SMAV1430-1 | |||||
Utiliser des outils disciplinaires mathématiques en physique et algorithmique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Eléments de physique : 23h Th Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels : 33h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eléments de physique : Matthieu DONTAINE
Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels : Pierre SARTIAUX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pierre SARTIAUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
... | |||||
Eléments de physique
|
|||||
Notations scientifiques et calcul d'incertitudes. Forces, équilibre, pression, pression hydrostatique et poussée d'Archimède. Optique |
|||||
Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels
|
|||||
Algorithmique et technologie.
Les étudiants approfondiront leurs connaissances dans les technologies qui peuvent les aider en mathématiques, aussi bien pour leur pratique didactique que pour leur formation personnelle. Le module est constitué de deux volets. Utilisation de logiciel de programmation au service de la résolution algébrique, graphique et numérique de problèmes mathématiques. Le cours visera l'apprentissage des structures élémentaires de programmation (boucles, conditions etc...). Introduction aux aspects robotiques du référentiel de formation manuelle et technologique du secondaire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Au terme de cet unité, l'étudiant sera capable de traiter un problème de physique, d'algorithmique, d'utiliser calculatrices et ordinateurs pour solutionner des problèmes qui ne pourraient être raisonnablement résolus « à la main », problèmes du 1e et du 2e degré du secondaire du point de vue disciplinaire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.), Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.) |
|||||
Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels
|
|||||
Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique.
Utilisation d'outils de programmation afin de résoudre des problèmes qui ne sauraient être raisonnablement résolus « à la main ». Utilisation des structures de programmations pour extrapoler, sentir, visualiser, des contenus mathématiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, la physique et les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées doivent susciter la réflexion et l'activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses et des travaux à réaliser ainsi qu'une prise en charge des lacunes personnelles. | |||||
Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels
|
|||||
Alternance d'ateliers pratiques et de cours théoriques à propos des structures de la programmation d'algorithmes. Idem pour les aspects robotiques.
En seconde session : l'équivalent des deux séances de défi devra être présenté en une fois. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et laboratoires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours, calculatrice. | |||||
Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels
|
|||||
Notes de cours sur la plateforme Moodle consacrée à ce cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
M143A Physique : Examen écrit - 40 points M143B (Algorithmique) 2 Tests de connaissances : 20 points chacun, examen en cas d'absence aux tests ou en cas de seconde session : 40 points Pondérations : - La pondération sera de 50% Physique (40 points) , 50% Algorithmique (40 points). |
|||||
Algorithmique et utilisation de calculatrices et logiciels
|
|||||
Évaluation continue. Deux séances de cours seront consacrées à l'évaluation de cette AA. Elles concerneront des aspects pratiques du cours (réalisation de défi en programmation et en robotique).
En seconde session : l'équivalent des deux séances de défi devra être présenté en une fois. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||