PODV2050-1 | |||||
Chiropodologie 4
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Durée :
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Orthoplastie / Orthonyxie : 24h Th Traitements cutanés : 12h Th Activités d'intégration : 2h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Orthoplastie / Orthonyxie : Jean-Marc DE GOES
Traitements cutanés : Laetitia BUELENS Activités d'intégration : Laetitia BUELENS, Jean-Marc DE GOES |
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Coordinateur(s) :
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Laetitia BUELENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P2050 A Orthoplasties/orthonyxies
P2050 B Traitement cutanés P2050 C Activités d'intégration |
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Traitements cutanés
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P2050 A Orthoplasties/orthonyxies
P2050 B Traitement cutanés P2050 C Activités d'intégration |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
- Reconnaître et traiter les lésions cutanées élémentaires primaires et secondaires rencontrées au niveau du pied. - Mettre en place un traitement conservateur, protecteur et / ou correcteur des pathologies de l'appareil unguéal et des déformations digitales. - Réaliser une prise en charge chiropodologique. - Adapter les techniques d'onychoplastie, d'orthonyxie et d'orthoplastie en fonction de la pathologie rencontrée. - Faire preuve d'autonomie dans la décision par rapport au traitement podologique adéquat en lien avec le motif de la visite et le milieu bio-psycho-sociale. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-social du patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé (1) - Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé (2) - Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci (3) |
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Traitements cutanés
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de:
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Démonstration
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Résolution de problèmes SéminaireTravail individuel Travaux pratiques |
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Traitements cutanés
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Démonstration
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Résolution de problèmes SéminaireTravail individuel Travaux pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Traitements cutanés
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Présentiel<br /><br /> Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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POD205A: examen pratique POD205B: examen pratique Pondération des évaluations: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable ( en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE". P205A : 20/40 -Evaluation continue -Session Aôut: examen pratique P205B : 20/40 : - Evaluation continue - Session Aôut: examen pratique. La présence à cette UE est de minimum 70% pour accéder à l'évaluation. |
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Traitements cutanés
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Examen écrit / Examen pratique / Evaluation continue / Travail individuel
Pondération des évaluations: Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable ( en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE". P205A : 20/40 -Evaluation continue -Session Aôut: examen pratique La présence à ce cours est de minimum 70% pour pouvoir accéder à l'évaluation et pour valider l'AcAp. P205B : 20/40 : - Evaluation continue - Session Aôut: examen pratique. La présence à ce cours est de minimum 70% pour pouvoir accéder à l'évaluation et pour valider l'AcAp P2050C : Activité d'intégration ( point bonus) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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" Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et lévaluation de l'Unité d'enseignement PODV250 sont succeptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel" | |||||
Traitements cutanés
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" Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et lévaluation de l'Unité d'enseignement PODV250 sont succeptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel" | |||||
Contacts :
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