SLGV3340-1 | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : pratique immersive
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe : 23h Th Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) : 22h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe : Stéphanie PLANCHE
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) : Stéphanie PLANCHE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie PLANCHE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Il s'agit de la troisième et dernière des UE consacrées à l'enseignement des langues dans le fondamental. Elle vise à former les étudiant·e·s à la réalisation et la mise en oeuvre de séquences de cours adaptées à l'enseignement des langues dans le fondamental. L'UE comprend 2 activités d'apprentissage: une théorique (SLGV3340 A : enseigner les langues dans le fondamental: pratiques de classe; 23h de cours) et une pratique (SLGV3340 B : stages pédagogiques; 22h de stage). L'UE porte sur: - les séquences d'apprentissage en langues pour le fondamental, - les techniques d'enseignement des langues dans le fondamental, - les ressources pour l'enseignement des langues dans le fondamental, - le matériel didactique pour l'enseignement des langues dans le fondamental. |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Il s'agit de la troisième et dernière des UE consacrées à l'enseignement des langues dans le fondamental. Elle vise à former les étudiant·e·s à la réalisation et la mise en oeuvre de séquences de cours adaptées à l'enseignement des langues dans le fondamental. L'UE comprend 2 activités d'apprentissage: une théorique (SLGV3340 A : enseigner les langues dans le fondamental: pratiques de classe; 23h de cours) et une pratique (SLGV3340 B : stages pédagogiques; 22h de stage). L'UE porte sur: - les séquences d'apprentissage en langues pour le fondamental, - les techniques d'enseignement des langues dans le fondamental, - les ressources pour l'enseignement des langues dans le fondamental, - le matériel didactique pour l'enseignement des langues dans le fondamental. |
|||||
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
|
|||||
Il s'agit de la troisième et dernière des UE consacrées à l'enseignement des langues dans le fondamental. Elle vise à former les étudiant·e·s à la réalisation et la mise en oeuvre de séquences de cours adaptées à l'enseignement des langues dans le fondamental. L'UE comprend 2 activités d'apprentissage: une théorique (SLGV3340 A : enseigner les langues dans le fondamental: pratiques de classe; 23h de cours) et une pratique (SLGV3340 B : stages pédagogiques; 22h de stage). L'UE porte sur: - les séquences d'apprentissage en langues pour le fondamental, - les techniques d'enseignement des langues dans le fondamental, - les ressources pour l'enseignement des langues dans le fondamental, - le matériel didactique pour l'enseignement des langues dans le fondamental. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant·e est capable de?: - démontrer sa connaissance approfondie des spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles?; - concevoir et mettre en oeuvre des activités d'apprentissage en langue cible articulées en séquences de cours et adaptées à l'enseignement des langues aux jeunes apprenants, sur base du référentiel en langues du tronc commun. |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant·e est capable de?: - démontrer sa connaissance approfondie des spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles?; - concevoir et mettre en oeuvre des activités d'apprentissage en langue cible articulées en séquences de cours et adaptées à l'enseignement des langues aux jeunes apprenants, sur base du référentiel en langues du tronc commun. |
|||||
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant·e est capable de?: - démontrer sa connaissance approfondie des spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles?; - concevoir et mettre en oeuvre des activités d'apprentissage en langue cible articulées en séquences de cours et adaptées à l'enseignement des langues aux jeunes apprenants, sur base du référentiel en langues du tronc commun. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Néant | |||||
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive; - Expériences de terrain (selon possibilités); - Témoignages d'intervenants externes (selon possibilités); - Tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale. Les activités d'apprentissage proposées ciblent : - l'élaboration et la mise en oeuvre de séquences d'apprentissage tout en veillant au respect des spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental, - la réalisation du matériel didactique nécessaire aux apprentissages visés, - la pratique réflexive. |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
- Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive; - Expériences de terrain (selon possibilités); - Témoignages d'intervenants externes (selon possibilités); - Tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale. Les activités d'apprentissage proposées ciblent : - l'élaboration et la mise en oeuvre de séquences d'apprentissage tout en veillant au respect des spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental, - la réalisation du matériel didactique nécessaire aux apprentissages visés, - la pratique réflexive. |
|||||
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
|
|||||
- Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive; - Expériences de terrain (selon possibilités); - Témoignages d'intervenants externes (selon possibilités); - Tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale. Les activités d'apprentissage proposées ciblent : - l'élaboration et la mise en oeuvre de séquences d'apprentissage tout en veillant au respect des spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental, - la réalisation du matériel didactique nécessaire aux apprentissages visés, - la pratique réflexive. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive; - Expériences de terrain (stage); - Témoignages d'intervenants externes (selon possibilités); - Tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale. | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Cours en présentiel et/ou à distance | |||||
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
|
|||||
Cours en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Notes personnelles;
- Supports disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, lectures théoriques, etc.) |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
- Notes de cours,
- Supports variés disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, lectures théoriques, etc.) |
|||||
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
|
|||||
- Notes de cours, - Supports variés disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, lectures théoriques, etc.) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée basée sur :
- la préparation de séquences d'apprentissage adaptées au fondamental (y compris une séquence spécifiquement axée sur une thématique imposée, telle que l'utilisation d'un kamishibaï, d'un escape game, etc.); - la réalisation du matériel didactique nécessaire à leur mise en oeuvre; - la mise en oeuvre, en stage, dans l'enseignement fondamental en FWB, des séquences d'apprentissage réalisées (y compris celle autour de la thématique imposée); - l'analyse réflexive sur les séquences, et plus particulièrement celle autour de la thématique imposée. L'étudiant·e devra réaliser un dossier individuel reprenant tous les documents officiels de stage (horaire de stage, rapport d'observation, rapports des maîtres de stage, rapports de visites, etc.), ses séquences (y compris le matériel didactique) et son analyse réfléxive (avec pistes concrètes d'amélioration). Il défendra son dossier lors d'un examen oral individuel. Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation. Pondération: - Mise en oeuvre des séquences en stage : 45% de la note finale - Dossier individuel : 45% de la note finale - Défense orale : 10% de la note finale Seconde session: La mise en oeuvre des séquences en stage étant une activité non réorganisable en seconde session, la note de janvier est automatiquement reportée en seconde session. Le dossier individuel et la défense orale sont évalués en seconde session selon les mêmes modalités que celles de la première session. |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Evaluation intégrée basée sur :
- la préparation de séquences d'apprentissage adaptées au fondamental (y compris une séquence spécifiquement axée sur une thématique imposée, telle que l'utilisation d'un kamishibaï, d'un escape game, etc.); - la réalisation du matériel didactique nécessaire à leur mise en oeuvre; - la mise en oeuvre, en stage, dans l'enseignement fondamental en FWB, des séquences d'apprentissage réalisées (y compris celle autour de la thématique imposée); - l'analyse réflexive sur les séquences, et plus particulièrement celle autour de la thématique imposée. L'étudiant·e devra réaliser un dossier individuel reprenant tous les documents officiels de stage (horaire de stage, rapport d'observation, rapports des maîtres de stage, rapports de visites, etc.), ses séquences (y compris le matériel didactique) et son analyse réfléxive (avec pistes concrètes d'amélioration). Il défendra son dossier lors d'un examen oral individuel. Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation. Pondération: - Mise en oeuvre des séquences en stage : 45% de la note finale - Dossier individuel : 45% de la note finale - Défense orale : 10% de la note finale Seconde session: La mise en oeuvre des séquences en stage étant une activité non réorganisable en seconde session, la note de janvier est automatiquement reportée en seconde session. Le dossier individuel et la défense orale sont évalués en seconde session selon les mêmes modalités que celles de la première session. |
|||||
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
|
|||||
Evaluation intégrée basée sur :
- la préparation de séquences d'apprentissage adaptées au fondamental (y compris une séquence spécifiquement axée sur une thématique imposée, telle que l'utilisation d'un kamishibaï, d'un escape game, etc.); - la réalisation du matériel didactique nécessaire à leur mise en oeuvre; - la mise en oeuvre, en stage, dans l'enseignement fondamental en FWB, des séquences d'apprentissage réalisées (y compris celle autour de la thématique imposée); - l'analyse réflexive sur les séquences, et plus particulièrement celle autour de la thématique imposée. L'étudiant·e devra réaliser un dossier individuel reprenant tous les documents officiels de stage (horaire de stage, rapport d'observation, rapports des maîtres de stage, rapports de visites, etc.), ses séquences (y compris le matériel didactique) et son analyse réfléxive (avec pistes concrètes d'amélioration). Il défendra son dossier lors d'un examen oral individuel. Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation. Pondération: - Mise en oeuvre des séquences en stage : 45% de la note finale - Dossier individuel : 45% de la note finale - Défense orale : 10% de la note finale Seconde session: La mise en oeuvre des séquences en stage étant une activité non réorganisable en seconde session, la note de janvier est automatiquement reportée en seconde session. Le dossier individuel et la défense orale sont évalués en seconde session selon les mêmes modalités que celles de la première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Cette UE comprend 22h de stage d'enseignement des langues dans des classes du fondamental. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Cette UE comprend 22h de stage d'enseignement des langues dans des classes du fondamental. | |||||
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
|
|||||
Cette UE comprend 22h de stage d'enseignement des langues dans des classes du fondamental. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
ingrid.bertrand@vinci.be | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
ingrid.bertrand@vinci.be | |||||
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques)
|
|||||
ingrid.bertrand@vinci.be | |||||