AUDV1043-1 |
| Production et compréhension de la parole et du langage
- Psycholinguistique
- Linguistique
- Phonétique articulatoire
- Phonétique acoustique
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Durée :
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| Psycholinguistique : 12h Th Linguistique : 12h Th Phonétique articulatoire : 18h Th Phonétique acoustique : 6h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Psycholinguistique : Hélène LAFONTAINE
Linguistique : Estelle MATHEY
Phonétique articulatoire : Lorraine LIEFFRIG
Phonétique acoustique : Vinciane TONDEUR
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Coordinateur(s) :
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| Hélène LAFONTAINE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage terminaux suivants :
AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.
Linguistique
- Introduction à la linguistique et aux sciences du langage
- Modalités de la communication et système du langage
- Linguistique interne : prosodie, morphologie et sémantique
- Linguistique externe : sociolinguistique, multilinguisme et politiques linguistiques.
Physique acoustique (phonétique acoustique)
- Du son à la parole : les caractéristiques physiques du son.
Phonétique articulatoire
- La phonétique
- Les principaux éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la production des sons.
- La catégorisation des phonèmes (phonème, trait pertinent, paire minimale)
- Les variations phonétiques : quels rôles ont les transcriptions phonétiques ?
- L'apport de la phonologie : différences et complémentarités entre la phonétique et la phonologie
- L'intérêt de la connaissance et compréhension de la phonétique pour l'audiologue et l'audioprothésiste.
Psycholinguistique (phonétique auditive)
- La perception des phonèmes : éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la perception des sons
- La perception catégorielle de la parole
- La compréhension du langage.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'UE Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il.elle est capable de :
- Définir les concepts linguistiques abordés.
- Appliquer des concepts linguistiques théoriques à des situations langagières concrètes.
- Décrire les mécanismes de production et de perception de la parole en les liant à des éléments anatomo-physiologiques.
- Décrire les caractéristiques physiques des sons de parole, en les liant aux mécanismes de production et de perception.
- Expliquer le phénomène de perception catégorielle de la parole.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AcAp A?: Linguistique 12h
AcAp B?: Physique acoustique (6h)
AcAp C?: Phonétique articulatoire (18h)
AcAp D?: Psycholinguistique (12h)
Cours magistraux |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support(s):
- Diapositives du cours, vidéos et exercices (déposées sur Moovin). Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.
Références:
- D. Apothéloz, La construction du lexique en français, Paris, Ophrys, 2002.
- E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 1966.
- F. De Saussure, Cours de linguistique générale, publié par Ch. Bailly et A. Schehaye, Paris, Payet & Rivages, 2016.
- O. Ducrot et J.-M. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 1995.
- J.-M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, Paris, Seuil, 1996.
- Lagier, A. (2019). Toute l'anatomie pour l'orthophonie: Parole, déglutition, audition, phonation. De Boeck Superieur.
- A. Martinet, Éléments de linguistique générale, Paris, Armand Colin, 1970.
- J. Moeschler et A. Auchlin, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin, 1997.
- M.-A. Paveau et G.-E. Sarfati, Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin, 2003.
- M. Yaguello, Alice au pays du langage, Paris, Seuil, 1981.
- Training, 1er niveau Figures pour le contrôle de la voix, Cahier du participant
- MARCHAL A., (2011) Précis de physiologie de la production de la parole, Edition SOLAL
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit certificatif avec questions ouvertes et QCM. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| helene.lafontaine@vinci.be |
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