SFEV1175-1 | |||||
Biologie humaine, Biologie humaine (Biologie humaine) | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valérie MOREL | |||||
Coordinateur(s) :
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Valérie MOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chapitre 1 - Biologie (10 h)
Partie 1 CYTOLOGIE 1. Introduction à la biologie cellulaire 2. Du gène à la protéine 3. Division cellulaire : la mitose 4. Les cellules et leur environnement Partie 2 : HISTOLOGIE 1. Le tissu épithélial 2. Le tissus conjonctif 3. Le tissu musculaire 4. Le tissu nerveux Chapitre 2 - Biochimie (16 h) Partie 1 : les constituants de la matière vivante 1. Rappels de chimie composition chimique de la matière 2. L'eau, solvant universel, 3. Les molécules organiques caractéristiques de la matière vivante, 4. Les solutions aqueuses, Partie 2 : Le métabolisme cellulaire 1. Vue générale du métabolislme cellulaire, 2. Principes généraux des réactions métaboliques, 3. Les voies centrales du métabolisme, |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Comprendre la structure et l'organisation des êtres vivants et utiliser les notions apprises en lien avec les autres cours généraux pour appréhender diverses pathologies humaines. Décrire l'organisation des êtres vivants, les caractéristiques des tissus, la structure d'une cellule et pouvoir expliquer le rôle des organites dans fonctionnement d'une cellule. Décrire le cycle cellulaire et pouvoir expliquer comment l'information génétique est exprimée et transmise aux cellules filles au cours de la division cellulaire (mitose). Identifier un tissu sur une photographie ou un schéma en fonction de ses caractéristiques Définir, expliquer et appliquer les notions de base de chimie et de biochimie Définir les différentes composantes intervenant dans le métabolisme énergétique en situation de jeûne ou en situation postprandiale Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux Exercices sur Moovin |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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de Duve, C. Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université Neil A. Campbell, N-A. & Reece, Jane B. Biologie. De Boeck Université Raven, Johnson, Mason, Losos, Singer. Biologie De Boeck Université Horn F. et al. (2005). Biochimie humaine. 4 ème ed. Paris : Flammarion Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine. 4ème ed. Montreux : Pearson Education Marieb E. et Hoehn K. (2019) Anatomie et physiologie humaines. 11ème ed. Montreux :Pearson Education Cour en ligne abondamment illustré:http://www.facbio.com/content/ partie Fac Bio |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen intégré écrit. Pondération 40 points. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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