Programme des cours 2022-2023
SMAV2421-1  
Analyse et didactique, Analyse
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques3
Nom du professeur :
Marie DUCARME
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité contribue à former l'étudiant en didactique dans le domaine de l'analyse. On étudiera des familles de fonctions (polynômes, rationnelles, trigonométriques, exponentielles...) comme objets mathématiques et comme outils de modélisation. Les concepts de limite, de dérivée (entre autres) seront abordés lors de ces études.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :
Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (Axe 4 de la formation)
Compétences visées :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Acuqis d'aprprentissage spécifiques à l'unité :
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de traiter un problème d'analyse tant du point de vue disciplinaire que du point de vue didactique.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, recherche en autonomie ... Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des séances aura lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment les diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation (pour les deux sessions) :
Examen oral
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :