas de refléter correctement la sensation d'intensité. 3*a) Sur base d'un audiogramme et de la courbe du seuil d'audition normal, déterminer le niveau d'audition du patient (en dB HL) et en déduire le niveau acoustique de son seuil d'audition (en dB SPL) (et inversement). 3*b) A partir de la courbe/du tableau de pondération A, convertir un niveau acoustique exprimé en dB SPL en un niveau pondéré exprimé en dB A (et inversement). 4* Résoudre des exercices d'applications impliquant des calculs de niveaux acoustiques en suivant un raisonnement cohérent, y compris une utilisation correcte des outils mathématiques, en justifiant les étapes du raisonnement et en faisant preuve d'esprit critique face aux résultats obtenus. Les exercices proposés lors de l'évaluation seront semblables à ceux résolus aux cours et identifiés par le pictogramme «cadenas». |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.audiologie@vinci.be | |||||