PSYV4900-1 | |||||
Soins infirmiers psychiatriques et contexte de soins
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Durée :
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Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : 78h Th Méthodologie de la recherche (EBN) : 12h Th Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : Nataly FILION, Christine GROULARD
Méthodologie de la recherche (EBN) : Nataly FILION, Christine GROULARD Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : Nataly FILION, Christine GROULARD |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie Méthodologie de la recherche (EBN) Logique institutionnelle du réseau psychiatrique |
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Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie
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Démarche des soins infirmiers en psychiatrie Anamnèse Examen de l'état mental DSM IV-TR et DSM 5 Génogramme et Sociogramme Les différents types d'entretiens Soins infirmiers psychiatriques avec les adultes et les personnes âgées. |
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Méthodologie de la recherche (EBN)
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1) Cours 1: Introduction à la recherche scientifique en soins infirmiers, comment avoir une pratique infirmière basée sur les preuves ? Introduction aux différents types de recherches, différents types d'articles scientifiques ? Comment avoir une lecture critique d'un article scientifique. Introduction aux biais dans les recherches scientifiques : Biais de sélection, biais d'information, biais de confusion Introduction au paradoxe de Simpson dans les études quantitatives ? Comment réaliser une recherche documentaire Consignes et structure du travail attendu, réalisation des groupes de travail et choix des thématiques 2) Cours 2 Structure et composition d'un article scientifique : scoping review de la littérature Démarche scientifique et problématisation de la question de recherche Comment écrire une l'introduction d'un article ? Lecture et analyse de différents articles Comment écrire la section méthode d'un article ? Lecture et analyse de différents articles Comment écrire la section résultats d'un article ? Lecture et analyse de différents articles Comment écrire la section discussion d'un article ? Lecture et analyse de différents articles Comment écrire la conclusion d'un article ? Lecture et analyse de différents articles 3) Cours 3 Comment sélectionner les articles pour une revue de la littérature Comment citer ses sources, définition du plagiat Analyse approfondie d'articles scientifiques apportés par les étudiants selon le thématique de leur travail (un article par étudiant) |
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Logique institutionnelle du réseau psychiatrique
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Visite de lieux de soins (hospitaliers, extra-hospitaliers et défense sociale) Rencontre échanges avec les équipes soignantes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : Au terme de ces quadrimestres l'étudiant sera capable :
Méthodologie de la recherche (EBN) : Au terme de ces quadrimestres l'étudiant sera capable :
Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : Au terme de ces quadrimestres l'étudiant sera capable :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissageset sa pratique professionnelle. AAT 2: Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire AAT 3 : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsique de la démarche éthique. AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivant dans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie. AAT 5 : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques enfavorisant la démarche qualité. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés. AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prisesen soin avec les différents intervenants. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à ladiscipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie: 78h Méthodologie de la recherche (EBN): 12h Logique institutionnelle du réseau psychiatrique: 20h Cours magistral Visites Exposés interactifs Invités Supports didactiques: Films vidéo Jeux de rôles Exercices d'études de cas Séminaires Exercice d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie
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Disponibles via les enseignants | |||||
Méthodologie de la recherche (EBN)
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Favre, Nathalie, and Céline Kramer. 2013. La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Initiatives Sante. Kivits, Joëlle, Frédéric Balard, Cécile Fournier, and Myriam Winance. 2016. Les recherches qualitatives en santé. Armand Colin. Michaux, Lise. 2013. Le soignant chercheur: Pour une recherche humaine en soins. De Boeck Supérieur. |
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Logique institutionnelle du réseau psychiatrique
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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PSYV4900-A Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie et PSYV4900-C Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : (examen de synthèse) Q2: Examen oral Q3: Examen oral ou écrit PSYV4900-B Méthodologie de la recherche (EBN) : Q2 et Q3: Travail écrit et présentation orale du travail Au Q3: Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. PSYV4900-A Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : 80% PSYV4900-B Méthodologie de la recherche (EBN) : 10% PSYV4900-C Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : 10% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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