SFEV3021-1 | |||||
Soins et pathologies en néonatologie, Soins et pathologies en néonatalogie (Soins et pathologies en néonatalogie) | |||||
Durée :
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67h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Barbara LEPERE | |||||
Coordinateur(s) :
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Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologie néonatale :
Introduction à la néonatologie Thermorégulation Les ictères L'hypoglycémie L'infection Soins en maternité Neurologie néonatale Nutrition néonatale Anémie et bébé pâle Réanimation néonatale : techniques , soins et surveillances spécifiques Hémodynamique et cardiovasculaire Pathologie respiratoire et ventilation Soins en Néonatologie: Hygiène spécifique au Néonatal Soins de développement dont les soins NIDCAP... Soins infirmiers pour chaque besoin spécifique du prématuré:respirer, manger, éliminer, thermo-régulation, douleur et confort, infection... Exercies de prise en charge complète d'un nouveau-né prématuré présentant un problème de santé stable et appareillé à la prise en charge d'un prématuré présentant un problème de santé demandant des soins intensifs. Allaitement et besoins particuliers : Nouveaux-né aux besoins particuliers : prématurés et RCIU, jumeaux, fentes labio-palatines, trisomie 21 Situations particulières : Alcool,tabac et médicaments |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) spécifique's) visé(s) :
Connaître et comprendre la pathologie néonatale Analyser un cas clinique relatif aux soins à prodiguer au nouveau-né prématuré présentant un problème de santé stable et appareillé Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : SFEV2111-1 Art de la sage-femme 2 SFEV2141-1 Art de la sage-femme 3 SFEV2161-1 Pathologie spécialisée |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement: expositive, démonstrative, interrogative , active ou expérientielle | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement soit en présentiel soit en E learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bibliographie et recommandations reprises par chaque enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée écrite Evaluation au Q3: Mêmes modalités Pondération : 80 points |
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Stage(s) :
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Cette unité est prérequise au stage qui se déroulent en bloc 4 sur 3 semaines soit dans un grand centre de type NIC soit dans un petit centre. Chaque étudiante se renseigne sur la fiche concernant les modalités pratiques : type de patients ...horaire ,infirmière chef, organisation... | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'UE: Barbara Lepère | |||||