Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
SFEV1131-1  
Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme, Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme (Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Alessandra AUSLOOS, Isabelle HIROUX
Coordinateur(s) :
Isabelle HIROUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

 

Développement physique de l'enfant et de l'adolescent

Psychologie du développement de l'enfant et et de l'adolescent :




 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis spécifiques :

 

Identifier et décrire les étapes du développement physique, psychoaffectif, social, psychomoteur et / ou sexuel chez l'enfant et l'adolescent « sain » 

Identifier et décrire les besoins de l'enfant et/ou de l'adolescent favorisant un bon développement physique, psychoaffectif, social et/ou sexuel dans un contexte familial, social et/ou médical décrit. 

Expliquer et identifier les enjeux de la maternité, de la paternité et du lien d'attachement à partir de vignettes cliniques.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.

 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SFEV1131-A : Développement physique enfant et adolescent : 8H

SFEV1131-B : Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent : 12h 

 

 

Méthodes d'enseignement :

  • Cours magistraux
  • Vidéo
  • Lectures conseillées
  • Exercices d'intégration


 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir syllabus et power point

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2 : Examen intégré écrit.

Evaluation Q3 : Mêmes modalités

Pondération : 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : isabelle.hiroux@vinci.be