PSYV4600-1 | |||||
Éducation à la santé et interdisciplinarité
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Durée :
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Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux : 18h Th Approche communautaire en Santé mentale : 10h Th Education à la santé : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux : Sylvie Bourguignon
Approche communautaire en Santé mentale : Marie-Pierre CAILLET Education à la santé : Martin de DUVE, Sabine WIBAUT |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Pierre CAILLET, Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux Approche communautaire en santé mentale. Education à la santé |
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Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux
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Champ d'activité des :
Ergothérapeutes : Proposer à travers l'exemple d'un modèle de soins psychiatriques (voir document ci-joint) le rôle du média quiorganise la relation soigné - soignant. Cela soit par: - la création (l'Ergothérapie et l'art- thérapie) - le corps (Kiné et Sport) - le social (travailleurs sociaux) Kinésithérapeutes : Chapitre I: Histoire du corps en psychiatrie; Chapitre II: Notions préliminaires et concepts fondamentaux; Chapitre III: La kinésithérapie en psychiatrie; Chapitre IV: L'ergothérapie en psychiatrie; Chapitre V: Maîtrise de la relation moniteur/patient; Chapitre VI: Les attitudes face aux différentes pathologies; Chapitre VII: Le groupe;Chapitre VIII: Abord pratique Travailleurs sociaux : L'assistant social en santé mentale: son champ professionnel; ses outils Aspects sociaux qu'un infirmier spécialisé en santé mentale devrait connaître -Utilisation du réseau social Rencontre et échange avec des intervenants sociaux. |
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Approche communautaire en Santé mentale
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Approche communautaire en santé mentale | |||||
Education à la santé
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1. Définition et cadre conceptuel de l'EpS 2. Démarche méthodologique: de la question de départ à l'évaluation du projet 3. Différentes approches de l'EpS 4. Analyse de l'EpS au travers de thématiques choisies pour leur caractère actuel, pour l'intérêt exprimé desétudiants, ou à titre illustratif | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): AAT 2: Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivant dans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie. AAT 5 : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques enfavorisant la démarche qualité. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés. AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prisesen soin avec les différents intervenants. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à ladiscipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
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Approche communautaire en Santé mentale
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Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement présentiel et/ou à distance Exposé par les étudiants Invité extérieur Travail individuel Travail de groupe Illustrations: clips vidéo, affiches ou autres documents Cours interactif |
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Approche communautaire en Santé mentale
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Exposé magistral Exposé par les étudiants Invité extérieur Travail individuel Travail de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Approche communautaire en Santé mentale
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Mode d'enseignement en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux
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Disponibles via l'enseignant
"L'accès aux soins de santé: un droit pour tous", brochure mise à disposition par la CCF de la Région Bruxelles-Capitale |
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Approche communautaire en Santé mentale
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Education à la santé
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Support(s): Disponibles via l'enseignant
Référence(s): - BURY J. A., "Education pour la santé - concepts, enjeux, planifications", Ed. De Boeck Université, coll. Savoirset Santé, Bruxelles, 1988. - DEPELTEAU F., "La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question de départ à lacommunication des résultats.", Ed. De Boeck Université, coll. Méthodes en sciences humaines, Bruxelles, 2000,417 p. - MERCIER M., DELVILLE J., "Aspects psychosociaux en éducation pour la santé", Ed. De Boeck Université,coll. Savoirs et santé, Bruxelles, 1988, 117 p |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. Evaluations: PSYV4600-A Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux : Kiné : FAUX Christel : présence aux cours et examen oral Ergo : CATOIRE Mélissa : présence aux cours Travailleurs sociaux BOURGUIGNON Sylvie: présence aux cours et travail individuel PSYV4600-B Approche communautaire en santé mentale : Q2 : Travail de groupe écrit et défense orale de celui ci au dernier cours . La présence de chaque membre de groupe à cette présentation orale est cotée. Il s'agit d'analyser une structure en santé communautaire sur base des consignes précises données par l'enseignant au cours 1. Q3:Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques: Travail écrit individuel PSYV4600-C Education à la santé : Q2:Examen écrit et/ou oralQ3:Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques: Examen écrit et/ou oral Pondération des évaluations : PSYV4600-A Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux : 16,6% PSYV4600-B Approche communautaire en santé mentale : 33,4% PSYV4600-C Education à la santé : 50% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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