Programme des cours 2022-2023
SFEV2111-1  
Art de la sage-femme II, Art de la sage-femme II (Art de la sage-femme II)
Durée :
62h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Célinie MATHOT
Coordinateur(s) :
Célinie MATHOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pathologies suites de couches (16H - Célinie MATHOT):

Versant maternel:

- Césarienne

- Endométrite

- Abcès pelvien

- Péritonite

- Thrombo-embolie

- Hémorragie du PP

- Identification des manques en santé et réflexions sur leur signification

- La visite post-natale

- Cas cliniques

Versant nouveau-né:

- Examen du nouveau-né

- Observation globale

- Examen cutané

- Examen cardiovasculaire

- Examen pulmonaire

- Examen abdominale

- Examen des organes génitaux

- Examen ostéo-articulaire

- Examen de la tête

- Examen neurologique

- Cas spécifiques : séroconversion CMV, toxoplasmose, hépatite C+, B +, HIV+ , mère diabétique, T21, malformations urinaires

- Identifications des manques en santé et réflexions sur leur signification

- Cas cliniques

 Pathologie de la lactation (24H - Valérie PAREIT)



Problèmes de succion (confusion sein / tétine, ankyloglossie)

Hypoglycémie du nouveau-né

Pleurs et coliques

Crevasses, mamelons plats/ombiliqués, vasospasme, mycoses

Engorgement - Mastites - Abcès

Césariennes -péridurale - induction /optimalisation

Stratégies d'interventions

Massages :  du sein, du dos, extraction manuelle, ...

Matériel : Tire-lait, Téterelles

Positions d'allaitement et peau à peau en cas de césarienne 

Les compléments  : indications médicales reconnues, moyens d'administration (godet, dal, seringue, biberons,..)

La relation d'aide : écoute active et différents soutiens (y compris les groupes de soutien, soutien par les pairs,..)

IHAB (conditions y compris mother friendly)

Co dodo et partage du lit

Le portage

Préparation prénatale (à l'allaitement)

 
Psychologie du lien mère enfant (20H - Isabelle HIROUX)
Cadre historique, culturel, social, éthologique, scientifique et psychologique de la théorie de l'attachement.

Concepts clefs de la théorie de l'attachement : bonding, maternage, suffisamment bonne mère, désir d'enfant, typesd'attachement, séparation et ses effets (déprivation maternelle, hospitalisme, abandonisme). En se basant entre autressur les recherches de Bowlby, Mary Ainsworth, Harlow, Stern, Zazoo, Spitz, H. Montagner, Winnicott, PicKler, Martino.

Instauration du lien mère- enfant en pré, per et postnatale (Inné- acquis, Comment ? Quand ? )

Comment favoriser le lien mère enfant ?

Regard critique sur la théorie de l'attachement. Ses limites et ses possibles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier un besoin ou une difficulté d'allaitement maternel et mettre en place des stratégies d'intervention adaptées pour aider, soutenir etencourager la femme en pré-per et postnatal dans le cadre de l'allaitement maternel.
Décrire le contexte historique, culturel, scientifique et psychologique dans lequel la théorie de l'attachement est née et a évoluée.
Définir et d'expliquer les concepts qui ont trait à la théorie de l'attachement.
Expliquer et reconnaître les facteurs intervenants dans l'instauration du lien mère-enfant pendant la grossesse, pendantl'accouchement et après la naissance.
Proposer des attitudes sage-femme favorisant le lien mère enfant
Analyser une vignette clinique concernant le lien mère enfant (identifier les signes de souffrances et les besoins et proposer uneintervention)
Réaliser l'examen clinique du nouveau-né au J0, à la sortie de la maternité et en visite postnatale à domicile en vue de dépister lesanomalies nécessitant une intervention complémentaire.
Réaliser une information relative aux besoins spécifiques et généraux des mères/pères et de leur nouveau-né à la sortie de lamaternité.
Connaître les pathologies du post-partum.
Savoir établir un plan soin de la mère césarisée en pré, per et post natal.
Identifier tout signe d'appel sur le plan bio psychosocial dans un contexte de surveillance postnatale de la mère et de son nouveau-nédu jour zéro à la sixième semaine de vie
Etablir des liens entre les différents signes d'appel repérés en vue d'énoncer les diagnostics potentiels
Discerner les diagnostics relevant de l'exercice autonome des diagnostics traités en interdisciplinarité en vue de choisir les conduites àtenir adéquates
Réaliser les différentes techniques de soins en postpartum
Enoncer et savoir poser les indications maternelles et foetales de la césarienne
Décrire, identifier et traiter les complications maternelles de la césarienne
Enoncer la préparation préopératoire de la patiente césarisée
Enoncer la surveillance de la patiente césarisée
Décrire, identifier les différentes pathologies maternelles et néonatales 
Décrire la visite postnatale et identifier, comprendre et traiter les problèmes rencontrés lors de cette visite 
Analyser un dossier en identifiant les manques en santé, en élaborant des diagnostics potentiels ou réels maternels, néonataux et élaborer des conduites à tenir 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV1141-1 Art de la sage-femme 1 

SFEV1132-1 Pathologie générale 

SFEV1221-1 Santé reproductive et sexuelle 

SFEV1191-1 Pharmacologie générale 1 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux et participatifs
Etudes de cas 
Exercice intégré
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et enseignement à distance        
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Barlow, P., Ceysens, G., Emonts, P., Gilbert, L., Haumont,D., Hernandez, A., Hubinont, C., Jadin,P., Kirkpatrick, C. et Watkins-Masters, L. ( 2016). Guide du post-partum. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.
Bertrand, J., Pierre, F. (2006). Mémento obstétrique (2e éd.). Paris, France: Maloine
Lansac, J., Magnin G. (2021). Obstétrique pour les praticiens ( 7e éd.). . Issy-les-Mouleaux, France: Elsevier Masson.

Haute Autorité de la Santé. (2012). Recommandation de bonne pratique: Indications de la césarienne programmée àterme. En ligne: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1070417/fr/indications-de-la-cesarienne-programmee-a-terme
Hourdin, A. (2013). Guide pratique de clinique périnatale. Dans le cadre de la normalité. 2ème édition. Les étudeshospitalières: Bordeaux
Knibiehler, Y. & Guy, A. (1999). Repenser la maternité, eds Corlet, France.
Maurer, W. (2004). Mère et bébé l'un contre l'autre, Eds Le souffle d'or, France.
Page, L-A. (2004). Le nouvel art de la sage-femme: Science et écoute mises en pratique, eds Elsevier, Royaume-Uni
Riordan, J. & Wambach, K. (2009). Breastfeeding and Human Lactation. (4th ed). Boston: Jones and Barlett.
Lauwers, J. & Swisher, A. (2011). Counseling the Nursing Mother, A lactation consultant's guide. Boston: Jones andBarlett
Couvert,M. (2011) Les premiers liens. Paris: Fabert.
Dohmen, B., Gere, C. & Mispelaere, C. (2004). Trois fées pour un plaidoyer. L'éloge d'une naissance amoureuse etconsciente. Bruxelles : Amyris.
Guédeney, A. & Gudenå. (2009). L'attachement : approche théorique. Du bébé à la personnage âgée. Paris : Masson.
Pierre Humbert, B. (2003). Le premier lien. Théorie de l'attachement. Paris : O.Jacobs.
Pierre Humbert, B. (2005). L'attachement : de la théorie à la clinique. Toulouse : Eres.
Winnicott, D. (1989). La relation parent-nourrisson. Paris : Petite Bibliothèque Payot
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q1: Examen intégré écrit en hors session possible

Evaluation Q3: Mêmes modalités

Pondération : 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : celinie.mathot@vinci.be