SFEV3101-1 | |||||
Méthodologie de la recherche III, Méthodologie de la recherche III (Méthodologie de la recherche III) | |||||
Durée :
|
|||||
144h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaires de méthodologie
Séminaires organisés autour de différentes thématiques du processus de recherche Présentation de l'avancement des recherches Guidance par les conseillères méthodologiques Analyse des données A l'aide de logiciels informatiques, nous aborderons les trois domaines suivants : 1. Gestion de bases de données
Comment réaliser une revue de la littérature. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier et mettre en oeuvre la méthode de recueil pertinente à l'objet de sa recherche Manipuler les logiciels informatiques en vue de réaliser :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis: SFEV1181-1 Méthodologie de la recherche 1 SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV2181-1 Méthodologie de la recherche 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration :
Travaux pratiques Echanges en groupes Lectures Exposés magistraux Exercices d'intégration sur ordinateur |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Accompagnement méthodologique sous forme de séminaires dans le cadre de l'élaboration de la première partie du travail de fin d'études (revue de la littérature).
Présentiel et enseignement à distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ancelle, T.(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine
Aveyard, H. (2010). Doing a literature review in health and social care. A practical guide (2nd edition). Berkshire: Open University Press, Mc Graw-Hill. Fortin, M.-F. (2015). Fondements et étapes du processus de recherche.(3ed.). Montréal, Canada: Chenelière Education. Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme HE Vinci Moreau, D. (Octobre 2010). Introduction au logiciel Epi-info version 3.5 Retrieved fromhttp://www.epivf.fr/Epi_VF/Introduction_a_Epi_Info.html Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHil. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation Q1-Q2 continue est composée :
Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération: 40 points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité: naziha.hammoucha@vinci.be | |||||