Programme des cours 2023-2024
AUDV1063-1  
Psychologie de la santé
  • Psychologie de la santé
  • Eléments de psychopathologie
Durée :
Psychologie de la santé : 12h Th
Eléments de psychopathologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Psychologie de la santé : Marie VANDER HAEGEN
Eléments de psychopathologie : Benoit DIDIER
Coordinateur(s) :
Marie VANDER HAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissages terminaux suivant visés par la formation:

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates. 

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au context.e 

Psychologie de la santé: Introduction aux concepts de santé et de maladie mais également des croyances et représentations du patient. D'autres concepts tels que la qualité de vie et les grands modèles en santé sont abordés (HBM, TAR, TCP, HAPA, etc.). Une brève introduction des facteurs de protection et de risque dans la trajectoire d'ajustement du patient présentant un trouble auditif sont succintement décrits ainsi que les enjeux liés à un trouble auditif (anxiété, dépression, qualité de vie, etc.). 

Eléments de psychopathologie:

Notions du « normal » et du « pathologique »; des différentes classifications des troubles psychiques, de la notion de « structure de personnalité » mais également d'autres topics liées à l'audiologie (déni du patient, etc.). 

Les deux acaps abordent des contenus qui permettent aux étudiants d'appréhender les liens qui existent entre un trouble auditif et ses enjeux d'un point de vue psychologique pour le patient (et son entourage). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Maitriser et de définir les concepts de santé, maladie, qualité de vie, bien-être, normal, pathologique, trouble psychique (psychose, névrose, etc.); 
  • Décrire les différents modèles en santé au regard du patient et de ses difficultés ; 
  • Pouvoir décrire et argumenter les issues psycho-cliniques (anxiété, dépression, etc.)  pour un patient présentant un trouble auditif. 
Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

AcAp A : Psychologie de la santé (12h)

AcAp B:  Eléments de psychopathologie (12h)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours disponible sur Moodle.

Lectures recommandées:

Bruchon-Schweitzer, M. (2002). Psychologie de la santé: Modèles, concepts et méthodes. Paris: Dunod. 

Ogden, J. (2008). Psychologie de la santé. Belgique: de Boeck.  
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit avec QCM.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.vanderhaegen@vinci.be