SFEV2201-1 | |||||
Promotion de la santé II, Promotion de la santé II (Promotion de la santé II) | |||||
Durée :
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92h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ana Belen HERNANDEZ GARCIA, Valérie PAREIT | |||||
Coordinateur(s) :
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Valérie PAREIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Education pour la santé 2 (22H - Valérie PAREIT)
Nutrition périnatale (8H )
Massage bébé (4H Michèle WERDEL)
Compétence 6 : Education pour la santé Exercice d'intégration au choix des étudiants en groupe : préparation, planification et mise en uvre d'une activité éducative auprès d'une population. Protection maternelle et infantile (10H- Ana HERNANDEZ)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Réaliser une démarche de promotion ou d'éducation pour la santé en tenant compte des ISS Prendre en compte les différences culturelles liées à la sexualité et parler de celle-ci à l'aise et avec tact. Animer en EVRAS avec des bases solides et envisager la consultation de couple. Promouvoir le toucher nourrissant et la communication à travers le massage. Expérimenter le langage non verbal comme moyen de communication. Comprendre les bienfaits du massage bébé. Soutenir la femme dans une approche nutritionnelle dans le cadre d'un projet de conception, de la grossesse et de l'allaitement. Connaître les services de protection, de prévention médico-psycho-sociale et d'accueil offerts aux femmes enceintes et leurs enfants. Comprendre l'accès aux soins de santé pour les femmes enceintes en situation illégale sur le territoire. Distinguer la précarité chez la femme enceinte. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV1111-1 Introduction à la profession sage-femme SFEV1131-1 Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme SFEV1132-1 Pathologie générale SFEV1141-1 Art de la sage-femme 1 SFEV1161-1 Santé et environnement SFEV1173-1 Anatomie et physiologie SFEV1174-1 Prévention et contrôle des infections associées aux soins SFEV1202-1 Sociologie et périnatalité 1 SFEV1203-1 Psychologie générale et sociale SFEV1211-1 Promotion de la santé 1 SFEV1221-1 Santé reproductive et sexuelle |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés participatifs Exercices pratiques Vignettes cliniques Travaux individuels / en groupes |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lévy-Dutel, L. (2015) Outils pratiques :Le grand livre de la fertilité. Eyrolles Foussier, V.& Tubiana, P. (2010). Diabète et grossesse. J. Lyon Degorce,O. & Geers, A. (2007). Indice glycémique. La Plage Escoyez, B. (2008). La diététique anti-diabète. Thierry Souccar Médart, J. (2012). Le nouveau régime IG diabète. Thierry Souccar Agullo, L. (2010). La diététique de la fertilité. Thierry Souccar Leboyer F. (1976), Shantala, un art traditionnel. Le massage des enfants. edts du Seuil Marshall H., Klaus M.D et Phyllis H. (1998), La magie du nouveau-né. edts Albin Michel SA Mc Clure V., (2013), Le massage des bébés. edts Sand Montagu A.(1971), La peau le toucher. edts du Seuil L'outil « Lentille ISS : Le questionnaire inégalités sociales de santé ", une initiative de la fondation Roi Baudouin:http://www.inegalitesdesante.be/raisons.php Bury, J. (1988). Education pour la santé : concepts, enjeux, planifications. Bruxelles : Editions De Boeck, 235p Golay, A., Lagger, G., Giordan, A. (2013). Comment motiver le patient à changer ?, Collection Education du patient, EdMaloine, Paris, 247 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q1 : Examen écrit intégré Evaluation Q3: Mêmes modalités Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE. Pondération :60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Reponsable de l'unité : valerie.pareit@vinci.be | |||||