Programme des cours 2022-2023
SFEV3061-1  
Habiletés relationnelles II, Habiletés relationnelles II (Habiletés relationnelles II)
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Lucie RICHARD
Coordinateur(s) :
Lucie RICHARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  Atelier corporalité:

Prendre conscience des émotions corporelles qui naissent dans le rapport au corps de l'autre lors des soins, de certains noeuds, peurs et blocages chez les étudiants, les nommer et les libérer.

Travailler sur le rapport que chaque étudiant entretient non seulement avec son propre corps mais avec celui des autres, dans l'action ou le silence du non verbal.

Travailler sur l'imaginaire et les projections qui surgissent dans les situations de soins.

Prendre conscience de ses capacités propres en terme de : respiration, posture, ancrage, regard, toucher, présence,accordage, mouvement,...

Travail sur le tonus, la respiration abdominale, l'ancrage, la proxémie, le contact, le toucher empathique, la détente del'autre, l'accordage, le rapport tonico-émotionnel.

Verbaliser avec les étudiants des situations problématiques concernant la pudeur, le toucher, le stress, les émotions psychocorporelles.

Explorer ses représentations du féminin.

Notez bien que le consentement faisant partie intégrante de votre future profession, il sera questionné et réfléchi de manière systématique à chaque séance

Soins relationnels en psychiatrie:


1. Concepts clefs en psychiatrie

2. Contexte de soins

3. Représentations

4. Assuétudes

5. Troubles de l'humeur

6. Troubles Psychotique

7. Troubles névrotique

8. Suicide

9. Urgence et situations de crise

10. Prise en soin des différents troubles de santé mentale et des troubles psychiatriques

Travail individuel d'écriture et de réflexion sur base des activités de l'UE et des mises en situation en stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les troubles de santé mentale et psychiatriques
Distinguer le rôle soignant face aux personnes souffrants de ces différents troubles
Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.  
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV2131-1 Habiletés relationnelles 1 

SFEV2211-1 Education affective et sexuelle 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail individuel et travail de groupe
Mise en situation
Carnet de bord
Cours magistral et interactif
Etude de cas/vignette clinique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Soins relationnels en psychiatrie: Présentiel et/ou enseignement à distance.
 

  • Ateliers corporalité: Présentiel.  La présence à ces activités expérientielles est obligatoire. Les absences doivent être justifiées par un certificat médical selon le règlement des études. 
  • Un taux de présence minimal de 60% est requis pour accéder à l'épreuve certificative (évaluation intégrée). Une absence de plus de 50% à chaque atelier de corporalité (ceux de C. Juliens, de L. Lozano Danero et de L. Richard) entrainera l'échec de l'UE au Q2 et de manière irrémédiable au Q3.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Juliens C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M., Gueibe R.,Hesbeen W., Les formations aux métiers de la santé, Paris, Seli Arslan.

Marquet J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/ L'Harmattan.

Lesage B. (2012). Jalons pour une pratique psycho-corporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès.

Mercadier C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné, Paris,Seli Arslan
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée Q2 est composée :

  • Travail individuel sur base des expériences vécues et des réflexions lors des ateliers de corporalité et/ou en stage (écriture subjective dans un carnet de bord hors session)assure le developpement de la compétence relative à la communication.
 

  • Examen écrit portant sur les soins relationnels en psychiatrie
Evaluation Q3 : Mêmes modalités. L'absence de participation à l'atelier corporalité rend l'unité d'enseignement irrémédiable.

Pondération : 40 points
 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable UE: lucie.richard@vinci.be