Programme des cours 2022-2023
PODV1070-1  
A travers les âges
  • Fonctions physiologiques du corps humain
  • Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Durée :
Fonctions physiologiques du corps humain : 35h Th
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Fonctions physiologiques du corps humain : Sophie REMACLE
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Magali LAHAYE
Coordinateur(s) :
Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE P1070 "A travers les âges" aborde le fonctionnement de l'organisme humain dans sa dimension physiologique et dans sa dimension psychologique, ces deux dimensions étant bien souvent reliées.
Dans l'activité d'apprentissage « Fonctions physiologiques du corps humain », le fonctionnement de l'organisme humain sain est expliqué au travers des principaux systèmes. Quelques pathologies sont abordées pour illustrer les dysfonctionnements de ces différents systèmes.
Dans l'activité d'apprentissage "Approche de la personne selon les différents courants psychologiques", des concepts généraux de psychologie sont abordés, tels que la mémoire, le sommeil, l'apprentissage, la motivation...
Fonctions physiologiques du corps humain
  • Régulation des fonctions physiologiques
  • Le système locomoteur : os et articulations
  • Le système cardiovasculaire
  • le système respiratoire
  • Le système urinaire
  • Régulation de l'équilibre acide-base
  • Le système endocrinien
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
  • La mémoire
  • Le sommeil
  • L'observation
  • Le stress
  • Les émotions
  • La motivation
  • L'apprentissage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre par écrit qu'il est capable:


- d'expliquer le fonctionnement physiologique des systèmes de l'organisme humain adulte
- d'expliquer les concepts psychologiques vus au cours
- d'utiliser un vocabulaire adéquat et spécifique aux théories développées
- d'appliquer les concepts théoriques à des situations cliniques/pratiques complexes.

 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé.

2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Cours magistraux, travail autonome, travaux de groupe
Fonctions physiologiques du corps humain
Cours magistral / Travail autonome / travail de groupe / Exercices de révision
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Cours magistral et travail autonome

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Fonctions physiologiques du corps humain
Syllabus / Diaporamas disponibles en ligne

Références :

Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education

SILVERTHORN, D.U. (2018). Physiologie humaine, Une approche intégrée, 4ème édition. Pearson Education
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Diaporamas disponibles en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
PODV107A: examen écrit

PODV107B: examen écrit



Pondération des évaluations :

Première session (juin) : Examen écrit intégré
Seconde session (août) : Examen écrit intégré

Critères d'évaluation :

Précision, réflexivité, complétude et cohérence
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PODV1070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :