SFEV1161-1 | |||||
Santé et environnement, Santé et environnement (Santé et environnement) | |||||
Durée :
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44h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valérie MOREL | |||||
Coordinateur(s) :
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Valérie MOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chapitre 1 - Nutrition périnatale (Mme de Voghel)- 14h
Physiologie de la nutrition chez la femme dans le cadre de la fertilité, la grossesse, l'allaitement, le post-natal. Répertoire des signes d'appel indiquant une carence ou un problème métabolique lié à un contexte nutritionnel. Utilisation d'outils diagnostiques de dysfonctionnements métaboliques liés à la nutrition nécessitant l'intervention d'un expert(médecin spécialiste, diététicien) dans le cadre préventif ou curatif. Etendue et limites des compétences de la sage-femme enmatière de nutrition. Outils de motivation de la femme, de l'enfant et de la famille (motivation d'un suivi nutritionnel préventif, ou curatif d'unepathologie). Connaissance des aliments et qualité alimentaire : techniques de production, de conservation et de transformation desaliments Chapitre 2 - Embryologie et tératologie (Mme Morel) - 20h 1.Introduction 2.La reproduction de la cellule 3.La reproduction de l'individu et la gamétogenèse 4.La fécondation 5.Les quatre étapes du développement embryonnaire 6.La segmentation 7.Implantation et formation du disque embryonnaire 8.La Gastrulation 9.Neurulation, formation et devenirde l'ectoderme 10.L'organogenèse 11.Développement des annexes embryonnaires 12.Système digestif 13.Elément de tératologie 14.Aperçu des techniques d'analyse Chapitre 3 - Toxicologie (Mr Arras) - 10h 1. Généralités (historique, définitions) 2. Classification des toxiques (types d'action, types d'atteinte clinique, interactions des substances chimiques, localisation deseffets) 3. Action non spécifique et spécifique des toxiques 4. Facteurs toxicocinétiques et toxicodynamiques 5. Principales voies d'absorption des toxiques et facteurs influençant l'absorption 6. Distribution et métabolisme (biotransformation) 7. Excrétion 8. Effets toxiques de substances chimiques spécifiques (les métaux, solvants et vapeur, pesticides, dioxine) 9. Cancérogène-mutagène 10. Toxique et appareil reproducteur 11. Les perturbateurs endocriniens 12. Classe de danger des toxiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les effets potentiels de la nutrition sur la fertilité et la reproduction. Mener une anamnèse alimentaire dans la période périconceptionnelle, prénatale et postnatale chez la femme en bonne santé afin de reconnaître ses besoins alimentaires. Identifier les écarts alimentaires sur base de la journée alimentaire « type ». Formuler des conseils de prévention en lien avec les écarts alimentaires identifiés. Connaître les grandes étapes de l'embryogenèse et du développement foetal, les techniques d'analyse permettant de détecter les pathologies d'origine génétique ou environnementale et avoir des notions de tératologie. Connaître les notions générales de toxicologie. Comprendre le vocabulaire et acquérir la connaissance du risque toxique d'une substance chimique tant sur le plan spécifique de la santé reproductive que sur le plan général. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etudes de cas : intégration dans la consultation préconceptionnelle, pré et post natale
Exposés magistraux et exercices sur la plateforme Moovin |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lévy-Dutel, L. (2015). Le grand livre de la fertilité. Eyrolles.
Agullo, L. (2009). La meilleure nutrition en attendant bébé.Thierry Souccar. Deceuleneer, F., Hubinont,C., Coppée,H.(2013). Nutrition gourmande autour de la naissance.F. Blouard E. Agullo, L. (2010). La diététique de la fertilité. Thierry Souccar. Larsen et coll. Embryologie humaine 3eme Edition (2011) Edition De Boeck Sadler. Langman's Medical Embryology (2011) Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q2 : Examen écrit intégré (hors session possible) Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération : 60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité : valerie.morel@vinci.be | |||||