PODV2101-1 | |||||
Diabétologie
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Durée :
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Diabétologie (Diabétologie) : 8h Th Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie (Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie) : 12h Th Pied diabétique : approche pluridisciplinaire (Pied diabétique : approche pluridisciplinaire) : 14h Th Diabétologie biomécanique (Diabétologie biomécanique) : 24h Th Soins des plaies (Soins des plaies) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Diabétologie (Diabétologie) : Laura ORIOLI
Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie (Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie) : Hélène ALEXIOU Pied diabétique : approche pluridisciplinaire (Pied diabétique : approche pluridisciplinaire) : Laura ORIOLI Diabétologie biomécanique (Diabétologie biomécanique) : Paul-André DELEU Soins des plaies (Soins des plaies) : Nathalie LOISSE |
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Coordinateur(s) :
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Mathilde VAN DEN BERG | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P210A Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie
P210B Diabétologie biomécanique P201C Diabétologie : approche pluridisciplinaire P201D Endocrinologie |
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Soins des plaies (Soins des plaies)
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Les soins de plaies chroniques : 1. Définition 2. L'analyse d'une plaie 3. Le traitement général et local des plaies chroniques 4. Le pied diabétique 5. Les ulcères de pressions 6. Les ulcères des membres inférieures Prise en charge multidisciplinaire : focus sur le rôle des différents intervenants |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral Résolution de problèmes Invité extérieur Séminaire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référence(s):
1) Besse JL, Leemrijse T, Deleu PA. Diabetic Foot : the Orthopedic surgery angle. Orthopaedics and Traumatology : Surgery and Research2011 ; 97(3) :314-329. 2) Leemrijse Th, Van Acker K, Vermassen F, Vandeleene B. La prise en charge du pied diabétique dans les centres spécialisés. Albe DeCoker (Hoboken) 2008, p. 278 ISBN 978-9-0783-2200-9 3) Vandeleene B, Leemrijse T. Pied diabétique. In : Leemrijse T, Valtin B, eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ;2009 :635-656. ISBN 978-2-294-61208-4. 4) Bowker JH, Pfeifer MA. Levin and O'Neal's The diabetic foot. Philadelphia ; Mosby Elsevier ISBN :978-323-04145-4. 5) NICE Guidelines for the Diabetic Foot : http://www.nice.org.uk/page.aspx?o=101518. 6) Laura Orioli, Bernard Vandeleene, Dan Putineanu, Caroline Briquet, Hector Rodriguez-Villalobos, Jean-Cyr Crombi - Louvain Medidal, septembre 2020, pg 418-427 7) Le pied de Charcot diabétique : regrads croisés sur la littérature et sur 5 ans de pratique aux cliniques Universitaires Saint-Luc - Laura Orioli, Dan Putineanu, Frank Hammer, Bruno Vande Berg, Dominique Maiter, Bernard Vandeleene - Louvain Medidal, mars 2019, pg 148-152 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit sous forme d'une vignette clinique. Cet examen sera intégré.
Pondération des évaluations |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PODV2100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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