Programme des cours 2022-2023
SFEV3091-1  
Stage - Santé post-natale, Stage - Santé post-natale (Stage - Santé post-natale)
Durée :
119h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme6
Nom du professeur :
Sarah MICHEL
Coordinateur(s) :
Sarah MICHEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Laboratoire technique
Simulation
Etude de cas clinique clinique par les pairs
Groupe de parole
Stage
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'UE l'étudiante sera capable d'assurer le suivi postnatal d'une dyade mère-enfant dans son contexte familial, l'un et/ou l'autre pouvant présenter une pathologie pré, per, postnatale (anémie, diabète, HTA, naissance par césarienne ou prématurée, infection active,ictère néonatal, pathologies de la lactation, etc). Le suivi peut commencer dès la délivrance jusqu'au retour de couches. Cet accompagnement inclut la guidance de l'alimentation de l'enfant.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à lalégislation.
Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté.
Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à sespratiques.
Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique etcontribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 


  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique sage-femme.

Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans les familles de situations intermédiaires en santé postnatale au cours de 4 semaines de stage minimum.

Ces mises en situations s'effectuent soit en milieu hospitalier lors des stages, soit à l'institut de formation lors des séances d'activités d'intégration professionnelles, AIP (séances de simulation formatives, de labo technique).

UE filée en raison de l'offre de stage sur l'année.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
Modalités d'évaluation et critères :
La présence aux activités d'intégration professionnelle est obligatoire pour avoir accès à l'évaluation certificative de l'unité. La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.

Evaluation intégrée Q1 et Q2: Evaluations formatives et certificatives des familles de situations intermédiaires en santé postnatale en stage et/ou en salle de technique: ECOS ou simulation.

Présentation individuelle orale d'une étude de cas clinique sur base des principes de l'EBM.

Evaluation Q3 : D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès de son superviseur et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme.


Pondération : 340 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2.
Contacts :
Responsable de l'unité : sarah.michel@vinci.be