Programme des cours 2022-2023
SFEV3071-1  
Administration et gestion des services de santé I, Administration et gestion des services de santé I (Administration et gestion des services de santé I)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Carole LEROY
Coordinateur(s) :
Célinie MATHOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ECONOMIE DE LA SANTE et PRATIQUES EXTRAHOSPITALIERES
1. Introduction : 2. Description détaillée des interventions du DI-RHM :
  • Domaine 1 : Soins liés aux fonctions physiologiques élémentaires
  • Domaine 2 : Soins liés aux fonctions physiologiques complexes
  • Domaine 3 : Comportement
  • Domaine 4 : Sécurité
  • Domaine 5 : Famille
  • Domaine 6 : Système de santé
I. Démarches administratives et pratiques pour une activité à domicile :
  • L'installation
  • La pratique libérale;
  • Carnets d'attestation de soins donnés
  • Livre-journal
  • Administration des contributions
  • Affiliation à une caisse d'assurance sociale
  • Affiliation à la mutuelle
  • Souscription d'assurance
  • Assurances complémentaires
  • Autres formalités
II. Analyse de la nomenclature INAMI avec exercices
III. Le retour précoce à domicile
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Comprendre les enjeux du métier de sage-femme libérale
Identifier les démarches administratives en vue de s'installer en libéral
Utiliser adéquatement la nomenclature des prestations de soins de santé dans le cadre de la pratique sage-femme
Comprendre le fonctionnement du DI-RHM au sein des structures hospitalières dans un système de santé de type libéral
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Intervenants extérieurs
Présentation des travaux par les pairs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel/Participation aux rencontres organisées avec des experts.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée Q2 :

  • Examen écrit au Q1 portant sur les concepts théoriques
  • Travail de groupe ou individuel avec présentation orale en hors session. La présence aux séances est obligatoire pour avoir accès à l'évaluation certificative de l'unité. 
Evaluation Q3 : Mêmes modalités

Pondération : 20 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité: celinie.mathot@vinci.be