Programme des cours 2022-2023
PODV2041-1  
Chiropodologie 3
  • Pharmacologie (Pharmacologie)
  • Traitements cutanés (Traitements cutanés)
  • Dermatologie (Dermatologie)
  • Orthoplasties/Orthonyxies (Orthoplasties/Orthonyxies)
Durée :
Pharmacologie (Pharmacologie) : 10h Th
Traitements cutanés (Traitements cutanés) : 12h Th
Dermatologie (Dermatologie) : 24h Th
Orthoplasties/Orthonyxies (Orthoplasties/Orthonyxies) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie8
Nom du professeur :
Pharmacologie (Pharmacologie) : Béatrice DEWEZ
Traitements cutanés (Traitements cutanés) : Laetitia BUELENS
Dermatologie (Dermatologie) : Aurore MULLIER, Mathilde VAN DEN BERG
Orthoplasties/Orthonyxies (Orthoplasties/Orthonyxies) : Jean-Marc DE GOES
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P2041A Orthoplasties/orthonyxies
P2041B Pharmacologie
P2041D Dermatologie
P2041E Traitemensts cutanés
Traitements cutanés (Traitements cutanés)
P2041A Orthoplasties/orthonyxies
P2041B Pharmacologie
P2041C Soins des plaies
P2041D Dermatologie
P2041E Traitemensts cutanés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):

- Adapter les techniques d'onychoplastie, d'orthonyxie et d'orthoplastie en fonction de la pathologie rencontrée.

- Décrire les mécanismes d'action, la toxicité et les interactions éventuelles des principaux groupes thérapeutiques utilisés en podologieclinique.

- Connaître la structure de la peau et ses fonctions.

- Reconnaître et décrire les lésions cutanées élémentaires primaires et secondaires rencontrées au niveau du pied.

- Traiter la plaie au niveau du pied.

-Connaître, pronostiquer et traiter les dermatoptiques et kératoplasties.

- Mettre en place un traitement conservateur, protecteur et / ou correcteur des pathologies de l'appareil unguéal et des déformations digitales.

- Réaliser une prise en charge chiropodologique.

 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Traitements cutanés (Traitements cutanés)
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
 Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de:






  • Adapter les techniques d'onychoplastie, d'orthonyxie et d'orthoplastie en fonction de la pathologie rencontrée.
  • Décrire les mécanismes d'action, la toxicité et les interactions éventuelles des principaux groupes thérapeutiques utilisés en podologieclinique.
  • Connaître la structure de la peau et de ses fonctions.
  • Reconnaître et décrire les lésions cutanées élémentaires primaires et secondaires rencontrées au niveau du pied.
  • Décrire et analyser le type de plaie au niveau du pied
  • Traiter la plaie au niveau du pied
  • Connaître, pronostiquer et traiter les dermatopathies et kératopathies
  • Mettre en place un traitement conservateur, protecteur et/ou correcteur des pathologies de l'appareil unguéal et des déformations digitales
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )<br /><br />  
Au terme de l'Activité d'Apprentissage, l'étudiant démontre qu'il est capable de:
  • Connaître la structure de la peau et de ses fonctions. 
  • Reconnaître et décrire les lésions cutanées élémentaires primaires et secondaires rencontrées au niveau du pied. 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci.
Dermatologie (Dermatologie)
 
Au terme de l'Activité d'Apprentissage, l'étudiant démontre qu'il est capable de:
  • Connaître la structure de la peau et de ses fonctions. 
  • Reconnaître et décrire les lésions cutanées élémentaires primaires et secondaires rencontrées au niveau du pied. 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mixte (à distance et en présentiel)
Apprentissage par problème
Démonstration
Enseignement par ou pour les pairs
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Invité extérieur
Situation professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel
Travaux pratiques
Visite extérieure
Séminaires
Traitements cutanés (Traitements cutanés)
Mixte (à distance et en présentiel)
Apprentissage par problème
Démonstration
Enseignement par ou pour les pairs
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Invité extérieur
Situation professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel
Travaux pratiques
Visite extérieure
Séminaires<br /><br /> Mixte (à distance et en présentiel)
Apprentissage par problème
Démonstration
Enseignement par ou pour les pairs
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Invité extérieur
Situation professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel
Travaux pratiques
Visite extérieure
Dermatologie (Dermatologie)
Mixte (à distance et en présentiel)
Apprentissage par problème
Démonstration
Enseignement par ou pour les pairs
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Invité extérieur
Situation professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel
Travaux pratiques
Visite extérieure
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (en présentiel et à distance)
Traitements cutanés (Traitements cutanés)
Mixte (en présentiel et à distance)<br /><br /> Mixte (en présentiel et à distance)
Dermatologie (Dermatologie)
Mixte (en présentiel et à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral / Examen écrit / Examen pratique / Evaluation continue / Travail individuel

Pondération des évaluations:

Les activités d'apprentissages ayant des modalités d'évaluation différentes ne permettent pas d'être évaluer ensemble.

Examen écrit intégré : P2041B (15/80) +P2041D (30/80) en janvier et en Août

P2041E (15/80) évaluation continue (50% de la note finale) avec une présence de minimum 70 % lors de l'Acap pour pouvoir accéder à l'examen oral en janvier( 50% ). Deuxième session : examen pratique avec question théorique en Août.

P2041 A (25/80): Evaluation Oral en janvier et en Août.

Accessibilité à l'examen orale P2041E : la participation de minimum 70 % à l'ACAP de P2041 E( Evaluation continue). L'absence de tenue pratique, le non respect des règles d'hygiène ou le manque de matériel de soin pour la partie pratique occasionnera l'exclusion du cours.

Une note inférieure ou égale à 7/20 entrainera une note finale de l'UE de maximum 9/20.
 
Traitements cutanés (Traitements cutanés)
Examen oral / Examen écrit / Examen pratique / Evaluation continue / Travail individuel
Pondération des évaluations:
Examen intégré : P2041A (20/90) + P2041E (10/90)- Parties théoriques => examen oral en Janvier et en Août 
P2041E : évaluation continue avec une présence de minimum 70% lors de l'AcAp (10/90).
Examen intégré : P2041B: 15/90 + P2041C: 15/90 + P2041D: 20/90 en Janvier et en août.
 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P2040 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Traitements cutanés (Traitements cutanés)
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P2040 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :