ANSV1230-1 | |||||
Organisation et gestion des services d'anesthésie
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Durée :
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Méthodologie de la recherche (Méthodo de la recherche) : 6h Th Radioprotection (Radioprotection) : 24h Th Organisation et gestion (Organisation et gestion) : 2h Th Développement professionnel y compris approche pluridisciplinaire (Dével professionnel y compris app pluridisc) : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodologie de la recherche (Méthodo de la recherche) : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Radioprotection (Radioprotection) : Michel DE SPIEGELEER Organisation et gestion (Organisation et gestion) : Hervé DELADRIERE Développement professionnel y compris approche pluridisciplinaire (Dével professionnel y compris app pluridisc) : Annick GARTNER, Loïc MASSART, Bénédicte WILMET |
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Coordinateur(s) :
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Annick GARTNER, Bénédicte WILMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Evidence Based Nursing Recherche documentaire Lecture critique Ecriture réflexive Radioprotection : Techniques appliquées Effets médicaux de l'exposition aux rayonnements ionisants Règles pratiques de radioprotection, y compris leurs bases physiques Législation en radioprotection Assurance qualité et Procédures de contrôle de qualité des équipements utilisés Exposition, à des fins médicales, des enfants et des adultes dans le cadre de programmes de dépistages ou impliquant des doses élevées pour le patient (radiologie interventionnelle, tomographie par ordinateur, radiothérapie, ...) Organisation et gestion : Organisation d'un service d'anesthésie non universitaire et sur plusieurs sites d'implantation Planning anesthésie et organisation spécifique Financement des frais d'exploitation de l'hôpital - passage progressif du financement global d'une institution de soins au financement précis du bloc opératoire Calcul d'un salaire Mutuelles : quelques remarques Organigramme, financement Sources de financement Calcul du prix de la journée Principes de calcul du B2 Schéma de base du calcul Développement professionnel y compris approche pluridisciplinaire: Découverte du terrain par les professionnels Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ......1230-1.................sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
- Méthodologie de la recherche : Sensibiliser l'étudiant à l'importance de la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire Mettre en application les concepts et principes de l'Evidence Based Nursing vus au cours théorique. Etre capable de mobiliser ses ressources et connaissances afin de réaliser une synthèse écrite sur un sujet de recherche spécifique aux soins péri-opératoires Ce travail doit permettre à l'étudiant de construire son identité professionnelle - Radioprotection : Developper les notions de radioprotection -Organisation et gestion : Doter l'étudiant des compétences requises en matière de gestion d'un service d'anesthésie et le sensibiliser au mode de fonctionnement des hôpitaux (et plus particulièrement celui du service d'anesthésie) Acquis d'apprentissage terminaux visés : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de participer à des projets d'amélioration continue, de se positionner en termes de communication et de gestion au sein d'un bloc opératoire et de contribuer à la prévention en matière de radioprotection AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Serious Games Travail autonome E-learning Visite - Atelier | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours Syllabus Articles du portefeuille de lecture | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Développement professionnel et identité professionnelle : Rencontre avec les professionnels de terrain et discussion autour de l'identité professionnelle. Recherche : La note finale porte sur l'évaluation du travail écrit et/ou d'une présentation orale. Les compétences visées sont l'originalité du choix du sujet ou de son traitement, la capacité de synthèse, les liens effectués avec la pratique, la qualité du questionnement, la rigueur dans la réflexion, la rigueur dans l'utilisation des ressources bibliographiques. Les sujets et le choix des articles sont à définir par les étudiants et à valider par Mr Khadira. Organisation et gestion : Le module est évalué par écrit. Chaque enseignant pose un nombre de questions, ouvertes ou à choix multiples. Radioprotection : Examens écrits et examens oraux portant sur les connaissances acquises au cours+rapport de stage en radioprotection. Travaux individuels et de groupe Présence et participation aux cours. Pondération des évaluations UE totale : 4 ECTS 70 pts/1000 Méthodologie de la recherche 1,5 ECTS 6h 30 pts Radioprotection 1,5 ECTS 24h 20 pts Organisation et gestion 0.5 ECTS 2h 10 pts Développement profdessionnel 0.5 ECTS 14h 10 pts « La note est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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