Programme des cours 2022-2023
PSYV4900-1  
Soins infirmiers psychiatriques et contexte de soins
  • Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie
  • Méthodologie de la recherche (EBN)
  • Logique institutionnelle du réseau psychiatrique
Durée :
Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : 78h Th
Méthodologie de la recherche (EBN) : 12h Th
Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie5
Nom du professeur :
Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : Nataly FILION, Christine GROULARD
Méthodologie de la recherche (EBN) : Nataly FILION, Christine GROULARD
Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : Nataly FILION, Christine GROULARD
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie
Méthodologie de la recherche (EBN)
Logique institutionnelle du réseau psychiatrique
Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie
Démarche des soins infirmiers en psychiatrie

Anamnèse

Examen de l'état mental

DSM IV-TR et DSM 5

Génogramme et Sociogramme

Les différents types d'entretiens

Soins infirmiers psychiatriques avec les adultes et les personnes âgées.
Méthodologie de la recherche (EBN)
1) Cours 1: Introduction à la recherche scientifique en soins infirmiers, comment avoir une pratique infirmière basée sur les preuves ?

Introduction aux différents types de recherches, différents types d'articles scientifiques ? Comment avoir une lecture critique d'un article scientifique.

Introduction aux biais dans les recherches scientifiques : Biais de sélection, biais d'information, biais de confusion

Introduction au paradoxe de Simpson dans les études quantitatives ? Comment réaliser une recherche documentaire

Consignes et structure du travail attendu, réalisation des groupes de travail et choix des thématiques

2) Cours 2 Structure et composition d'un article scientifique : scoping review de la littérature Démarche scientifique et problématisation de la question de recherche

Comment écrire une l'introduction d'un article ? Lecture et analyse de différents articles

Comment écrire la section méthode d'un article ? Lecture et analyse de différents articles 

Comment écrire la section résultats d'un article ? Lecture et analyse de différents articles

Comment écrire la section discussion d'un article ? Lecture et analyse de différents articles

Comment écrire la conclusion d'un article ? Lecture et analyse de différents articles


3) Cours 3  Comment sélectionner les articles pour une revue de la littérature

Comment citer ses sources, définition du plagiat

Analyse approfondie d'articles scientifiques apportés par les étudiants selon le thématique de leur travail (un article par étudiant)
Logique institutionnelle du réseau psychiatrique
Visite de lieux de soins (hospitaliers, extra-hospitaliers et défense sociale)
Rencontre échanges avec les équipes soignantes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :


Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie :

Au terme de ces quadrimestres l'étudiant sera capable :

  • Assimiler les connaissances théoriques générales et spécifiques afin d'optimaliser les soins à tous types de patients souffrants de diverses problématiques de santé mentale et/ou de troubles psychiatriques.
  • Intégrer la démarche en soins infirmiers :
  • Identifier les différents composants de la collecte des données
  • Identifier les objectifs de soin
  • Cibler des interventions
  • Évaluer les objectifs et les interventions choisis
  • Nommer les différents items de l'anamnèse psychiatrique
  • Réaliser un génogramme et une écocarte.
  • Comprendre le fonctionnement du DSM IV-TR et du DSM5
  • Utiliser la classification multiaxiale du DSM IV-TR
  • Intégrer les différents aspects de l'examen de l'état mental
  • Comprendre les différents pôles d'action infirmier
  • Intégrer les différents pôles d'action infirmier
  • Développer :
  • des ressources, des capacités (savoir, savoir-faire, savoir être) ainsi que le moyen d'associer les connaissances à des situations de soins
  • la capacité à se situer comme sujet soignant dans le cadre de la relation soignant/soigné duelle ou collective
  • la capacité de travailler en équipe et d'analyser la logique institutionnelle
  • des stratégies de soins en matière de prévention et de postcure
 

Méthodologie de la recherche (EBN) :

Au terme de ces quadrimestres l'étudiant sera capable :

  • Préparer les étudiants à utiliser le processus de recherche active pour l'amélioration de la qualité des soins
  • Elaborer un projet personnel concernant la qualité des soins, enrichit de réflexion, lectures et pratiques soignante.
 

Logique institutionnelle du réseau psychiatrique :

Au terme de ces quadrimestres l'étudiant sera capable :

  • Identifier les différents types de structures de soins existantes en santé mentale et psychiatrie
  • Différencier les structures en dégageant leurs spécificités


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):



AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissageset sa pratique professionnelle.

AAT 2: Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire

AAT 3 : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsique de la démarche éthique.

AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivant dans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie.

AAT 5 : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques enfavorisant la démarche qualité.

AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés.

AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés.

AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prisesen soin avec les différents intervenants.

AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à ladiscipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie: 78h
Méthodologie de la recherche (EBN): 12h
Logique institutionnelle du réseau psychiatrique: 20h

Cours magistral

Visites
Exposés interactifs
Invités
Supports didactiques: Films vidéo

Jeux de rôles

Exercices d'études de cas
Séminaires
Exercice d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie
Disponibles via les enseignants
Méthodologie de la recherche (EBN)
Favre, Nathalie, and Céline Kramer. 2013. La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Initiatives Sante.
Kivits, Joëlle, Frédéric Balard, Cécile Fournier, and Myriam Winance. 2016. Les recherches qualitatives en santé. Armand Colin.
Michaux, Lise. 2013. Le soignant chercheur: Pour une recherche humaine en soins. De Boeck Supérieur.
Logique institutionnelle du réseau psychiatrique
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
PSYV4900-A Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie  et PSYV4900-C Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : (examen de synthèse)

Q2: Examen oral

Q3: Examen oral ou écrit


PSYV4900-B Méthodologie de la recherche (EBN) : Q2 et Q3: Travail écrit et présentation orale du travail

Au Q3: Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques


La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée.

PSYV4900-A Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : 80%
PSYV4900-B Méthodologie de la recherche (EBN) : 10%
PSYV4900-C Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : 10%

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :