Programme des cours 2022-2023
PSYV4250-1  
Soins relationnels
  • Communication et relation d'aide
  • Psychologie appliquée aux soins infirmiers
Durée :
Communication et relation d'aide : 18h Th
Psychologie appliquée aux soins infirmiers : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie3
Nom du professeur :
Communication et relation d'aide : Fabienne LIENARD
Psychologie appliquée aux soins infirmiers : Fabienne LIENARD
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Communication et relation d'aide Psychologie appliquée aux soins infirmiers
Communication et relation d'aide
Cette AA permet à l'apprenant d'envisager, dans le rapport à l'autre, des leviers relationnels qui permettent d'entrer consciemment dans une relation de soin « qui aide » le patient.

Il s'agit d'apprendre à articuler la Relation d'Aide de Carl Rogers dans une démarche en soins infirmiers qui fait sens et à intégrer dans la relation une posture centrée sur le patient, comme base relationnelle de l'Empowerment.

Le praticien infirmier va apprendre à s'appuyer sur son vécu émotionnel et celui du patient pour développer des attitudes facilitantes et activantes, et entrer dans une démarche clinique qui sous-tend sa pratique réflexive.

Loin de l'idée d'un formatage, la personne qui apprend n'est pas invitée à « se changer » mais bien à acquérir des compétences relationnelles professionnelles.

Des liens seront établis en amont avec l'approche corporelle et émotionnelle du soin, et en aval avec l'accueil de soi et de l'autre en lien avec la Communication Non Violente selon M.Rosenberg.

 

Concepts : quelles acceptations pour quelle approche dans les soins ?
Les participants seront invités à réfléchir aux concepts d'Aide, de Relation d'Aide, de Communication naturelle versus professionnelle, de Soins, ainsi qu'à leur représentation d'une personne « aidée ».
Echanges entra participants, partage d'idées, débât.

Découverte des mouvements dans la relation
La centration sur soi/sur l'autre, la résonnance émotionnelle, les attitudes en mouvement, le renforcement positif...
Introduction à la posture d'empowerment par l'écoute active.
Illustration des concepts dans la grille d'interaction comme première étape d'apprentissage.

Mise au travail des attitudes facilitantes dans la relation de soins
Recours à la grille d'interaction comme outil pour se regarder en situations.
Expérimentation vers des attitudes facilitantes, prise de recul sur sa pratique, par des exercices d'écoute et des jeux de rôles.

Exploration des leviers relationnels du soin, vers des attitudes activantes
Exploration de l'alliance avec le patient et tout ce qui se joue dans la relation interpersonnelle. Apprendre à se positionner, expérimenter les attitudes activantes et développer une Relation d'aide thérapeutique.
Psychologie appliquée aux soins infirmiers
Cette AA invite les apprenants à travailler la dimension relationnelle des soins infirmiers, dans le sens d'une réelle mise au travail personnel dans le cadre professionnel.

Outre l'intérêt pour la qualité des soins, apprendre à être présent à soi et à l'autre de façon bienveillante dans la relation, représente un atout pour rester un praticien « à l'équilibre » tout au long de sa vie professionnelle.

Cette approche permet au praticien de mobiliser son énergie au service du soin notamment en s'appuyant sur ses inconforts et en revisitant son sentiment d'impuissance.

L'objectif ne se définit pas en termes d'atteinte d'un niveau de compétence. Chacun avance par rapport à lui-même vers plus de liberté pour soi et pour l'autre au service des soins infirmiers de qualité.

Accueil de soi et des autres
Apprendre à accueillir les autres et à s'accueillir sans se juger, à la découverte de son mode d'écoute dominant.
Exercices de groupe qui permettent d'apprivoiser avec bienveillance les émotions, les siennes propres et celles des autres, de découvrir ses conforts et inconforts en interaction.

Exploration des postures de soin
Accueil du silence en soi, posture, regard, toucher, au travers de quelques exercices de corporalité.

Exploration des espaces psychiques : « chez moi », « chez l'autre »
Apprendre à se vivre distinct dans la relation pour évoluer dans une juste présence à soi et à l'autre, prendre conscience de soi, de ses pensées, ses émotions, ses sensations.
Prendre conscience de ce qui nous touche, ce qui nous appartient et ce qui appartient à l'autre, au travers des échanges, et par le biais de mise en exercices individuels notamment sur l'empathie.

Travail de verbalisation, de clarification et d'écriture réflexive
Des temps de réappropriation de l'expérience par l'apprenant sont prévus, vers plus de conscience de soi.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de ce quadrimestre, l'apprenant sera capable de :
- développer ses capacités en relation d'aide thérapeutique
- mener un entretien thérapeutique en faisant preuve d'écoute active et en adaptant son attitude professionnelle à la personne et à la situation rencontrée dans le cadre d'une prise en soin en santé mentale et /ou psychiatrie
- développer son identité professionnelle, par une prise de conscience et une meilleure connaissance de soi.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle.
AAT 2 : Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire.
AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés.
AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soin avec les différents intervenants.
AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
PSYV4250-A Communication et relation d'aide 18h
PSYV4250-B Psychologie appliquée aux soins infirmiers 12h

 

La méthode se veut participative, centrée sur l'apprenant

- Echanges en classe à partir des représentations de la personne, du soin, de l'aide.
- Théorie sur la relation d'aide en soins infirmiers, illustrée par différents moyens : lecture de textes, témoignages, extraits vidéo, retour d'expériences des participants...
- Application des concepts de la Relation d'Aide aux situations sur base de grilles d'interaction
- Supervision collective de rapports d'entretiens
- Mises en situation, jeux de rôle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via l'enseignant
Communication et relation d'aide
Disponibles via l'enseignant
Psychologie appliquée aux soins infirmiers
Disponibles via l'enseignant

Référence(s) :
- Auger, L.(1972) Communication et épanouissement personnel, la relation d'aide. Ottawa : Les éditions de l'homme.
- Chalifour, J.(1993)Enseigner la relation d'aide. Boucherville : Gaëtan Morin Editeur, éditions Lamarre.
- Chalifour, J.(1993) Exercices et réflexions sur la relation d'aide. Boucherville : Gaëtan Morin éditeur, éditions Lamarre.
- Chalifour, J. (1999) L'intervention thérapeutique, volume 1, Les fondements existentiels-humanistes de la relation d'aide. Montréal : Gaëtan Morin éditeur.
- Chalifour, J. (2000) L'intervention thérapeutique, volume 2, Stratégies d'intervention. Montréal : Gaëtan Morin éditeur.
- Chalifour, J.(1989) La relation d'aide en soins infirmiers, une perspective holistique-humaniste. Paris : éditions Lamarre.
- Hétu, J.-L.(1986) La relation d'aide, Eléments de base et guide de perfectionnement. Montréal : les éditions du Méridien.
- Lazure, H.(1987) Vivre la relation d'aide, approche théorique et pratique d'un critère de compétence de l'infirmière. Montréal :édition Decarie.
- Lebrun, J.-P.(1993) De la maladie médicale. Bruxelles : De Boeck Université.
- Rogers, C.(2005) La relation d'aide et la psychothérapie. Issy-les-Moulineaux : ESF édition.
- Rosenberg, M.B.(2005) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la communication non-violente. Paris : édition La Découverte.
- Tremblay, L.(2006) La relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider. Lyon : Chronique sociale
- Van Meerbeeck, J., Jacques, J.-P (2009) L'inentendu ; Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné. Bruxelles : De Boeck.
- Watzlawick, P., Helmick Beavin, J. & Jackson, D.(1972) Une logique de la communication. Paris : Editions du Seuil.
Modalités d'évaluation et critères :
Q2: Travail écrit préparatoire assorti d'un examen oral.

Q3: Travail écrit préparatoire assorti d'un examen oral.Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques


évaluation intégré = 100% des points


PSYV4250-A Communication et relation d'aide
PSYV4250-B Psychologie appliquée aux soins infirmiers
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