Programme des cours 2022-2023
SSCV3440-1  
S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses II, Chimie des solutions aqueuses II
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Nom du professeur :
Nathalie MATTHYS
Coordinateur(s) :
Nathalie MATTHYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les réactions de précipitation et complexation et d'oxydoreduction.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
C4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livre Hill, chimie des solutions aqueuses, Erpi
Notes de cours présentes sur Moodle
Tablier de laboratoire, calculatrice scientifique
Tableau périodique de chez De Boeck et tableau A3 des constantes.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation : Examen écrit et travail journalier
Pondérations : Travail journalier : 5 points . Examen écrit : 35 points
Les absences non justifiés aux séances de laboratoire entrainent une cote de 0/20. La réussite de l'UE est fixée à 10/20 pour l'ensemble des composantes (moyenne pondérée). En cas de seconde session, l'étudiant représentera l'examen écrit mais pas les laboratoires, leur cote sera reportée en seconde session.
Particularité : certains acquis sont appelés « les incontournables », ils doivent être maîtrisés à 70 % pour obtenir la moitié des points à la question. Ils sont indiqués dans la liste des objectifs liés à chacune des parties.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :