Programme des cours 2022-2023
SPOV4620-1  
Intégration professionnelle / stages
  • Stages : 1ère partie + Rapports de stage
  • Simulation (2 séances de 4H)
Durée :
Stages : 1ère partie + Rapports de stage : 128h Th
Simulation (2 séances de 4H) : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires12
Nom du professeur :
Stages : 1ère partie + Rapports de stage : Marie BULPA, Amaurie CLAEYS, Natacha DESSY, Marie-Amélie DUBBELMAN, Cécile GOSEE, Silvia Carolina LEITE BARROSO, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Simulation (2 séances de 4H) : Wivine SCHELLEKENS, Bénédicte WILMET
Coordinateur(s) :
Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages : 1ère partie + rapports de stage + simulation
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Les compétences seront atteintes grâce au programme de formation qui inclut 30 ECTS d'enseignement clinique. La pédagogie par alternance choisie par l'institut planifie en début d'année deux semaines de stage d'aide à l'anesthésie, suivies d'une alternance de semaines de cours et de semaines de stage. Les stages que doivent réaliser les étudiants sont planifiés dans les différentes spécialités chirurgicales, en salle de réveil, service de stérilisation centrale, services médico-techniques, chirurgie ambulatoire,... Un stage de deux semaines consacré à l'aide opératoire est également organisé. Un ou deux modules de stage peuvent être prestés à l'étranger.
Simulation (2 séances de 4H)
  • Séances de simulation :
Des séances de simulation suivant des scénarios prédéfinis, suivis d'une séance de débriefing seront programmés lors de chaque période de 2 semaines de stage

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Compétence 1 - AAT 1 : Développement de l'identité professionnelle - prise en charge de sa formation
Au cours de sa formation, l'étudiant apprendra à aborder sereinement sa vie professionnelle de façon à travailler en harmonie avec les patients et l'équipe, tout en s'enrichissant sur le plan professionnel. Pour cela, il veillera à actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle.
- Compétence 2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation
Au terme de sa formation, l'étudiant agira conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
- Compétence 3 - AAT4 : Jugement clinique
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la collecte des données afin d'effectuer une démarche de soins personnalisée au patient en vue d'une organisation performante du travail.
- Compétence 4 - AAT 5 : Communication
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la communication au B.O. et à son adaptation au patient, à sa famille et à l'équipe opératoire.
- Compétence 5 - AAT6 : Prestations de soins
La formation permettra à l'étudiant de dispenser des soins infirmiers de qualité au B.O., en prenant en compte le patient dans sa globalité.
- Compétence 6 - AAT 3 : Gestion
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance d'une bonne gestion d'un bloc opératoire.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération,l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction. 
  • AAT 2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en soins périopératoires. 
  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
  • AAT 3 :L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmierau sein du bloc opératoire. 
  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires. 
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières. 
  • AAT 7 : L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire
  • AAT 6 : L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
 
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Compétence 1 : AAT1 : Développement de l'identité professionnelle - prise en charge de sa formation
Au cours de sa formation, l'étudiant apprendra à aborder sereinement sa vie professionnelle de façon à travailler en harmonie avec les patients et l'équipe opératoire, tout en s'enrichissant sur le plan professionnel. Pour cela, il veillera à actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels au travers des activités d'intégration professionnelle.
  Compétence 2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation
Au terme de sa formation, l'étudiant agira conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmière au sein du bloc opératoire.
  Compétence 3 : AAT4 : Jugement clinique
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la collecte des données afin d'effectuer une démarche de soins personnalisée au patient en vue d'une organisation performante du travail.
  Compétence 4 : AAT5 : Communication
Au terme de sa formation, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance de la communication au BO et à son adaptation au patient, à sa famille et à l'équipe opératoire.
  Compétence 5 : AAT6 : Prestations de soins
Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable de dispenser des soins infirmiers de qualité au BO, en prenant en compte le patient dans sa globalité.
  Compétence 6 : AAT3 : Gestion
Au terme de sa formation, l'etudiant sera sensibilisé à l'importance d'une bonne gestion d'une salle d'opération.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Bachelier responsable de soins généraux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
  • Stages :Supervision par la MFP en chirurgie digestive, gynécologie, urologie, transplantation et chirurgie plastique, orthopédie, ORL, stomatologie, ophtalmologie,cardiaque, vasculaire, pneumologie et neurochirurgie, chirurgie ambulatoire. Dès septembre, l'aide à l'anesthésie est enseignée et mise en pratique. L'ensemble du rôle de l'infirmière tournante et instrumentiste est acquis progressivement au cours et se perfectionne tout au long des stages. L'apprentissage de l'instrumentation démarre dès le début de l'année. L'objectif demandé aux étudiants est de pouvoir instrumenter seuls de petites tables (sein, hernie, évidemment ganglionnaire, main, pied, ...) La 1ère table est souvent réalisée avec l'infirmière enseignante ou l'infirmière de référence, les suivantes pouvant être supervisées par les infirmières diplômées. Le temps de formation des étudiants étant particulièrement réduit et réglementé par le ministère, il est important de profiter de toutes les occasions d'apprentissage. Dès lors, il est souhaité que, pour certaines interventions et selon les possibilités (personnel en nombre suffisant), l'étudiant puisse se brosser en compagnie de l'infirmière instrumentiste afin d'observer des techniques plus élaborées (temps septiques, mises en place de prothèses ou implants, ...). Les étudiants de 4ème S.O. sont des infirmier(ère)s diplômé(e)s et un certain nombre de techniques sont considérées comme acquises (préparation de perfusion, de médicaments, technique de pansement, ...)
  • Séances de simulation : des séances de simulation suivant des scénarios prédéfinis, suivis d'une séance de débriefing seront programmés lors de chaque période de 2 semaines de stage
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
L'étudiant de la spécialisation en soins périopératoires doit pouvoir assurer le quintuple rôle de l'infirmière de S.O. :

  • infirmière aide à l'anesthésie
  • infirmière tournante
  • infirmière instrumentiste
  • Aide-opératoire
  • infirmière en salle de réveil
Dès septembre, l'aide à l'anesthésie est enseignée et mise en pratique.

L'ensemble du rôle de l'infirmière tournante et instrumentiste est acquis progressivement au cours et se perfectionne tout au long des stages.

L'apprentissage de l'instrumentation démarre dès le début de l'année. L'objectif demandé aux étudiants est de pouvoir instrumenter seuls des tables de base (sein, hernie, évidement ganglionnaire, main, pied, ...)

La 1ère table est souvent réalisée avec l'infirmière enseignante ou l'infirmière de référence, les suivantes pouvant être supervisées par les infirmières diplômées.

Le temps de formation des étudiants étant particulièrement réduit et réglementé par le ministère, il est important de profiter de toutes les occasions d'apprentissage.

Dès lors, il est souhaité que, pour certaines interventions et selon les possibilités (personnel en nombre suffisant), l'étudiant puisse se brosser en compagnie de l'infirmière instrumentiste afin d'observer des techniques plus élaborées (temps septiques, mises en place de prothèses ou implants, PAC, valves, colonnes, ...).

Un stage de deux semaines spécifiquement dédié à l'aide-opératoire est aussi organisé durant l'année.

Les étudiants de S SPO sont des infirmier(ère)s diplômé(e)s et un certain nombre de techniques sont considérées comme acquises (préparation de perfusion, de médicaments, technique de pansement, sondage vésical, mise en place de cathéter, ...).

 
Simulation (2 séances de 4H)
Séances de simulation basées sur des scénarios pré définis.

Certaines séances regrouperont les étudiants de la spécialisation en soins périopératoires avec ceux de la spécialisation en anesthésie.



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Stages en présentiel sur le terrain avec évaluations en présentiel ou à distance grâce aux supervisions indirectes
Simulation (2 séances de 4H)
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports indispensables : Cours théoriques, ateliers pratiques, labos,...
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Supports : Cfr UE sur MooVin
Références : Cfr UE
Simulation (2 séances de 4H)
Cf. toutes les références données dans le cadre des cours théoriques.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
- Stages :
  • Les Maîtres de formation pratique (MFP) encadrent et évaluent l'étudiant dans le triple rôle de l'infirmière de S.O. et effectuent une évaluation formativedurant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage, en fonction des AAT décrits dans le référentiel de formation de la spécialisation en soins périopératoires
  • L'évaluation finale sera une moyenne de tous les points accumulés dans l'AAT au cours des stages.
- Rapports de stage  :
Les MFP ont établi des critères précis à respecter pour la rédaction des différents rapports de stage. Ceux-ci se trouvent décrits dans le Référentiel de formation et d'évaluation.
Les enseignants sont disponibles pour aider les étudiants dans leurs recherches et la rédaction de leur rapport de stage par le biais d'entretiens réflexifs. Ceux-ci se feront lors de rencontres informelles ou de rendez-vous.
Durant l'année académique, l'étudiant effectuera les travaux suivants en respectant les critères établis :
  • Une démarche de soins en anesthésie lors du stage d'aide à l'anesthésie
  • Une démarche de soins en salle de réveil
Séances de simulation : Evaluations formatives
Pondération des évaluations :
170 pts/1000
C1 - AAT1 : Identité professionnelle - Prise en charge de sa profession : 15pts/1000 C2 - AAT2 : Déontologie - Ethique - Législation : 10pts/1000 C3 - AAT4 : Jugement clinique : 60pts/1000 C4 - AAT5 : Communication : 15pts/1000 C5 - AAT6 : Prestations de soins : 65pts/1000 C6 - AAT3 : Gestion : 5pts/1000
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Les infirmières enseignantes

Les infirmières enseignantes encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmier en soins périopératoires. Elles effectuent une évaluation formative durant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage quand elles peuvent venir 2 fois pour une supervision. Toutefois, si elles ne peuvent venir qu'une fois en supervision, l'évaluation sera directement certificative.

L'équipe soignante

Les infirmières du bloc opératoire encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmière de S.O.

  • Evaluation journalière
Chaque jour, l'étudiant fait compléter, par l'infirmière avec laquelle il a travaillé, un document reprenant :      

  • les interventions de la journée
  • le rôle qu'il a assuré (inf. tournante, inf. instrumentiste, avec ou sans aide)
  • l'évaluation de l'infirmière diplômée et sa signature
  • Evaluation de fin de stage
A la fin du stage, l'équipe soignante, par le biais de son infirmier(e) en chef ou de l'infirmier(e) de référence "étudiants", complète un document évaluant les actes infirmiers et les compétences acquis ou à améliorer par l'étudiant.

Les notes attribuées sont comptabilisées avec les notes obtenues durant les autres stages.

L'évaluation finale sera le resultat de la moyenne des évaluations faites tout au long de l'année académique par l'infirmier enseignant et l'équipe soignante sur le terrain.

 
Simulation (2 séances de 4H)
Pas d'évaluation certificative mais bien un débriefing à la fin de chaque séance de simulation

 
Stage(s) :
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Les stages que doivent réaliser les étudiants sont planifiés dans les différentes spécialités chirurgicales, en salle de réveil, service de stérilisation centrale, services médico-techniques, chirurgie ambulatoire,... Un stage de deux semaines consacré à l'aide opératoire est également organisé. Un ou deux modules de stage peuvent être prestés à l'étranger.
Une séance de simulation suivant un scénario prédéfini et suivi d'une séance de débriefing sera programmée lors de chaque période de 2 semaines de stage.
Remarques organisationnelles :
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Cfr UE
Contacts :
Christine Willems : responsable de l'unité d'enseignement
christine.willems@vinci.be
Stages : 1ère partie + Rapports de stage
Christine Willems : Coordinatrice de la spécialisation en soins périopératoires
christine.willems@vinci.be
Téléphone Bureau : 02/775.07.06
GSM : 0478/62.91.09
Simulation (2 séances de 4H)
Responsable UE : Christine WILLEMS : christine.willems@vinci.be

et Mme Wivine Schellekens : wivine.schellekens@vinci.be