SFEV3081-1 | |||||
Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance, Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance (Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance) | |||||
Durée :
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426h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Michèle WERDEL | |||||
Coordinateur(s) :
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Michèle WERDEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Exercices de simulation
Laboratoire technique Présentation d'étude de cas clinique clinique par les pairs Intervision en santé préconceptionnelle et prénatale Groupe de parole Stage |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'UE l'étudiante sera capable de collaborer au suivi préconceptionnel et/ou prénatal d'une femme. et d' assurer le suivi pernatal d'une parturiente. Le contexte peux présenter une pathologie pré, per, postnatal pour l'un et/ou l'autre (diabète, HTA, menace d'accouchement prématuré, dystocie, assistance à la césarienne etc). L'accompagnement peut commencer dès l'accueil et concerne le suivi du travail jusqu'à la fin du post-partum immédiat. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à lalégislation. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à sespratiques. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique etcontribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique sage-femme.
Mise en situation des compétences / capacités sélectionnées dans les familles de situations intermédiaires en santé préconceptionnelle,prénatale et naissance au cours de 9 semaines de stage minimum en salle de naissance et 3 semaines de stage minimum en consultation prénatale/centre de diagnostic anténatal/ centre de procréation médicalement assistée. Ces mises en situations s'effectuent soit en milieu hospitalier lors des stages, soit à l'institut de formation lors des séances d'activités d'intégration professionnelles, AIP (séances de simulation formatives, de labo technique, intervisions en CPN). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et /ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier Sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La présence aux activités d'intégration professionnelle est obligatoire pour avoir accès à l'évaluation certificative de l'unité. La réussite de l'examen en salle de technique au Q2 donne accès aux stage d'obstétrique du Q2. Toute absence entraînera la non validation de l'UE et rend l'unité d'enseignement irrémédiable au Q3. La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.
Evaluation intégrée Q1 et Q2: Evaluations formatives et certificatives des familles de situations intermédiaires en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation.) Présentation individuelle orale d'une étude de cas clinique basé sur une prise en charge complète et analyse de la situation s'appuyant sur l'EBM. Evaluation Q3 : Cette unité n'est pas remédiable au vu des activités liées aux dispositifs d'apprentissage pré-per- et post stage non organisables au cours du troisième quadrimestre. L'intégralité du stage doit être prestée. Pondération : 340 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La coordination de l'enseignement clinique, représentée par Maria-Violeta DURAN Y VAZQUEZ et Stéphanie RENARD, gère le planning des stages en obstétrique. Aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME durant les quadrimestres 1 et 2. | |||||
Contacts :
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Responsable de l'unité : michele.werdel@vinci.be
Coordination de l'enseignement clinique sage-femme : stages.sagefemme@vinci.be |
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