SSCV2410-1 | |||||
S'approprier les concepts scientifiques et didactiques des solutions aqueuses I, Chimie des solutions aqueuses I | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie MATTHYS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie MATTHYS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Propriétés des solutions aqueuses, L'équilibre chimique, Les réactions acide-base, Les réactions d'oxydo-réduction.
Références : Petrucci RH, Hill JW., chimie des solutions, éd. Erpi, 2008 (livre à avoir au cours: voir supports) Mc Quarrie, chimie générale, éd. de Boeck ou Atkins, chimie générale, éd de Boeck |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner au 2 degré HGT et HTP et faire preuve de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
- Ancrer les savoirs et savoir-faire dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale
- Mettre en évidence les conceptions erronées des élèves sur les réactifs en solution et adopter des méthodes didactiques afin de les modifier
- Mettre en place une démarche d'investigation à travers une démarche scientifique et/ou expérimentale
- Utiliser un langage scientifiquement correct
- Maitriser les outils didactiques en vue de les utiliser dans des démarches d'apprentissage : niveaux de savoir, induction/déduction
- Développer des stratégies pour exploiter efficacement un manuel scolaire en classe
Faire preuve d'une connaissance approfondie des transformations chimiques et des phénomènes se déroulant en solution aqueuse à des fins d'enseignement, de gestion de laboratoires et d'ancrage dans le quotidien des élèves. Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7), Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.), S'approprier de nouveaux contenus. (A72.) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Tablier de laboratoire, calculatrice scientifique. Tableau périodique de chez De Boeck, cahier de laboratoire de type atoma avec fardes plastiques intégrées et classeur A4. Documents supplémentaires obtenus chez Fac Copy Livre à avoir au cours : Petrucci RH, Hill JW., chimie des solutions, éd. Erpi, 2008 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, travaux et rapports de labo
Pondération : Travaux et rapports de laboratoire : 10 points . Examen écrit : 50 points Les absences non justifiées aux séances de laboratoire et travaux non faits dans les temps entrainent une cote de 0/20. La réussite de l'UE est fixée à 10/20 pour l'ensemble des composantes (moyenne pondérée). En cas de seconde session, l'étudiant représentera l'examen écrit mais pas les travaux et rapports de laboratoire, leur cote sera reportée en seconde session. Particularité : certains acquis sont appelés « les incontournables », ils doivent être maîtrisés à 70% pour obtenir la moitié des points à la question. Ils sont indiqués dans la liste des objectifs liés à chacune des parties. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Port du voile: le port du voile n'est pas autorisé lors des séances de laboratoire pour des raisons de sécurité
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||