Programme des cours 2022-2023
SFEV2181-1  
Méthodologie de la recherche II, Méthodologie de la recherche II (Méthodologie de la recherche II)
Durée :
92h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Naziha HAMMOUCHA
Coordinateur(s) :
Naziha HAMMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
STATISTIQUE
1. Analyse statistique descriptive


  • Analyse statistique descriptive
  • Distributions de fréquences
  • Mesure de tendance centrale
  • Mesures de dispersion et de position
  • Analyse statistique descriptive d'association
2. Analyse statistique inférentielle


  • Inférence statistique
  • Estimation des paramètres
  • Vérification des hypothèses
  • Etapes de la vérificatipon des hypothèses
  • Tests paramétriques et tests non paramétriques
LECTURE CRITIQUE
La structure IMRAD
Révision des devis des études selon Fortin. 
Les objectifs de la lecture critique
Les bais des études quantitatives 
Les  axes de la lecture critique des études qualitatives et quantitatives
La lecture critique des études expérimentales
La lecture critique des études descriptives quantitatives 
La lecture critique des études explicatives 
La lecture critique de l'étude qualitative
La lecture critique d'une revue systématique
Les Guidelines
Rédaction d'un travail de recherche d'une situation clinique vécue en stage de santé préconceptionnelle, pré ou postnatale ou naissance selon les consignes données à l'activité F208B
Séminaires d'encadrement 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

1. Critiquer la forme d'une étude
  • Identifier la structure IMRAD et s'assurer que les divers chapitres de la structure répondent à leurs objectifs respectifs.
  • Faire une analyse critique de la présentation des références (APA)
  • Faire une analyse critique du titre.
  • Identifier 3 ou 4 mots clés correspondants à l'étude.
2. Identifier l'information
  • Etre capable d'identifier le type d'étude et le schéma expérimental utilisé
  • Identifier la question clinique (PICO)
  • Identifier et utiliser une grille de lecture critique pertinente pour le type d'étude
3. Critiquer la méthodologie de l'étude (sur base d'une grille de lecture)
  • Identifier le devis pertinent pour répondre à une question clinique
  • Identifier et nommer les différents biais relevés dans une étude.
  • Critiquer les études quantitatives sur base d'une grille pertinente pour le devis de l'étude
  • Réaliser une synthèse de lecture critique selon les 3 axes (validité interne, cohérence externe et pertinence clinique)
  • Critiquer les études qualitatives sur base d'une grille pertinente
  • Critiquer une étude de synthèse sur base d'une grille pertinente
  • Critiquer une recommandation pour la pratique clinique à l'aide d'une grille pertinente
4. Evaluer le niveau de preuve d'une étude
5. Critiquer la présentation des résultats.
6. Critiquer l'analyse des résultats et la discussion
7. Evaluer l'application clinique des résultats
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
 Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV1111-1 Introduction à la profession sage-femme 

SFEV1121-1 Anatomie et physiologie spécialisée 

SFEV1161-1 Santé et environnement 

SFEV1173-1 Anatomie et physiologie  

SFEV1174-1 Prévention et contrôle des infections associées aux soins 

SFEV1175-1 Biologie humaine 

SFEV1181-1 Méthodologie de la recherche 1 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
E-learning synchrone et asynchrone
Exercices d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance        <br /><br /> Séminaires d'encadrement en synchrone et en asycnhrone 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ancelle, T..(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine
Glasziou, P., Strauss, S.E., Richardson, S. & Haynes, B. (2007). Médecine fondée sur les faits (3 éd). Issy-les-Moulineaux, France :Elsevier Masson.
Fortin, M.F. (2010) Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (2 ed).Montréal : Chenelière-Education
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2 est composée :

  • Examen écrit en hors session possible sur la théorie et application des concepts
  • Travail de recherche individuel sur base d'une situation clinique vécue en stage en vue de développer la compétence 8.

Evaluation Q3 : Examen écrit portant sur la théorie et l'application des concepts.
 
Pondération: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité: naziha.hammoucha@vinci.be