PODV1070-1 | |||||
A travers les âges
|
|||||
Durée :
|
|||||
Fonctions physiologiques du corps humain : 35h Th Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fonctions physiologiques du corps humain : Sophie REMACLE
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Magali LAHAYE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE P1070 "A travers les âges" aborde le fonctionnement de l'organisme humain dans sa dimension physiologique et dans sa dimension psychologique, ces deux dimensions étant bien souvent reliées. Dans l'activité d'apprentissage « Fonctions physiologiques du corps humain », le fonctionnement de l'organisme humain sain est expliqué au travers des principaux systèmes. Quelques pathologies sont abordées pour illustrer les dysfonctionnements de ces différents systèmes. Dans l'activité d'apprentissage "Approche de la personne selon les différents courants psychologiques", des concepts généraux de psychologie sont abordés, tels que la mémoire, le sommeil, l'apprentissage, la motivation... |
|||||
Fonctions physiologiques du corps humain
|
|||||
|
|||||
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre par écrit qu'il est capable: - d'expliquer le fonctionnement physiologique des systèmes de l'organisme humain adulte - d'expliquer les concepts psychologiques vus au cours - d'utiliser un vocabulaire adéquat et spécifique aux théories développées - d'appliquer les concepts théoriques à des situations cliniques/pratiques complexes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé. 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux, travail autonome, travaux de groupe | |||||
Fonctions physiologiques du corps humain
|
|||||
Cours magistral / Travail autonome / travail de groupe / Exercices de révision | |||||
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
|
|||||
Cours magistral et travail autonome |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Fonctions physiologiques du corps humain
|
|||||
Syllabus / Diaporamas disponibles en ligne Références : Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education SILVERTHORN, D.U. (2018). Physiologie humaine, Une approche intégrée, 4ème édition. Pearson Education |
|||||
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
|
|||||
Diaporamas disponibles en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
PODV107A: examen écrit PODV107B: examen écrit Pondération des évaluations : Première session (juin) : Examen écrit intégré Seconde session (août) : Examen écrit intégré Critères d'évaluation : Précision, réflexivité, complétude et cohérence |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PODV1070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||