Programme des cours 2022-2023
PSYV4110-1  
Pédopsychiatrie
  • Pathologies psychiatriques : enfants
  • Pathologies psychiatriques : adolescents
  • Soins infirmiers en pédopsychiatrie
Durée :
Pathologies psychiatriques : enfants : 14h Th
Pathologies psychiatriques : adolescents : 15h Th
Soins infirmiers en pédopsychiatrie : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie3
Nom du professeur :
Pathologies psychiatriques : enfants : Emmanuel de BECKER
Pathologies psychiatriques : adolescents : Sandra Tricas-sauras
Soins infirmiers en pédopsychiatrie : Nataly FILION
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PSYV4110-1 Pédopsychatrie sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

Pathologies psychiatriques enfants

Pathologies psychiatriques adolescents

Soins infirmiers en pédopsychaitrie



 
Pathologies psychiatriques : enfants
- Sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique - Etudes psychopathologiques des conduites (troubles du sommeil; psychopathologie des conduites motrices; psychopathologie du langage; psychopathologie de la sphère oroalimentaire; troubles sphinctériens; troubles du comportement et psychopathologie des conduites agressives) - Les psychoses infantiles - La dépression de l'enfant.
Pathologies psychiatriques : adolescents
Le contenu du cours sera précisé par l'enseignant à la prelière séance.
Soins infirmiers en pédopsychiatrie
Soins infirmiers en pédopsychiatrie : introduction et généralités.
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA)

Thématique supplémentaire choisie avec les étudiants (troubles des conduites, ESPT, enfants et ados face à la pandémie...etc...

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de :


- Connaître les différentes psychopathologies de l'enfant et les principaux motifs de consulation en pédospychiatrie
- Repérer les symptômes
- Poser des hypothèses de compréhension
- Intégrer les aspects bio-psycho-sociaux
- Nommer les grandes lignes de traitement

- Donner les bases nécessaires à la compréhension des tableaux cliniques instables et donc dynamiques que présentent les adolescents.
- Analyser la littérature concernant la psychopathologie de l'adolescent.


- Prendre en soin des enfants et des adolescents en pédopsychiatrie.
- Réfléchir à leur posture soignante avec des enfants et des adolescents en souffrance psychique.
 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 1. : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle.

AAT 6. : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés.

AAT 7.: Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés.

AAT 9.: Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pathologies psychiatriques enfants: 14h

Pathologies psychiatriques adolescents: 15h

Soins infirmiers en pédopsychiatrie: 10h

 

Cours magistraux

Classe inversée

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Pathologies psychiatriques : enfants
Disponibles via les enseignants
Pathologies psychiatriques : adolescents
Disponibles via les enseignants
Soins infirmiers en pédopsychiatrie
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
Q1: Examen écrit

Q3:Examen écrit ou oral : Les modalités d'évaluation pourront être adaptées aux contraintes logistiques.


La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée.

Pondération des évaluations
PSYV4110-A: Pathologies psychiatriques: enfants: 37,5%
PSYV4110-B Pathologies psychiatriques: adolescents : 25%
PSYV4110-C Soins infirmiers en pédopsychiatrie : 37,5%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :