SSCV1440-2 | |||||
Développer des démarches expérimentales en science, Sciences expérimentales | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Céline DELTENRE, Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
L'étudiant s'approprie :
- les règles de vie et de sécurité au laboratoire, l'utilisation du matériel, l'étiquetage, la rédaction d'un protocole de laboratoire
- les caractéristiques mécaniques et optiques d'un microscope photonique, le maniement du microscope photonique, la réalisation de préparations microscopiques et de dessins scientifiques en biologie
- analyse et traitements de données expérimentales (quantitatives et qualitatives).
- l'étudiant met en uvre une démarche expérimentale dans le respect du règlement de laboratoire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séances de laboratoire. Les cours sont partagés entre activités de laboratoire et construction de concepts autour de ces laboratoires. Situation d'intégration : Mise en oeuvre d'une situation expérimentale faisant intervenir la préparation d'une solution, d'une coupe microscopique, la rédaction d'un protocole, la mise en uvre d'une observation de la coupe microscopique et l'analyse de données. Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présence obligatoire car ce sont des activités expérimentales | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
L'évaluation consiste en une épreuve intégrée portant sur les compétences expérimentales. La liste des objectifs à atteindre se trouve dans les documents de cours. Afin de préparer cette épreuve des séances de laboratoires formatives et obligatoires sont organisées en cours d'année. Pondérations : L'UE est réussie si l'étudiant obtient un minimum de 10/20. Les modalités d'évaluation en seconde session sont les mêmes que celles de la première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Port du voile: le port du voile n'est pas autorisé lors des séances de laboratoire pour des raisons de sécurité |
|||||
Contacts :
|
|||||