Programme des cours 2022-2023
SFEV2201-1  
Promotion de la santé II, Promotion de la santé II (Promotion de la santé II)
Durée :
92h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA, Valérie PAREIT
Coordinateur(s) :
Valérie PAREIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education pour la santé 2 (22H - Valérie PAREIT)

  • Les ISS : Inégalités sociales de santé 
  • Représentation sociale de la pauvreté
  • L'entretien motivationnel
  • La démarche d'éducation pour la santé : environnement éducationnel

Nutrition périnatale (8H )

  • Nutrition et problèmes de santé altérant la fertilité, la grossesse, l'allaitement, le post-natal.
  • Choix alimentaires des partenaires et physiopathologie de la reproduction
  • Outils de motivation du patient
  • Signes d'appel indiquant un problème métabolique lié à un contexte nutritionnel
  • Utilisation d'outils diagnostiques de dysfonctionnements métaboliques liés à la nutrition nécessitant l'intervention d'un expert. Etendue et limites des compétences de la sage-femme en matière de nutrition.
  • Approche de la conduite de consultation en matière de prévention de santé

Massage bébé (4H Michèle WERDEL)

  • Origines du massage.
  • Signification du toucher.
  • Bienfaits, intérêts et enjeux.
  • Etats de conscience, signes et réflexes.

Compétence 6 : Education pour la santé 

Exercice d'intégration au choix des étudiants en groupe : préparation, planification et mise en œuvre d'une activité éducative auprès d'une population.


Protection maternelle et infantile (10H- Ana HERNANDEZ)



  • Protections accordées à toute femme enceinte : accès aux soins et modèles spécifiques, Aquarelle et Echoline
  • L'Office de la naissance et de l'enfance : mission d'accompagnement et d'accueil, la réforme, la banque de données médico-sociales)
  • Le soutien à la parentalité
  • Précarité périnatale
  • Maltraitance à l'égard des enfants
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Réaliser une démarche de promotion ou d'éducation pour la santé en tenant compte des ISS
Prendre en compte les différences culturelles liées à la sexualité et parler de celle-ci à l'aise et avec tact.
Animer en EVRAS avec des bases solides et envisager la consultation de couple.
Promouvoir le toucher nourrissant et la communication à travers le massage. Expérimenter le langage non verbal comme moyen de communication. Comprendre les bienfaits du massage bébé.
Soutenir la femme dans une approche nutritionnelle dans le cadre d'un projet de conception, de la grossesse et de l'allaitement.
Connaître les services de protection, de prévention médico-psycho-sociale et d'accueil offerts aux femmes enceintes et leurs enfants. Comprendre l'accès aux soins de santé pour les femmes enceintes en situation illégale sur le territoire. Distinguer la précarité chez la femme enceinte.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV1111-1 Introduction à la profession sage-femme 

SFEV1131-1 Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme 

SFEV1132-1 Pathologie générale 

SFEV1141-1 Art de la sage-femme 1 

SFEV1161-1 Santé et environnement 

SFEV1173-1 Anatomie et physiologie  

SFEV1174-1 Prévention et contrôle des infections associées aux soins 

SFEV1202-1 Sociologie et périnatalité 1 

SFEV1203-1 Psychologie générale et sociale 

SFEV1211-1 Promotion de la santé 1 

SFEV1221-1 Santé reproductive et sexuelle 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés participatifs

Exercices pratiques

Vignettes cliniques

Travaux individuels / en groupes

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lévy-Dutel, L. (2015) Outils pratiques :Le grand livre de la fertilité. Eyrolles

Foussier, V.& Tubiana, P. (2010). Diabète et grossesse. J. Lyon

Degorce,O. & Geers, A. (2007). Indice glycémique. La Plage

Escoyez, B. (2008). La diététique anti-diabète. Thierry Souccar

Médart, J. (2012). Le nouveau régime IG diabète. Thierry Souccar

Agullo, L. (2010). La diététique de la fertilité. Thierry Souccar

Leboyer F. (1976), Shantala, un art traditionnel. Le massage des enfants. edts du Seuil

Marshall H., Klaus M.D et Phyllis H. (1998), La magie du nouveau-né. edts Albin Michel SA

Mc Clure V., (2013), Le massage des bébés. edts Sand

Montagu A.(1971), La peau le toucher. edts du Seuil

L'outil « Lentille ISS : Le questionnaire inégalités sociales de santé ", une initiative de la fondation Roi Baudouin:http://www.inegalitesdesante.be/raisons.php

Bury, J. (1988). Education pour la santé : concepts, enjeux, planifications. Bruxelles : Editions De Boeck, 235p

Golay, A., Lagger, G., Giordan, A. (2013). Comment motiver le patient à changer ?, Collection Education du patient, EdMaloine, Paris, 247
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q1 : Examen écrit intégré

Evaluation Q3: Mêmes modalités
 
Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE.
 

Pondération :60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Reponsable de l'unité : valerie.pareit@vinci.be