Programme des cours 2022-2023
SFEV3101-1  
Méthodologie de la recherche III, Méthodologie de la recherche III (Méthodologie de la recherche III)
Durée :
144h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Naziha HAMMOUCHA
Coordinateur(s) :
Naziha HAMMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaires de méthodologie 
Séminaires organisés autour de différentes thématiques du processus de recherche
Présentation de l'avancement des recherches
Guidance par les conseillères méthodologiques
Analyse des données 
A l'aide de logiciels informatiques, nous aborderons les trois domaines suivants :
1. Gestion de bases de données
  • Importation des données issues de la récolte des données
  • Organisation des données dans une base de données
  • Création et transformation de variables
  • Suppression d'individus ou de variables
  • Fonctions de base en Excel
2. Présentation des données
  • Tableaux de résultats
  • Graphiques (camembert, histogramme, box plot,...)
3. Calcul de quelques statistiques
  • Statistiques descriptives
  • Khi2
  • Test T de student
Introduction à la revue de la littérature.
Comment réaliser une revue de la littérature.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier et mettre en oeuvre la méthode de recueil pertinente à l'objet de sa recherche
Manipuler les logiciels informatiques en vue de réaliser :


  • une gestion de base de données issues de sa récolte de données,
  • une présentation de ces données,
  • le calcul de quelques tests statistiques
Réaliser une revue de la littérature.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: 

SFEV1181-1 Méthodologie de la recherche 1 

SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 

SFEV2181-1 Méthodologie de la recherche 2 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration :
Travaux pratiques
Echanges en groupes
Lectures
Exposés magistraux
Exercices d'intégration sur ordinateur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Accompagnement méthodologique sous forme de séminaires dans le cadre de l'élaboration de la première partie du travail de fin d'études (revue de la littérature).
Présentiel et enseignement à distance        
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ancelle, T.(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine
Aveyard, H. (2010). Doing a literature review in health and social care. A practical guide (2nd edition). Berkshire: Open University Press, Mc Graw-Hill.

Fortin, M.-F. (2015). Fondements et étapes du processus de recherche.(3ed.). Montréal, Canada: Chenelière Education.
Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme HE Vinci
Moreau, D. (Octobre 2010). Introduction au logiciel Epi-info version 3.5 Retrieved fromhttp://www.epivf.fr/Epi_VF/Introduction_a_Epi_Info.html
Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHil.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q1-Q2 continue est composée :

  • Travail écrit  individuel ou à 2 portant sur une revue de la littérature. 

Evaluation Q3 : Mêmes modalités

Pondération: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité: naziha.hammoucha@vinci.be